Comment réparer une erreur de connexion "Pas de chemin vers l'hôte" sous Linux

Lorsque vous essayez de vous connecter à un service sous Linux, "Pas de route vers l'hôte" est l'une des dernières choses que vous voulez entendre. Il s'agit d'un message large qui signifie que l'ordinateur ne peut pas atteindre le serveur de destination.
En raison de la nature étendue du message, plusieurs possibilités peuvent en être la cause.
L'hôte est hors ligne / le service ne fonctionne pas
Cela peut sembler douloureusement évident, mais vous devez d'abord vérifier que le serveur auquel vous essayez de vous connecter est même en ligne. Il pourrait avoir été retiré pour maintenance ou rencontre des problèmes.
Le service lui-même n'a peut-être pas démarré. S'il s'agit de votre serveur, vous pouvez vérifier si le service a démarré et fonctionne correctement. Pour ce faire avec Systemd, exécutez la commande suivante:
sudo systemctl status servicename
Wrong port
Vous essayez peut-être de vous connecter sur le mauvais port. De nombreux administrateurs système choisissent d'exécuter des services couramment ciblés comme SSH sur différents ports pour aider à contrecarrer les attaquants potentiels.
Si le serveur ne vous appartient pas, consultez la documentation disponible ou contactez les services de votre serveur.
Pour votre propre serveur, vous pouvez tester en utilisant NMAP pour savoir où votre service a commencé.
sudo nmap -sS su .server.ip
Si vous pensez avoir utilisé un port vraiment sombre, vous pouvez utiliser l'option -p- pour les analyser tous. Mais cela prendra un certain temps.
Iptables bloque la connexion
Vous pouvez avoir accidentellement configuré iptables pour bloquer les connexions sur ce port. Vous obtiendrez le même message si vous avez configuré iptables sur le serveur ou sur votre bureau, il vaut donc la peine de vérifier les deux. Pour voir vos règles iptables, exécutez la commande suivante.
sudo iptables -S
Votre DNS est mal configuré
Si tout le reste échoue, vous devriez essayer de ping à l'adresse IP à laquelle vous souhaitez vous connecter. Votre ordinateur ne parvient peut-être pas à se connecter à un serveur DNS.
ping -c3 your.server.ip
Si le ping fonctionne mais qu'une connexion de nom de domaine ne fonctionne pas, Il s'agit d'un problème DNS.
Les utilisateurs de Systemd peuvent exécuter systemd-resolution –status pour vérifier les serveurs DNS que leur système utilise. Il est ventilé par interface, alors assurez-vous de vérifier à quoi vous essayez de vous connecter.
Dans la plupart des cas, votre ordinateur découvrira les informations DNS pertinentes via DHCP. Si vous utilisez une adresse IP statique ou si quelque chose sur votre réseau est configuré différemment, vous devrez peut-être configurer votre DNS manuellement.
Open '/ etc / systemd / résolu .conf. ". Dans ce fichier, décommentez la ligne DNS et ajoutez soit l'IP de votre routeur, soit un autre serveur DNS connu. Le DNS d'urgence par défaut pour Systemd est les serveurs DNS de Google répertoriés dans FallbackDNS.
DNS = 192.168.1.1
Si vous utilisez OpenRC ou une autre alternative Systemd, vous pouvez trouver vos informations sur DNS dans «/etc/resolv.conf.
nameserver 192.168.1.1
S'il n'y a rien, entrez l'adresse IP de votre routeur ou de tout autre serveur DNS connu que vous préférez
Redémarrez ensuite le réseau ou tout l'ordinateur.
Le mode GUI
Si vous utilisez un bureau graphique avec Network Manager , vous pouvez modifier les informations de connexion de cette façon. Ouvrez l'applet ou vérifiez vos paramètres système. Sélectionnez votre connexion et recherchez l'onglet "IPv4". Changez la connexion en "Manuel" et entrez manuellement l'adresse IP de votre ordinateur et l'adresse IP de votre routeur comme passerelle. Ensuite, dans le champ DNS ci-dessous, entrez l'IP de votre routeur ou l'IP d'un autre serveur DNS.
Hôte ou configuration réseau incorrect
Il existe plusieurs autres options de configuration qui ils peuvent avoir tort. L'un ou l'autre rendrait impossible la connexion de votre ordinateur au serveur.
Tout d'abord, assurez-vous que les paramètres réseau de votre ordinateur sont corrects. Vérifiez les fichiers de configuration et bien sûr vérifiez si vous pouvez vous connecter à Internet d'une autre manière.
Si vous utilisez un nom d'hôte spécifique pour vous connecter ou si vous avez configuré des hôtes spécifiques sur le serveur ou le client, vous devez assurez-vous que les deux ordinateurs peuvent se connecter l'un à l'autre. Vérifiez les paramètres dans «/ etc / hosts», «/etc/hosts.allow». «/Etc/hosts.deny.or
Enfin, vérifiez les paramètres de votre serveur. Quelque chose peut être mal configuré sur le serveur, empêchant les clients de se connecter correctement.
Bien que la détermination de la cause exacte de "Pas de route vers l'hôte" ne soit pas si simple, vous pouvez suivre ces étapes pour écarter les causes les plus courantes de l'erreur et y remédier.
Maintenant que tu as fini de lire Comment réparer une erreur de connexion "Pas de chemin vers l'hôte" sous Linux, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire