Comment réparer l'erreur d'arrêt du processus critique dans Windows

Êtes-vous confronté à des problèmes d'écran bleu de la mort (BSoD) sur votre ordinateur Windows, accompagnés d'un message « Critical_Process_Died » ? Il s'agit d'une erreur système fatale qui apparaît de nulle part et bloque ou redémarre votre appareil. Dans le pire des cas, cela peut vous empêcher de démarrer sur le bureau.

Heureusement, la plupart des problèmes qui conduisent à l’erreur « processus critique mort » sont assez faciles à résoudre. Les solutions que nous couvrons fonctionnent pour Windows 11 et Windows 10, sauf indication contraire.

A lire aussi : Comment corriger l'erreur « Le paramètre est incorrect » dans Windows

Qu'est-ce que le code d'arrêt « Processus critique interrompu » ?

Critical_Process_Died est l'une des erreurs d'écran bleu de mort les plus courantes se produisant en raison d'une corruption inattendue dans les processus d'arrière-plan critiques de Windows tels que services.exe, winlogon.exe ou csrss.exe. Comme ces processus sont cruciaux pour la santé globale de l'appareil, Windows affiche cette erreur pour protéger l'intégrité du système d'exploitation.

L'erreur a une valeur de 0x000000EF et appartient à une catégorie appelée « erreurs d'arrêt », qui demande à Windows de mettre fin à un processus critique endommagé. On estime qu'il y a plus de 500 erreurs de code d'arrêt BSoD, et lorsque l'une d'entre elles apparaît, vous ne voyez rien d'autre qu'un écran bleu avec la valeur du code d'arrêt.

L'erreur « processus critique mort » peut être due à des bogues logiciels, des pilotes défectueux, des problèmes de mémoire, des secteurs défectueux et une corruption de fichiers sur le disque dur, une surchauffe ou autre chose.

A lire aussi : Économisez de l'argent sur les réparations d'appareils grâce à un contrôle de garantie

Comment corriger l'erreur « Processus critique mort »

Nous discutons de diverses solutions allant d'un redémarrage sécurisé à une réinitialisation d'usine. Mais il y a quelques prérequis :

  • Assurez-vous de disposer d'un clavier fonctionnel ou connectez votre appareil à un clavier externe.
  • Gardez votre ordinateur portable ou PC branché en permanence à une source d'alimentation, car certaines de ces solutions prennent du temps.
  • Supprimez tout matériel nouvellement ajouté tel que les webcams, les clés USB, les cartes SD, les moniteurs externes, les souris externes et autres périphériques.

1. Redémarrez en mode sans échec

Que vous puissiez ou non démarrer votre système, le redémarrer une fois en mode sans échec peut aider à réparer l'erreur « processus critique mort ».

Si vous ne parvenez pas à afficher votre bureau Windows, utilisez le bouton d'alimentation pour éteindre et rallumer l'appareil. Appuyez rapidement sur les touches de démarrage applicables au fabricant de votre ordinateur portable/PC. Pour certaines marques populaires, elles sont les suivantes :

  • Dell : F2 ou F12
  • HP : ESC ou F10
  • Acer : F2 ou Suppr
  • Microsoft Surface : bouton « Augmenter le volume ».

Si vous parvenez à afficher votre bureau Windows, utilisez le menu de recherche pour lancer « Modifier les options de démarrage avancées ».

Vous pouvez également accéder au bouton de démarrage avancé depuis « Système -> Récupération » sous « Paramètres ». Cliquez sur « Redémarrer maintenant » pour procéder au redémarrage avancé.

Lorsque le mode de démarrage avancé apparaît, suivez le chemin « Dépannage -> Options avancées » et sélectionnez « Réparation de démarrage ».

L'outil de réparation du démarrage de Windows résout automatiquement les problèmes les plus courants liés aux problèmes de démarrage, à une mauvaise configuration du système et même aux erreurs au niveau du noyau. Attendez un moment pour tenter des réparations.

Si l'outil de réparation de démarrage n'a pas pu corriger l'erreur « processus critique mort », cela signifie que les fichiers de démarrage n'en sont pas la cause et que nous devons vérifier le disque dur et les fichiers système.

A lire aussi : Comment dépanner Windows a détecté un problème de disque dur

2. Exécutez Chkdsk sous Windows

Chkdsk est l'un des meilleurs utilitaires pour réparer les erreurs introuvables sur le disque dur. L'exécuter une fois restaurera l'intégrité de votre lecteur C et éliminera toutes les causes de l'erreur BSoD.

  1. Ouvrez le menu de recherche et lancez l'invite de commande en mode administrateur. Si vous ne pouvez pas accéder à votre bureau, lancez l'invite de commande en mode sans échec depuis « Dépannage -> Options avancées ».
  1. Exécutez la commande suivante pour vérifier l'état du disque dur :

Sur le bureau Windows, si vous voyez un message indiquant que l'opération chkdsk ne peut pas s'exécuter car le volume est utilisé par un autre processus, appuyez sur Y pour planifier l'exécution de chkdsk au prochain redémarrage.

Votre PC redémarrera plusieurs fois. Attendez la fin des trois étapes de correction des erreurs du disque dur.

A lire aussi : Comment activer le copier-coller dans l'invite de commande Windows

3. Effectuez une restauration du système

Si un disque dur corrompu n'est pas la cause de l'erreur « processus critique mort », des mises à jour et des installations boguées pourraient en être la cause. Pour de tels scénarios, il est préférable d'opter pour une restauration du système qui agit comme une assurance contre les erreurs logicielles.

Une restauration du système ne profitera à votre PC en panne que si vous avez enregistré un instantané de l'intégralité de votre système d'exploitation dans le passé en créant un point de restauration système via le Panneau de configuration.

En supposant que vous ayez fait cela, pour sauver votre appareil de l'erreur « processus critique mort », sélectionnez l'option Restauration du système en mode de démarrage avancé. Accédez à « Restaurer les fichiers et les paramètres du système » pour choisir un point de restauration différent dans le passé et suivez les instructions à l'écran.

4. Recherchez et résolvez les problèmes d'écran bleu à partir du panneau de configuration

Windows 11 dispose d'un utilitaire de résolution des problèmes intégré qui résout tous les problèmes d'écran bleu. Pour l'exécuter, vous devez au moins pouvoir accéder au bureau. Accédez au menu de recherche et recherchez « Rechercher et résoudre les problèmes d’écran bleu » dans le Panneau de configuration.

Si votre version de Windows prend en charge la correction de l'erreur d'écran bleu, l'utilitaire de résolution des problèmes automatique détectera tout problème présent et résoudra le problème.

A lire aussi : 8 façons de personnaliser le terminal Windows

5. Mettre à jour les anciens pilotes

Parfois, des pilotes obsolètes peuvent provoquer une panne du système. Il est important de conserver l'appareil dans sa dernière configuration pour gérer les erreurs indésirables. Pour utiliser cette solution, vous devriez pouvoir accéder au bureau.

  1. Accédez au « Gestionnaire de périphériques » dans le menu de recherche ou lancez-le à l'aide de « devmgmt.msc » à l'aide de la commande Exécuter, Win + R. Vous pouvez également accéder au menu directement depuis le Panneau de configuration.
  1. Recherchez un pilote qui, selon vous, pourrait nécessiter une mise à jour. Faites un clic droit dessus pour sélectionner l'option "Mettre à jour le pilote". Si nécessaire, effectuez cette vérification un par un pour tous les pilotes à la fois.
  1. Lorsque vous êtes invité à rechercher des pilotes, si vous avez des pilotes enregistrés sur votre appareil, cliquez sur « Parcourir mon ordinateur à la recherche de pilotes » pour activer la sélection manuelle. Sinon, demandez à Windows de rechercher automatiquement les pilotes à partir de sources en ligne et de les installer sur votre appareil.

Si la fenêtre Mettre à jour les pilotes affiche un message indiquant « Les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés », recherchez les pilotes mis à jour en utilisant le lien affiché sous le message.

Ensuite, téléchargez et installez toutes les mises à jour disponibles pour votre appareil.

A lire aussi : Comment supprimer les pilotes anciens et inutiles sous Windows

6. Réinitialiser Windows

La réinitialisation du PC est l'un des meilleurs moyens d'atténuer les erreurs pouvant s'infiltrer dans le système d'exploitation. Vous bénéficiez de la dernière version de Windows et en même temps, elle sera exempte d'erreurs.

  1. Dans le menu de recherche Windows, recherchez « Réinitialiser ce PC » sous Paramètres système. Vous pouvez également accéder à l'option depuis « Options de récupération » sous Paramètres.
  1. Cliquez sur le bouton « Réinitialiser le PC » pour démarrer le processus de réinitialisation. Vous aurez le choix de conserver vos fichiers ou de tout supprimer. Il est plus rapide de choisir la première option.
  1. Lorsque vous êtes invité à choisir entre un téléchargement dans le cloud ou une réinstallation locale, choisissez le premier. Il permet l'importation des dernières configurations Windows sur Internet. Notez que le téléchargement peut utiliser plus de 4 Go de données.
  1. Après avoir parcouru les « paramètres supplémentaires », vous serez prêt à réinitialiser le PC. Si vous y êtes invité, examinez les applications que vous souhaitez conserver.

Une fois que vous avez appuyé sur le bouton Réinitialiser, vous ne pouvez pas annuler le processus. Cela peut prendre entre une heure et une journée, selon la vitesse de votre appareil.

A lire aussi : Comment installer Google Play Store sur Windows 11

7. Effectuez une restauration de l'image d'usine

Alors qu'une simple restauration ou réinitialisation du système rétablit votre PC uniquement à une version précédente de Windows, une restauration d'image d'usine annule tout et transforme l'appareil tel qu'il a été expédié par le fabricant. Si vous avez migré de Windows 10 vers Windows 11, votre appareil revient automatiquement à Windows 10 au cours du processus. (Bien sûr, il est facile de réinstaller Windows 11 quand vous le souhaitez.)

Cette méthode ne doit être utilisée qu’en dernier recours. Si vous avez essayé quelques-unes des solutions ci-dessus, vous n’aurez probablement pas besoin d’aller aussi loin.

Si possible, sauvegardez toutes vos données avant d’opter pour cette option nucléaire. Pour lancer la restauration de l'image d'usine, démarrez Windows en mode sans échec à l'aide des touches de démarrage ou de l'option de démarrage avancée. Ensuite, accédez à « Dépannage » et sélectionnez l'option Restauration de l'image d'usine.

Vous allez maintenant passer à l'environnement de récupération spécifique du fabricant de votre appareil pour effectuer la restauration de l'image d'usine. Attendez quelques heures pour que le processus soit terminé.

A lire aussi : Comment planifier l'arrêt et le démarrage de Windows

Prévenir les erreurs BSoD avec DISM et SFC

Windows dispose de quelques utilitaires précieux pour vous aider à conserver l'intégrité de vos systèmes de fichiers et à éviter de futurs problèmes d'erreur d'écran bleu.

Service et gestion des images de déploiement (DISM)

Pour exécuter l'outil DISM, ouvrez l'invite de commande en mode administrateur et exécutez ce qui suit :

DISM.exe /En ligne /Cleanup-imaage /Restorehealth

Attendez que l'outil termine la vérification de l'intégrité de l'image système. Cela devrait résoudre complètement tous les problèmes causés par la version du système d’exploitation et les erreurs de mise à jour.

Vérificateur de fichiers système (SFC)

SFC est un utilitaire avancé qui vous permet de vérifier les problèmes de santé de votre appareil Windows. En mode administrateur d'invite de commande, exécutez la commande : sfc /scannow.

L'analyse du système prendra un certain temps à démarrer. S'il n'y a aucune erreur causée par les fichiers système, vous devriez voir ce message : « La protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité. »

A lire aussi : Comment réparer l'erreur « WDF_Violation » sous Windows

Questions fréquemment posées

1. Un matériel défectueux peut-il provoquer l’erreur « processus critique mort » ?

Aussi fatale que cela puisse paraître, cette erreur n'indique aucun problème avec le matériel embarqué de l'ordinateur. Cependant, il est possible que du matériel externe connecté, tel que des clés USB et des disques durs externes, introduise des logiciels malveillants dans votre ordinateur. Si cela n’est pas diagnostiqué, cela peut corrompre des fichiers système vitaux, entraînant diverses erreurs PC, notamment l’erreur « processus critique mort ».

2. Puis-je utiliser un logiciel tiers pour corriger l'erreur d'arrêt du processus critique ?

Nous vous déconseillons d'utiliser un logiciel tiers pour résoudre les « processus critiques morts » et autres erreurs BSoD. Ces erreurs concernent l’intégrité du système et sont mieux corrigées via une réparation au démarrage ou une réinitialisation du système.

3. Les erreurs d’écran bleu de la mort peuvent-elles endommager mon ordinateur ?

Non. Bien que les erreurs d'écran bleu de la mort puissent être ennuyeuses, elles ne constituent qu'un moyen de maintenir l'intégrité de votre système d'exploitation et de ne pas endommager votre matériel informatique.

4. Comment puis-je dépanner un appareil Windows qui ne démarre pas ?

Si votre appareil Windows ne démarre pas, vous devez d'abord récupérer l'accès au démarrage pour tenter des solutions. Exécuter l'outil de réparation de démarrage à partir du mode sans échec est un bon moyen de le faire, à condition que vous puissiez démarrer l'écran de l'ordinateur. Nous pouvons également vous aider à dépanner si Windows ne démarre pas en raison de problèmes matériels.

Maintenant que tu as fini de lire Comment réparer l'erreur d'arrêt du processus critique dans Windows, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Qu'est-ce que le code d'arrêt « Processus critique interrompu » ?
  2. Comment corriger l'erreur « Processus critique mort »
    1. 1. Redémarrez en mode sans échec
    2. 2. Exécutez Chkdsk sous Windows
    3. 3. Effectuez une restauration du système
    4. 4. Recherchez et résolvez les problèmes d'écran bleu à partir du panneau de configuration
    5. 5. Mettre à jour les anciens pilotes
    6. 6. Réinitialiser Windows
    7. 7. Effectuez une restauration de l'image d'usine
  3. Prévenir les erreurs BSoD avec DISM et SFC
    1. Service et gestion des images de déploiement (DISM)
    2. Vérificateur de fichiers système (SFC)
  4. Questions fréquemment posées
    1. 1. Un matériel défectueux peut-il provoquer l’erreur « processus critique mort » ?
    2. 2. Puis-je utiliser un logiciel tiers pour corriger l'erreur d'arrêt du processus critique ?
    3. 3. Les erreurs d’écran bleu de la mort peuvent-elles endommager mon ordinateur ?
    4. 4. Comment puis-je dépanner un appareil Windows qui ne démarre pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up