Comment réparer une barre des tâches Windows 11 qui ne répond pas
Même si Windows 11 apporte de nombreuses améliorations, sa barre des tâches n'est pas seulement une rétrogradation par rapport à Windows 10, mais elle est également sujette à des problèmes tels que la disparition de la barre des tâches, son apparence vide ou son absence de réponse. Quel que soit le problème lié à la barre des tâches, les solutions suivantes aideront à résoudre le problème de la barre des tâches Windows 11 qui ne fonctionne pas.
A lire aussi : 10 améliorations majeures de Windows 11 par rapport à Windows 10
- 1. Redémarrez le service de la barre des tâches
- 2. Redémarrez le PC
- 3. Désactivez Masquer la barre des tâches
- 4. Modifier l'alignement de la barre des tâches au centre
- 5. Activer la barre des tâches sur tous les écrans
- 6. Réparer les fichiers système
- 7. Désactivez le démarrage rapide
- 8. Modifier la date et l'heure du PC
- 9. Mettre à jour le système d'exploitation Windows
- 10. Modifier le registre de la barre des tâches
- 11. Réenregistrer la barre des tâches
- 12. Exécutez l'analyse de sécurité Windows
- 13. Désinstaller la mise à jour
- Profitez de Windows 11
1. Redémarrez le service de la barre des tâches
La première chose à faire est de redémarrer les services de la barre des tâches en redémarrant l'Explorateur Windows dans le Gestionnaire des tâches.
L'Explorateur Windows contrôle les shells Windows qui incluent l'Explorateur de fichiers, la barre des tâches et le menu Démarrer. Le redémarrer résoudrait tout problème pouvant empêcher la barre des tâches de fonctionner.
- Appuyez sur Ctrl + Shift + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches sur votre ordinateur Windows. Alternativement, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr et cliquez sur Gestionnaire des tâches.
- La fenêtre du Gestionnaire des tâches s'ouvrira. Recherchez « Explorateur Windows » sous l'onglet « Processus ». Cliquez dessus et appuyez sur le bouton « Fin de tâche » ou sur le bouton Redémarrer. L'Explorateur Windows redémarrera. Espérons que la barre des tâches commencera à fonctionner normalement.
- Si vous ne voyez pas d'onglets tels que Processus, Performances, Historique des applications, etc., vous êtes dans la vue compacte du Gestionnaire des tâches. Cliquez sur « Plus de détails » pour développer le Gestionnaire des tâches, puis suivez l'étape 2.
A lire aussi : L'outil de capture de Windows 11 ne fonctionne pas : 12 correctifs possibles
2. Redémarrez le PC
Si le redémarrage de l'Explorateur Windows n'a pas aidé, essayez de redémarrer votre ordinateur. Souvent, en raison de problèmes temporaires, la barre des tâches ne répond plus. Un redémarrage devrait résoudre le problème. La méthode normale pour redémarrer l'ordinateur à partir du menu Démarrer ne fonctionnera pas car la barre des tâches ne fonctionne pas. Procédez plutôt comme suit.
- Appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr sur votre clavier.
- L'écran d'administration apparaîtra. Cliquez sur l'icône d'alimentation dans le coin inférieur droit et sélectionnez « Redémarrer » dans la liste.
3. Désactivez Masquer la barre des tâches
Si la barre des tâches de Windows 11 continue de vous cacher, vous souhaiterez peut-être désactiver le paramètre associé comme indiqué ci-dessous.
- Ouvrez Paramètres sur votre ordinateur Windows. Encore une fois, comme la barre des tâches ne fonctionne pas, vous devez essayer un autre itinéraire pour ouvrir les paramètres. Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
- Lorsque le Gestionnaire des tâches s'ouvre, cliquez sur « Fichier → Exécuter une nouvelle tâche ».
- La fenêtre contextuelle « Créer une nouvelle tâche » s'ouvrira. Tapez ms-settings : et appuyez sur le bouton « OK ».
- Les paramètres de Windows 11 s'ouvriront. Accédez à « Personnalisation → Barre des tâches ».
- Faites défiler vers le bas sur l’écran suivant et développez la section Comportements de la barre des tâches. Décochez le paramètre « Masquer automatiquement la barre des tâches ».
A lire aussi : Comment récupérer le mélangeur de volume classique dans Windows 11
4. Modifier l'alignement de la barre des tâches au centre
De nombreux utilisateurs de Windows 11 suggèrent que modifier l’alignement de la barre des tâches au centre plutôt qu’à gauche résout le problème de la barre des tâches qui ne répond pas.
- Pour ce faire, suivez les étapes 1 à 4 de la méthode ci-dessus pour ouvrir les paramètres de la barre des tâches.
- Développez la section Comportements de la barre des tâches.
- Sélectionnez « Centre » dans la liste déroulante à côté de l'alignement de la barre des tâches.
5. Activer la barre des tâches sur tous les écrans
Si vous utilisez une configuration multi-appareils et que la barre des tâches ne fonctionne pas sur le deuxième moniteur, vous devez vérifier les paramètres de la barre des tâches liés à plusieurs écrans.
- Ouvrez les paramètres à l'aide du Gestionnaire des tâches comme indiqué dans la section 3.
- Accédez à « Personnalisation → Barre des tâches ». Développez Comportements de la barre des tâches et cochez la case à côté de « Afficher ma barre des tâches sur tous les écrans ». Personnalisez également les paramètres en fonction de vos préférences pour « Lors de l'utilisation de plusieurs écrans, afficher mes applications de la barre des tâches ».
Note: les paramètres sont grisés dans la capture d'écran car nous n'utilisons pas plusieurs écrans.
A lire aussi : Comment contourner en toute sécurité l'exigence TPM 2.0 dans Windows 11
6. Réparer les fichiers système
Ensuite, vous devez essayer de réparer les fichiers système, ce qui pourrait empêcher la barre des tâches de Windows 11 de fonctionner. Ne vous inquiétez pas, car vous n'avez pas besoin de modifier manuellement les fichiers système. Windows propose un outil intégré appelé Vérificateur de fichiers système pour analyser l'ordinateur à la recherche d'erreurs et les corriger.
Suivez ces étapes:
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches à l'aide du raccourci clavier Ctrl + Maj + Échap.
- Allez dans « Fichier -> Exécuter une nouvelle tâche ».
- Tapez CMD dans la fenêtre contextuelle « Créer une nouvelle tâche » pour ouvrir l'invite de commande. Cochez la case à côté de « Créer cette tâche avec des privilèges administratifs » et cliquez sur « OK ».
- Tapez la commande sfc /scannow et appuyez sur la touche Entrée.
- Attendez que Windows 11 exécute la commande et répare tous les fichiers défectueux. Une fois terminé, fermez l’invite de commande.
- La commande sfc/scannow effectue une vérification rapide de votre ordinateur. Si cette commande ne vous aide pas, effectuez une vérification approfondie de votre PC à l'aide des commandes DISM. Ouvrez à nouveau l'invite de commande et entrez les commandes suivantes une par une :
Dism /En ligne /Cleanup-Image /ScanHealth Dism /En ligne /Cleanup-Image /RestoreHealthA lire aussi : Pourquoi le cryptage ne fonctionne pas sur Windows 11 Famille et comment y remédier
7. Désactivez le démarrage rapide
Si la barre des tâches de Windows 11 apparaît sans boutons ni icônes au démarrage, la désactivation du démarrage rapide s'est avérée bénéfique. Suivez les étapes comme indiqué ci-dessous.
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches à l'aide du raccourci clavier Ctrl + Shift + Esc.
- Ouvrez « Fichier -> Exécuter une nouvelle tâche ».
- Entrez « Panneau de configuration » dans la fenêtre « Créer une nouvelle tâche ».
- Cliquez sur « Options d'alimentation » si la vue est définie sur des icônes. Vous pouvez également accéder à « Matériel et audio → Options d'alimentation ».
- Cliquez sur « Choisir l'action des boutons d'alimentation » dans la barre latérale gauche.
- Décochez la case à côté de « Activer le démarrage rapide (recommandé) » sous Paramètres d'arrêt. Cliquez sur « Enregistrer les modifications ».
- S'il apparaît grisé, cliquez sur « Modifier les paramètres actuellement indisponibles » en haut. Cela devrait activer les paramètres d'arrêt. Ensuite, décochez « Activer le démarrage rapide »
A lire aussi : Comment utiliser Windows 11 sans compte Microsoft
8. Modifier la date et l'heure du PC
Une autre solution qui résout les problèmes avec la barre des tâches de Windows 11 consiste à modifier la date et l'heure de l'ordinateur un mois à l'avance. Suivez ces étapes:
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches et accédez à « Fichier → Nouvelle tâche ».
- Tapez « Panneau de configuration » dans la nouvelle fenêtre de tâches pour l'ouvrir.
- Dans le Panneau de configuration, accédez à « Date et heure ».
- Sous l'onglet « Date et heure », cliquez sur « Modifier la date et l'heure » et réglez le mois sur le mois suivant.
- Cliquez sur l'onglet « Heure Internet » suivi de « Modifier les paramètres ».
- Décochez la case à côté de « Synchroniser avec un serveur Internet » et appuyez sur le bouton « OK ».
9. Mettre à jour le système d'exploitation Windows
Le problème de dysfonctionnement de la barre des tâches peut également être dû à une version obsolète ou défectueuse du système d'exploitation Windows 11 actuellement installé sur votre ordinateur. Recherchez les mises à jour possibles et mettez à jour Windows 11 vers la dernière version en suivant ces étapes :
- Ouvrez les paramètres sur votre ordinateur à l'aide du Gestionnaire des tâches.
- Allez dans « Mise à jour Windows » et cliquez sur le bouton « Rechercher les mises à jour ».
3. Installez la mise à jour, si elle est disponible.
10. Modifier le registre de la barre des tâches
Si la barre des tâches de Windows 11 ne fonctionne toujours pas correctement, vous devez apporter la modification suivante au registre de la barre des tâches.
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches.
- Allez dans « Fichier → Exécuter une nouvelle tâche », tapez regedit dans la fenêtre et appuyez sur « OK » pour ouvrir l'éditeur de registre.
Conseil: vous devez créer une sauvegarde du registre Windows avant de modifier des fichiers.
- Accédez à « HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced ». Double-cliquez sur « TaskbarSd ».
- Remplacez la valeur par « 1 » dans la zone Données de la valeur si elle est définie sur « 0 ». Cliquez sur « OK ».
- Redémarrez l'Explorateur Windows comme indiqué dans la section 1.
A lire aussi : 16 hacks utiles du registre Windows pour optimiser votre expérience
11. Réenregistrer la barre des tâches
La barre des tâches de Windows 11 a peut-être été désenregistrée en raison d'un problème, et c'est pourquoi elle ne fonctionne pas correctement. Pour arranger les choses, vous devez réenregistrer la barre des tâches à l'aide de Windows PowerShell, comme indiqué ci-dessous.
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches et accédez à la nouvelle tâche « Fichier → Exécuter ».
- Tapez Powershell dans la boîte contextuelle « Créer une nouvelle tâche » pour ouvrir Windows PowerShell. Cochez la case « Créer cette tâche avec des privilèges administratifs » et cliquez sur « OK ».
- La fenêtre Windows PowerShell s'ouvrira. Entrez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée.
Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
- Attendez que la commande se termine. Une fois terminé, redémarrez l'Explorateur Windows.
12. Exécutez l'analyse de sécurité Windows
Si vous avez récemment installé une application ou téléchargé des médias à partir de sources non vérifiées, votre PC Windows 11 peut avoir été infecté par des fichiers malveillants ou corrompus, ce qui pourrait entraîner des problèmes avec la barre des tâches. Bien qu'une façon de résoudre le problème consiste à supprimer l'application ou les fichiers récemment installés, une solution simple consiste à utiliser l'analyse de sécurité Windows pour détecter et résoudre ces problèmes, comme indiqué ci-dessous :
- Ouvrez les paramètres sur votre PC.
- Allez dans « Confidentialité et sécurité » et cliquez sur « Sécurité Windows ».
- Cliquez sur « Protection contre les virus et les menaces » et « Analyse rapide » sur l'écran suivant.
- Si vous ne voyez pas l'option Analyse rapide, cliquez sur « Ouvrir l'application » pour ouvrir l'application antivirus tierce et analyser votre PC avec.
A lire aussi : Derniers problèmes de mise à jour de Windows 10 et 11 et comment les résoudre
13. Désinstaller la mise à jour
Pour de nombreux utilisateurs, une mise à jour de sécurité défectueuse installée sur l'ordinateur entraîne des problèmes avec la barre des tâches. L'une des mises à jour de sécurité qui a été faire des ravages sur la barre des tâches est KB5006674. Vous devez le désinstaller comme indiqué ci-dessous.
- Ouvrez le Panneau de configuration sur votre PC.
- Accédez à « Programmes et fonctionnalités ».
- Cliquez sur « Afficher les mises à jour installées » dans le panneau de droite.
- Recherchez « Mise à jour pour Microsoft Windows (KB5006674) », faites un clic droit dessus et appuyez sur le bouton « Désinstaller ».
Profitez de Windows 11
Nous espérons que les solutions ci-dessus ont résolu le problème de la barre des tâches qui ne répond pas de Windows 11. Une fois que la barre des tâches commence à fonctionner correctement, apprenez à personnaliser la barre des tâches comme un pro. Vous souhaiterez peut-être également savoir comment installer Google Play Store sur Windows 11.
Laisser un commentaire