Comment résoudre le problème de non fonctionnement du microphone sous Windows

Il est inutile de parler de l’importance du microphone dans votre PC. Pensez simplement à toutes vos réunions sur Skype ou Zoom, etc., et vous réalisez déjà à quel point un microphone non fonctionnel est un problème sur votre ordinateur portable Windows 11 ou Windows 10.

Il n'est peut-être pas fréquent que votre microphone ne fonctionne pas, mais plusieurs facteurs peuvent avoir déclenché ce problème. Un coupable courant est que les mises à jour ne sont pas correctement installées. Il peut également s'agir d'un problème matériel et, dans ce cas, votre technicien sera peut-être le mieux placé pour le résoudre.

Nous passons ici en revue les étapes pour résoudre le problème de non-fonctionnement du microphone sous Windows 11 et 10. Il est préférable de suivre toutes ces méthodes dans l'ordre chronologique pour une résolution systématique. Cependant, si vous pensez que votre microphone semble simplement « muet », passez directement aux première, deuxième et dernière étapes pour une solution rapide.

A lire aussi : Comment configurer un microphone externe sous Windows

1. Vérifiez les paramètres de confidentialité du microphone

En 2019, Microsoft a introduit de nouvelles fonctionnalités de confidentialité dans Windows qui vous offrent un contrôle plus précis sur les applications qui accèdent à votre microphone. L’effet secondaire est que certaines applications peuvent être empêchées d’utiliser votre microphone sans même que vous le sachiez.

Pour vérifier les paramètres de confidentialité Microsoft dans Windows 10 et 11, suivez les paramètres ci-dessous :

  1. Sous Windows 10, accédez à « Paramètres -> Confidentialité -> Microphone ». L'option correspondante dans Windows 11 est « Paramètres -> Confidentialité et sécurité -> Microphone ».

Alternativement, vous pouvez également effectuer une recherche dans le menu Démarrer pour rechercher directement « Paramètres de confidentialité du microphone ».

  1. Cliquez sur « Modifier » et assurez-vous que le curseur « Accès au microphone » de Windows 11 est réglé sur « Activé ». Cela signifie en gros que le micro est désormais activé sur votre PC.
  1. Sous Windows 10, accédez à « Autoriser l'accès au microphone sur cet appareil » et assurez-vous que le curseur est « Activé ». S'il affiche « Désactivé », cliquez sur « Modifier » pour le réactiver.
  1. Assurez-vous que le curseur sous « Autoriser les applications à accéder à votre microphone » est réglé sur « Activé ». Parcourez la liste des applications du Microsoft Store pour vous assurer que les applications que vous souhaitez utiliser avec le micro ont été activées.
  1. Bien sûr, vous utiliserez probablement de nombreuses applications ne provenant pas du Microsoft Store, donc pour vous assurer qu'elles sont activées dans Windows 10, faites défiler encore plus bas et réglez le curseur « Autoriser les applications de bureau… » sur « Activé ». Sous Windows 11, l’option correspondante est « Autoriser les applications de bureau à accéder à votre microphone ». Tournez son curseur sur « On ».

2. Vérifiez le pilote du microphone

Une fois que vous avez vérifié les problèmes de confidentialité du microphone, vous devez vérifier que les pilotes du microphone ont été installés et fonctionnent correctement. Il est fortement recommandé de vérifier les pilotes, car ils peuvent avoir mal fonctionné ou simplement devenir obsolètes.

Si vous disposez d'une version de Windows récemment installée et que vous disposez toujours d'un pilote de microphone obsolète, vous rencontrerez probablement des problèmes d'absence de son, d'échec d'enregistrement ou de microphone muet.

Pour vérifier l'état du pilote, procédez comme suit :

  1. Dans votre menu Démarrer, recherchez « Gestionnaire de périphériques ». Vous pouvez également rechercher « Devmgmt.msc » à partir de la commande Exécuter en appuyant sur Win + R.
  1. Dans la fenêtre du gestionnaire de périphériques, recherchez « Contrôleurs son, vidéo et jeu » et développez-le.
  2. Une fois développé, vous devriez voir vos pilotes audio. Notez que les noms de ceux-ci varient en fonction du fabricant. Dans mon cas, j'en ai deux appelés « Écran Intel(R) Audio » et « Realtek High Definition Audio ».
  1. Sur Intel(R) Display Audio, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez les propriétés. Dans l'onglet Général, vérifiez que l'appareil fonctionne correctement.
  1. S'il ne fonctionne pas correctement, cliquez sur l'onglet du pilote et sélectionnez l'option « mettre à jour ».
  1. Répétez les étapes 4 et 5 pour les autres pilotes audio.
  2. Redémarrez l'ordinateur et vérifiez si le problème du microphone est résolu.

A lire aussi : Comment réparer la webcam ou la caméra qui ne fonctionne pas sous Windows

3. Désactivez et réactivez le microphone

À partir du même Gestionnaire de périphériques, vous pouvez essayer de désactiver et de réactiver le microphone pour résoudre tout problème de son.

  1. Accédez au Gestionnaire de périphériques en le recherchant dans la recherche du menu Démarrer ou à partir de la commande Exécuter en tapant « devmgmt.msc ».
  2. Accédez à « Contrôleurs son, vidéo et jeu » et développez-le pour identifier le microphone que vous utilisez. Cliquez avec le bouton droit pour désactiver l'appareil.
  1. Après quelques secondes, cliquez à nouveau avec le bouton droit sur le microphone pour le réactiver.
  1. Répétez la procédure pour tous les pilotes audio de votre appareil pour voir si le problème de non-fonctionnement du microphone sous Windows 10/11 a été résolu.

4. Vérifiez les paramètres des sons

Il existe une variété de réglages sonores qui peuvent garantir que votre microphone Windows recommence à fonctionner. Ceux-ci incluent des améliorations audio, des barres vertes complètes et certains paramètres avancés.

Suivez les instructions ci-dessous pour notre système Windows :

Windows 10

  1. Dans la barre des tâches de Windows 10, faites un clic droit sur l'icône du son dans le coin le plus à droite et sélectionnez l'option « Sons ».
  1. Dans l'onglet « Enregistrement » du panneau de configuration Windows 10 Sound, cliquez sur le microphone et sélectionnez l'option « Propriétés ». Vérifiez si les barres vertes complètes se déplacent sur le microphone par défaut sélectionné.
  1. Sélectionnez l'onglet « Niveaux » et augmentez le volume. Faites de même pour le haut-parleur/casque et sa « Balance ».
  1. Accédez à l'onglet "Avancé" des propriétés du microphone et vérifiez les champs "Mode exclusif", notamment "Autoriser les applications à prendre le contrôle exclusif de cet appareil" et "Donner la priorité aux applications en mode exclusif".
  1. Appliquez ces modifications et cliquez sur « OK ». Redémarrez l'appareil pour voir si les problèmes de microphone ont été résolus.

Windows 11

  1. Sous Windows 11, faites un clic droit sur l'icône du haut-parleur à côté de l'icône du son dans la barre des tâches et sélectionnez « Paramètres du son ».
  1. Une fois la page Paramètres sonores ouverte, faites défiler jusqu'à « Microphone ». Cliquez dessus pour ouvrir un nouveau menu.
  1. Dans l'écran suivant, vous devriez pouvoir voir les détails du microphone utilisé sur votre appareil. Realtek Audio peut apparaître par défaut sur votre PC ou ordinateur portable. Si vous utilisez un casque, il s'affichera comme un microphone.
  2. Vérifiez que vous avez sélectionné et activé le bon appareil dans Windows 11 pour servir de microphone par défaut. Cliquez dessus une fois pour ouvrir « Propriétés du microphone ».
  1. Accédez à l'onglet « Niveaux » dans les propriétés du microphone et vérifiez que ses niveaux de volume les plus élevés ont été définis.
  1. Accédez à l'onglet « Avancé » de la même fenêtre contextuelle et vérifiez que les cases « Activer les améliorations audio » et « Mode exclusif » ont été cochées.
  1. Cliquez sur « OK » et redémarrez l'ordinateur Windows 11 pour vérifier si les problèmes de microphone ont été résolus.

A lire aussi : Le son Windows ne fonctionne pas ? Voici 12 correctifs

5. Testez votre microphone

Également à partir des paramètres sonores de Windows 11/10, vous pouvez tester les niveaux de volume de votre microphone. Pour faire ça, suit les étapes suivantes.

  1. Sous Windows 11, accédez à « Paramètres sonores » dans le menu de recherche, suivi de « Paramètres d'entrée » et « Testez votre microphone ». Pour Windows 10, l'option « Paramètres » correspondante est « Son » suivi de « Entrée ».
  1. Cliquez sur « Démarrer le test » dans Windows 11 pour tester votre volume sur l'appareil. Sous Windows 10, une fois que l'icône par défaut « Testez votre microphone » apparaît, il vous suffit de parler.
  2. Dans les deux cas, le microphone de test indiquera le volume du microphone disponible en pourcentage du volume total. Si le chiffre est très petit, cela signifie que vous devez régler le volume du microphone par d'autres techniques.

6. L'utilitaire de résolution des problèmes de son

Vous pouvez résoudre tous les problèmes de son, y compris le microphone, en exécutant l'utilitaire de résolution des problèmes audio intégré à Windows.

  1. Sous Windows 11/10, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du son dans le coin le plus à droite de la barre des tâches et sélectionnez « Résoudre les problèmes de son ».
  1. L'ordinateur détectera tout défaut existant avec votre audio et vous recommandera des correctifs. Il vous suffit de lire les invites et de cliquer sur les options qui, selon vous, fonctionneront pour vous.
  1. Cela commence par une analyse rapide des problèmes audio sur votre appareil Windows. Cela posera une série de tests aléatoires – par exemple, émettre un bip. Vous devez confirmer si vous pouvez entendre le son généré par l'ordinateur.
  1. L'utilitaire de résolution des problèmes audio se concentrera sur l'une des causes possibles des problèmes de son sur votre appareil. Il peut s'agir d'un pilote audio manquant ou obsolète. Prendre les mesures correctives conseillées ; par exemple, réinstaller les pilotes.

Une fois la solution corrective adoptée, les problèmes audio concernant le microphone devraient être résolus.

A lire aussi : Les écouteurs ne fonctionnent pas sous Windows ? Voici quelques correctifs

7. Configurer la reconnaissance vocale

L'une des meilleures solutions aux problèmes de microphone sur un appareil Windows 11/10 consiste à le configurer à nouveau pour la reconnaissance vocale. C'est une astuce pratique si vous rencontrez des problèmes de micro lors d'appels Zoom ou Skype.

  1. Accédez à « Panneau de configuration » dans le menu de recherche et accédez à « Facilité d’accès » suivi de « Reconnaissance vocale ».
  2. Sélectionnez « Configurer le microphone » pour vous assurer que votre ordinateur fonctionne correctement avec la reconnaissance vocale.
  1. Sélectionnez le type de microphone que vous souhaitez utiliser pour la reconnaissance vocale. Si aucun périphérique externe n'est connecté à votre ordinateur portable ou PC, sélectionnez « Microphone de bureau ». Cliquez sur « Suivant » pour continuer.
  1. Assurez-vous du bon placement du microphone. Il ne doit pas être à plus de 0,6 mètre de votre bouche et doit pointer directement vers votre tête.
  2. Réglez le volume du microphone en lisant les phrases affichées avec votre voix naturelle. Cela déplacera rapidement la barre verte – indiquant que votre microphone est prêt à parler.
  1. Recherchez un état de confirmation indiquant que le microphone que vous utilisez est prêt à être utilisé avec l'ordinateur. Cliquez sur « Terminer » pour quitter cet assistant.

Questions fréquemment posées

1. Comment réinitialiser mon microphone sous Windows 11/10 ?

Pour réinitialiser le microphone sous Windows 11/10, vous devez le définir comme appareil par défaut. Configurez d’abord le microphone pour la reconnaissance vocale via un simple assistant, qui peut être effectué depuis « Facilité d’accès » dans « Panneau de configuration » (voir ci-dessus).

Après cela, allez dans le coin le plus à droite de la barre des tâches et recherchez le menu « Sons ». Ici, dans l'onglet « Enregistrements », vous devez activer le microphone prévu comme haut-parleur par défaut.

2. Pourquoi mon microphone Windows n'apparaît-il pas dans le Gestionnaire de périphériques ?

Parfois, le microphone semble invisible dans le Gestionnaire de périphériques. Ce problème peut être résolu en allant dans « Panneau de configuration du son » à partir de « Sons » dans l'icône sonore de la barre des tâches. Ici, sous l'onglet « Enregistrement », vous devriez voir tous les microphones disponibles. Cliquez avec le bouton droit pour afficher les microphones désactivés sur votre appareil Windows. Vous devrez les réactiver.

Pour plus de correctifs Windows, consultez notre guide sur la façon de réparer un moniteur lorsqu'il ne se réveille pas après une veille et résolvez les derniers problèmes de mise à jour de Windows 10.

Maintenant que tu as fini de lire Comment résoudre le problème de non fonctionnement du microphone sous Windows, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1. Vérifiez les paramètres de confidentialité du microphone
  2. 2. Vérifiez le pilote du microphone
  3. 3. Désactivez et réactivez le microphone
  4. 4. Vérifiez les paramètres des sons
    1. Windows 10
    2. Windows 11
  5. 5. Testez votre microphone
  6. 6. L'utilitaire de résolution des problèmes de son
  7. 7. Configurer la reconnaissance vocale
  8. Questions fréquemment posées
    1. 1. Comment réinitialiser mon microphone sous Windows 11/10 ?
    2. 2. Pourquoi mon microphone Windows n'apparaît-il pas dans le Gestionnaire de périphériques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up