Comment saisir des caractères spéciaux, des émojis et des accents sous Windows

Windows vous permet de saisir facilement des caractères non alphanumériques dans une fenêtre de navigateur ou dans des fichiers et des applications. Il peut s'agir de symboles moins courants (comme €, ó, á, ₩, ü, ฿), de GIF représentant une expression ou une pensée, ou encore d'émojis comme ce visage souriant aux yeux écarquillés (❁´◡`❁). Ce didacticiel montre comment saisir des caractères spéciaux sous Windows.

Bon à savoir: besoin de taper un tiret cadratin ? Apprenez à le faire sur n’importe quelle plateforme.

Index
  1. 1. Clavier émoji
  2. 2. Carte des personnages
  3. 3. Touchez le clavier
  4. 4. Codes des touches alternatives
  5. 5. Installer un clavier physique dans une autre langue
  6. 6. Recherche Google de caractères spéciaux et d'émojis

1. Clavier émoji

Le moyen le plus simple de saisir un caractère spécial dans Windows est le clavier Emoji intégré, également connu sous le nom de sélecteur de caractères. Il contient une vaste sélection d'émojis, d'alphabets étrangers, de symboles et de kaomojis (émojis composés de caractères japonais), et est beaucoup plus rapide que de rechercher un symbole sur Google pour le copier et le coller.

Appuyez sur Gagner + . ou Gagner + ;. Ils vous amènent tous les deux au même menu.

Si vous avez besoin d’un emoji en particulier, utilisez l’option de recherche.

Si vous avez besoin d'un kaomoji ou d'un symbole, passez à leurs onglets dédiés et parcourez.

Lorsque vous trouvez le symbole souhaité, cliquez pour l'insérer. La meilleure partie de cet outil est que vous pouvez également insérer des GIF. Tapez simplement une expression ou une pensée et vous obtiendrez de nombreux choix de GIF.

Chaque catégorie garde une trace de vos personnages les plus utilisés. Si vous en avez un que vous insérez fréquemment, vérifiez l'onglet « Récent » pour le trouver.

Conseil: découvrez comment ouvrir rapidement le Gestionnaire de périphériques.

2. Carte des personnages

La carte des personnages (ou Charmap) a une esthétique un peu old-school et n'inclut pas d'emojis/kaomojis/GIF, mais elle a deux avantages :

  • vous permet de basculer entre plusieurs jeux de caractères et langues
  • vous permet de sélectionner plusieurs caractères à la fois

Vous devrez rechercher « Caracter Map » dans la barre de recherche Windows pour utiliser Charmap et découvrir de nouveaux symboles et caractères.

Recherchez le symbole que vous recherchez.

Note: Charmap n'est pas très consultable. Il n'est pas pratique de faire défiler chaque symbole répertorié sous un type de police particulier. Cependant, vous disposez d’un grand nombre de choix non alphanumériques.

Cliquez sur « Sélectionner » ou double-cliquez pour ajouter le caractère souhaité à une liste de caractères à copier.

Chaque fois que vous ajoutez un autre personnage à la liste, la liste entière est envoyée dans votre presse-papiers.

Vous pouvez également cocher la case « Affichage avancé » pour obtenir des filtres et des options de recherche.

Lorsque vous avez tout sélectionné, utilisez Ctrl + V pour insérer les caractères là où vous le souhaitez.

Tous les symboles Charmap sont facilement pris en charge sur les applications Microsoft, telles que Word, Excel et WordPad. Cependant, certains d'entre eux peuvent ne pas s'afficher correctement sur un navigateur Web, comme Google Chrome.

POUR VOTRE INFORMATION: découvrez encore plus de conseils pour utiliser le clavier tactile dans Windows 11 à son plein potentiel.

3. Touchez le clavier

Si vous devez saisir des lettres accentuées ou quelques symboles courants, votre clavier à l'écran est un bon moyen d'y accéder. Vous pouvez également rechercher des accents dans Charmap et Emoji Keyboard, mais c'est beaucoup plus rapide avec le clavier Touch.

Il existe plusieurs façons de lancer le clavier tactile, mais le moyen le plus simple consiste simplement à l'ajouter à votre barre des tâches.

Faites un clic droit sur votre barre des tâches et sélectionnez « Afficher le bouton du clavier tactile ». Si vous ne voyez pas cette option dans Windows 11, sélectionnez plutôt « Paramètres de la barre des tâches ».

Si « Clavier tactile » sous « Icônes de la barre d'état système » est défini sur « Jamais », remplacez-le par « Toujours ».

Cliquez sur l'icône du clavier tactile dans la barre d'état système et sa disposition de clavier par défaut s'affichera. Si vous cliquez sur l'une de ces lettres, elle sera automatiquement copiée dans le presse-papiers et vous pourrez la coller ailleurs.

Pour taper une lettre accentuée, appuyez longuement sur la lettre souhaitée, puis passez la souris sur l'accent correct.

Pour saisir des symboles numériques, utilisez le bouton &123 en bas à gauche. Si vous souhaitez voir plus de symboles, appuyez sur les boutons coulissants gauche et droit.

Vous pouvez également appuyer longuement sur n’importe quel symbole numérique pour afficher plus d’options. Par exemple, si vous appuyez longuement sur un nombre, les options pour les indices et les fractions s'affichent. Si vous appuyez longuement sur le symbole « $ », d'autres symboles monétaires s'affichent.

Pour les emojis, cliquez sur l'icône en forme de cœur en haut du clavier tactile, ce qui entraînera de nombreux emojis, kaomojis et un bouton de recherche de GIF. Ce sont les mêmes symboles que Character Picker.

4. Codes des touches alternatives

Les utilisateurs expérimentés disposant d'un pavé numérique et d'une bonne mémoire préféreront peut-être utiliser Alt + [number code] astuce. Cela ne fonctionne que si vous disposez d'un clavier avec un pavé numérique séparé et ne fonctionne pas avec les chiffres de la rangée supérieure.

Si votre ordinateur portable dispose d'une touche Num Lock, appuyez une fois dessus pour activer la section du pavé numérique de votre clavier.

Appuyez et maintenez Alt, tapez le code sur votre pavé numérique qui correspond au symbole souhaité, puis relâchez Alt.

Par exemple, Alt + 1 est un smiley (☺), Alt + 228 est un sigma (Σ) et Alt + 0128 est le symbole de l'euro (€).

Il existe de nombreux codes, vous devrez donc les rechercher au moins plusieurs fois avant de mémoriser ceux que vous utilisez le plus fréquemment. Alt-Codes dispose d'une bibliothèque complètemais nous préférons AltCodeUnicodecar il contient une description textuelle de chaque symbole, ce qui le rend beaucoup plus consultable.

Si vous disposez d’un pavé numérique et que vous avez tendance à taper souvent les mêmes symboles, mémoriser les codes Alt est la meilleure solution. Mais si vous devez vous arrêter et rechercher des codes tout le temps, il est préférable d'utiliser une autre méthode.

Conseil: vous cherchez à améliorer votre vitesse ou votre précision de frappe ? Découvrez les meilleurs jeux et applications de dactylographie pour vous aider à vous améliorer.

5. Installer un clavier physique dans une autre langue

Si vous êtes un locuteur bilingue/multilingue, vous n'avez pas à vous soucier de la disposition du clavier par défaut. Il est facile d'installer des claviers physiques supplémentaires dans d'autres langues pour saisir leurs accents fréquemment utilisés. Ils peuvent être connectés à Windows via USB ou Bluetooth.

Par exemple, si vous parlez couramment le français, un clavier français facilite la saisie de lettres avec des accents français, telles que ç, é, â, ô, ò et ù.

Si vous disposez d'un clavier USB, connectez-le au port USB de votre ordinateur portable. Pour ceux qui utilisent un clavier Bluetooth, suivez ce guide qui montre comment coupler un appareil Bluetooth sous Windows.

Cliquez sur la barre de langue dans la barre d'état système, qui devrait indiquer « English US » ou quelque chose de similaire. Cela ouvre toutes vos dispositions de clavier actuelles.

Sélectionnez "Plus de paramètres de clavier".

Cliquez sur une icône à trois points à côté de votre module linguistique et sélectionnez « Options linguistiques ».

Sélectionnez « Ajouter un clavier » à côté de « Claviers installés ».

Dans les options du menu déroulant, choisissez un style de clavier pour une autre langue.

Note: consultez ce guide pratique pour découvrir d'autres méthodes d'ajout de nouveaux claviers de langue à Windows.

6. Recherche Google de caractères spéciaux et d'émojis

À l’ère de l’Internet haut débit, vous pouvez également rechercher vos emoji ou symboles préférés via une simple recherche Google. Il vous suffit de les copier-coller là où vous les trouvez. Emojipédia est un site Web utile avec une collection massive des derniers emojis.

Il existe de nombreuses autres solutions de contournement pour saisir des caractères spéciaux dans Windows, même si elles dépassent un peu la portée de cet article. La création d'un script AutoHotKey pour vos caractères fréquemment utilisés est l'une de ces solutions de contournement. Vous pouvez également configurer le programme dans lequel vous tapez pour qu'il remplace automatiquement certaines combinaisons de lettres par le symbole souhaité. Outre Windows, il est également possible de taper une variété d'émojis sur un clavier Chromebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up