Comment résoudre les problèmes d'utilisation élevée du processeur ou du disque de TiWorker.exe

Normalement, vous ne remarquerez même jamais l'exécution du processus TiWorker.exe, car il est censé s'exécuter silencieusement en arrière-plan. Cependant, si vous rencontrez des problèmes de performances de votre PC, vous pouvez consulter le Gestionnaire des tâches uniquement pour découvrir que TiWorker.exe provoque des problèmes d'utilisation élevée du processeur ou du disque. Étant donné que le nom du processus ne décrit pas vraiment ce qu'il fait, il est facile de penser qu'il s'agit d'un virus, mais il s'agit en fait d'un processus Windows légitime et il existe plusieurs façons de dépanner et de résoudre ce problème.
A lire aussi : 11 processus Windows légitimes qui peuvent ressembler à des logiciels malveillants
Qu'est-ce que TiWorker.exe ?
Lorsque vous voyez ce processus consommer vos ressources, votre première pensée est probablement « qu'est-ce que TiWorker.exe ? et la suivante est très probablement « est-ce sûr ? » Ce processus fait partie de Windows Update et est également appelé WMI Worker ou Windows Modules Installer Worker. En termes simples, il s'agit de vérifier et d'exécuter les mises à jour Windows.
Habituellement, vous ne devriez voir ce processus utiliser des ressources que lorsqu'une mise à jour est réellement en cours d'exécution. Cela inclut à la fois l'installation et la suppression des mises à jour. Il ne devrait toujours pas maximiser l'utilisation de votre processeur ou de votre disque, et une fois le processus de mise à jour terminé, il devrait disparaître. Lors de l'exécution des mises à jour sur mon PC, l'utilisation du processeur pour TiWorker.exe, ou WMI Worker, a atteint un maximum d'environ 10 % et l'utilisation du disque est restée inférieure à 10 Mo/s.
Si vous remarquez que ce processus traîne une fois les mises à jour terminées et consomme avidement des ressources, il est temps de commencer le dépannage.
A lire aussi : Comment réparer l'utilisation élevée du processeur et de la mémoire par Wmpnetwk.exe sous Windows
1. Redémarrez votre PC
Aussi simple que cela puisse paraître, les processus se bloquent parfois tout simplement, et le moyen le plus simple de résoudre les problèmes d'utilisation élevée du processeur et du disque est de redémarrer votre PC. Essayez toujours ceci avant de passer à d’autres étapes de dépannage.
2. Terminez le processus de travail WMI
Si Windows Update tente de s'exécuter mais se bloque, essayez de mettre fin au processus Windows Module Installer Worker.
- Appuyez sur Win + X et sélectionnez « Gestionnaire des tâches ».
- Cliquez avec le bouton droit sur Windows Installer Module Worker et sélectionnez « Fin de tâche ».
Parfois, le processus ne se termine pas du tout ou il redémarre simplement immédiatement et présente toujours des problèmes d'utilisation élevés.
3. Vérifiez les mises à jour
L’une des solutions les plus simples consiste à exécuter manuellement une vérification des mises à jour Windows. TiWorker.exe peut raccrocher lors de la recherche de mises à jour.
- Allez dans « Démarrer -> Paramètres -> Windows Update ». Vous pouvez également simplement rechercher « Windows Update » dans le menu Démarrer.
- Cliquez sur le bouton « Rechercher les mises à jour » dans le volet de droite. Si des mises à jour sont en cours ou si vous devez redémarrer votre PC, cette option n'apparaîtra pas.
- Après avoir vérifié et installé les mises à jour disponibles, redémarrez votre PC si vous n'y êtes pas invité.
Ensuite, vérifiez à nouveau le Gestionnaire des tâches pour voir si TiWorker.exe rencontre toujours des problèmes d'utilisation élevée du processeur et du disque. Si tel est le cas, passez à l’étape suivante.
A lire aussi : Comment refroidir une température élevée du processeur
4. Utilisez l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update
Comme pour de nombreuses fonctionnalités de Windows, il existe un outil de dépannage officiel et Windows Update ne fait pas exception.
- Ouvrez le menu Démarrer et tapez « Panneau de configuration ». Sélectionnez « Panneau de configuration » dans la liste.
- Tapez « maintenance du système » dans la barre de recherche du panneau de configuration et sélectionnez « Dépannage » pour ouvrir l'outil de maintenance du système.
- Cliquez sur Suivant pour continuer. Cela analyse automatiquement votre système à la recherche d'éventuelles erreurs, pas seulement avec Windows Update. Si quelque chose est trouvé, Windows tentera de résoudre le problème.
Sous Windows 11, vous pouvez également exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes Windows Update séparément.
- Allez dans Démarrer et tapez « dépannage ». Sélectionnez « Paramètres de dépannage » dans la liste.
- Sélectionnez « Autres dépanneurs », puis cliquez sur Exécuter à côté de « Windows Update ».
Cela fonctionne de manière similaire à l'outil de maintenance du système, mais cible uniquement Windows Update, il peut donc se terminer plus rapidement.
A lire aussi : Comment réparer une utilisation élevée de la mémoire sous Windows
5. Rechercher les fichiers corrompus
Parfois, le problème n’a rien à voir avec Windows Update mais plutôt avec un fichier corrompu aléatoire.
Les fichiers corrompus peuvent affecter tous les aspects de votre système et peuvent même empêcher votre barre des tâches de répondre. Windows propose une solution pour vous aider à rechercher ces fichiers et à les réparer automatiquement. Cela nécessite que vous utilisiez les outils SFC (System File Checker) et DISM (Deployment Image Servicing and Management) à partir de l'invite de commande.
- Appuyez sur Win + R et tapez cmd. Appuyez sur OK pour ouvrir l'invite de commande. Vous devrez utiliser un compte administrateur pour cela. Si vous n'utilisez pas de compte administrateur, accédez à Démarrer et tapez l'invite de commande. Sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur » sous Invite de commandes.
- Tapez sfc /scannow à l'invite et appuyez sur Entrée. L'exécution de l'analyse peut prendre un certain temps. Vous devrez redémarrer votre PC une fois l'opération terminée. Si SFC ne parvient pas à réparer les fichiers corrompus, vous devrez également exécuter DISM.
- Revenez à l'invite de commande et tapez :
DISM.exe /En ligne /Cleanup-image /Restorehealth
- Redémarrez une fois le processus terminé pour voir si cela corrige l'erreur.
6. Exclure TiWorker.exe du logiciel antivirus
L'un des moyens les moins évidents de résoudre les problèmes de processeur élevé de TiWorker.exe consiste à exclure le processus de votre logiciel antivirus. Même s'il s'agit d'un processus Windows légitime, parfois même Windows Defender y réagit négativement.
Pour ajouter TiWorker.exe à la liste blanche de votre antivirus, vous aurez besoin du chemin complet du dossier. Ouvrez le Gestionnaire des tâches, cliquez avec le bouton droit sur TiWorker.exe dans l'onglet Détails, sélectionnez « Ouvrir l'emplacement du fichier » et copiez le chemin complet indiqué en haut.
Ajoutez ce chemin de fichier à la liste d'exclusion de votre antivirus. Les étapes exactes pour ce faire varient en fonction de l'antivirus que vous utilisez.
A lire aussi : Comment utiliser Windows Defender à partir de l'invite de commande
7. Effacez le dossier de distribution de logiciels
C'est l'un des moyens les plus longs de résoudre les problèmes d'utilisation élevée du processeur et du disque liés à TiWorker.exe. Cependant, lorsque rien d’autre ne fonctionne, cette méthode est également très efficace.
Vos mises à jour sont stockées sur votre PC dans le dossier Software Distribution. Chaque fois qu'un fichier est corrompu, Windows Update peut ne pas répondre correctement, entraînant une consommation plus élevée de ressources système. Dans ce cas, vous devez forcer Windows Update à retélécharger toutes les mises à jour stockées dans le dossier. C'est une bonne idée de sauvegarder vos fichiers avant de le faire, au cas où une mise à jour ne se réinstallerait pas correctement. En fait, sauvegardez toujours vos fichiers avant toute mise à jour majeure de Windows.
- Appuyez sur Win + R et tapez services.msc.
- Cliquez avec le bouton droit sur « Windows Update » et sélectionnez Arrêter dans la liste pour arrêter le service de mise à jour.
- Ensuite, utilisez l'Explorateur de fichiers pour accéder au lecteur sur lequel Windows est installé. Pour la plupart des utilisateurs, il s'agit de C :.
- Allez dans « Windows -> Distribution de logiciels ». Si vous craignez que quelque chose ne se passe mal, sauvegardez ce dossier sur une clé USB avant de continuer. Une fois terminé, supprimez complètement le contenu du dossier.
- Redémarrez votre PC et voyez si TiWorker.exe commence à fonctionner normalement.
Étant donné que Windows recherche les mises à jour lorsque vous démarrez votre PC, il sera probablement actif immédiatement, mais il ne devrait pas utiliser des ressources exorbitantes du processeur ou du disque. Bien sûr, préparez-vous à au moins quelques séries de mises à jour du système, en fonction de la quantité stockée dans le dossier.
A lire aussi : Commandes d'exécution utiles que tout utilisateur Windows devrait connaître
8. Modifier la priorité de TiWorker.exe
Modifiez la priorité de TiWorker.exe pour l'empêcher d'utiliser les ressources système au-dessus d'autres processus hautement prioritaires. Cela ne fonctionne pas toujours, mais cela vaut la peine d'essayer.
- Tapez Win + X et sélectionnez « Gestionnaire des tâches ». Cliquez sur l'onglet Détails. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez TiWorker.exe.
- Cliquez avec le bouton droit sur le processus, choisissez « Définir la priorité » et définissez la priorité sur Faible.
A lire aussi : 10 façons d'ouvrir le gestionnaire de tâches sous Windows
Questions fréquemment posées
1. Puis-je simplement supprimer TiWorker.exe ?
Non. Il s’agit d’un processus Windows important et requis pour l’exécution de la mise à jour Windows. La seule fois où vous devriez supprimer ce processus, c'est si vous utilisez une version obsolète de Windows et ne recevez plus de mises à jour Windows. Sinon, vous recevrez des erreurs chaque fois que vous tenterez de rechercher ou d'installer des mises à jour sur votre PC.
Bien que vous puissiez techniquement toujours utiliser les anciennes versions de Windows en toute sécurité sans mises à jour, il est recommandé de mettre à niveau et de rester à jour sur toutes les mises à jour de sécurité.
2. Si je désactive Windows Update, TiWorker.exe disparaîtra-t-il ?
Si vous désactivez complètement Windows Update (en désactivant tous les services associés à l'aide de services.msc à partir de la commande Exécuter), TiWorker.exe devrait cesser de s'exécuter après le redémarrage de votre PC. Cependant, lorsque vous réactiverez Windows Update, le processus reviendra.
S'il s'agit simplement d'un problème de blocage temporaire de Windows Update, cela peut en fait corriger l'erreur. Toutefois, s'il existe un problème sous-jacent avec TiWorker.exe ou Windows Update, cela ne résoudra pas le problème.
3. Les PC plus anciens ont-ils plus de problèmes avec TiWorker.exe ?
C'est parfois vrai. Les PC plus anciens dotés de moins de ressources sont plus durement touchés par les processus système en cours d'exécution. Lors des mises à jour, une machine plus ancienne peut ne pas pouvoir faire autre chose pour éviter de maximiser complètement les ressources.
Si vous remarquez que TiWorker.exe affiche une utilisation élevée du processeur et du disque uniquement lors des mises à jour, cela pourrait être le problème général. Si le processus se termine normalement une fois les mises à jour terminées, vous devrez peut-être simplement planifier les mises à jour pendant les périodes où vous n'utilisez pas activement votre PC.
A lire aussi : Qu’est-ce que l’exécutable du service antimalware ? Pourquoi l’utilisation du processeur et de la mémoire est-elle élevée ?
4. Un virus peut-il se faire passer pour TiWorker.exe ?
Les pirates sont intelligents et créent souvent des virus pour imiter les processus Windows ou même s'y attacher. Donc oui, c'est possible. C'est une bonne idée d'exécuter une analyse antivirus si TiWorker.exe est en cours d'exécution alors que Windows Update ne recherche pas activement les mises à jour ou ne les installe pas. La plupart des applications antivirus réputées sont capables d'identifier les signatures de virus et de vous avertir que quelque chose ne va pas. Vous pouvez même utiliser Windows Security ou Windows Defender.
Le plus souvent, les pirates ciblent les processus qui s’exécutent en permanence pour mieux éviter d’être détectés.
Maintenant que tu as fini de lire Comment résoudre les problèmes d'utilisation élevée du processeur ou du disque de TiWorker.exe, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Index
- Qu'est-ce que TiWorker.exe ?
- 1. Redémarrez votre PC
- 2. Terminez le processus de travail WMI
- 3. Vérifiez les mises à jour
- 4. Utilisez l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update
- 5. Rechercher les fichiers corrompus
- 6. Exclure TiWorker.exe du logiciel antivirus
- 7. Effacez le dossier de distribution de logiciels
- 8. Modifier la priorité de TiWorker.exe
- Questions fréquemment posées
Laisser un commentaire