Comment savoir si votre ordinateur est infecté par un virus

Comment reconnaître les signes qui nous indiquent que votre ordinateur a été touché et infecté par un virus ou un malware

Connaissance reconnaître les signes d'une infection par un logiciel malveillant ou un virus sur votre ordinateur il est très important d'éviter les éventuelles conséquences négatives que cela peut entraîner et d'intervenir rapidement lors du retrait.

Parfois, l'ordinateur se comporte anormalement, parfois certains programmes ne fonctionnent pas comme prévu, d'autres fois cependant, il n'y a aucune indication particulière de la présence d'un virus.

Les logiciels malveillants modernes se cachent partout et sont prêts à attaquer tout PC connecté à Internet qui n'est pas mis à jour ou suffisamment protégé pour résister à tous les types de menaces. Dans le guide suivant, nous vous montrerons quels sont les signes d'infectionles plus évidents et les plus subtils et moins évidents.

1) Rapports antivirus

Le signe le plus évident qu'un virus a infecté votre ordinateur est l'avertissement de l'antivirus. Le problème dans ces cas-là est de comprendre si cet avertissement vient réellement de notre antivirus ou d'un véritable malware, qui veut que nous installions quelque chose. Pour ce problème, je me réfère au point suivant.

Cependant, dans le cas d'un véritable avertissement antivirus, il peut arriver que le même avertissement apparaisse une deuxième et une troisième fois même après avoir procédé au nettoyage : cela signifie que l'antivirus est incapable de le supprimer et que le malware résiste bien à l'action.

Dans ces cas, il est nécessaire de procéder étape par étape en suivant le guide ci-dessus Comment supprimer les logiciels malveillants d'un ordinateur infecté.

2) Écran des ransomwares

Si votre ordinateur se bloque au démarrage ou ne vous permet pas d'accéder au bureau (ce qui vous oblige à payer une rançon), nous avons rencontré un rançongicielle pire type de virus qui puisse frapper un ordinateur, car il ne permet pas l'accès aux fichiers personnels (les rendant cryptés avec un mot de passe).

Pour ce virus dangereux nous vous invitons à lire nos guides sur comment vous protéger du ransomware et des virus Cryptolocker et comment activer la protection contre les ransomwares dans Windows 10 et 11.

3) L'ordinateur est toujours lent

Un signe moins évident qui doit être étudié est celui d'une baisse des performances de l'ordinateur qui peut survenir diverses causes et solutions.

Nul doute que certains malwares peuvent occuper les ressources informatiques, sans oublier les virus qui transforment nos PC en zombies de réseau de zombiesc'est-à-dire un réseau informatique utilisé par un pirate informatique distant pour divers types d'opérations telles que Attaques DDoS.

Des signes plus évidents peuvent être un accès refusé au registre, au gestionnaire de tâches, aux paramètres de sécurité du Panneau de configuration ou aux options de Windows Defender.

Dans ce cas, le remède le plus simple est enregistrer des fichiers personnels (peut-être en utilisant un disque externe) et ensuite restaurer Windows à ses paramètres d'origine.

4) Nouvelles icônes et applications inconnues

L'apparition de nouvelles icônes sur le bureau liées à des jeux ou des programmes que nous n'avons jamais installés est un autre symptôme clair de la présence d'un virus.

En effet, nous trouverons des icônes de nouveaux programmes en cours d'exécution dans la zone de notification en bas à droite ou sur le bureau : dans ce scénario, il est nécessaire de les supprimer immédiatement puis de faire également une vérification anti-malware pour être sûr que parmi les différents logiciel indésirable il n'y avait pas aussi de virus, en utilisant par exemple Malwarebytes.

5) Navigateur avec fenêtres publicitaires ou sites s'ouvrant automatiquement

Si notre navigateur ouvre des pages Web non sollicitées, que des pop-ups apparaissent en permanence et que davantage de bannières publicitaires apparaissent sur les sites Web que d'habitude, c'est un signe très clair de la présence d'un virus, très probablement un logiciel espion ou un logiciel publicitaire caché dans les programmes gratuits.

D'autres signes peuvent inclure le changement soudain du moteur de recherche par défaut, de la première page et l'apparition de nouveaux boutons d'extension sur Chrome, Firefox ou Edge.

Pour supprimer efficacement les logiciels publicitaires et les extensions publicitaires, analysons immédiatement avec le programme ADWCleaner puis on réinitialise le navigateur web utilisé, comme vu dans notre guide sur comment restaurer Chrome, Firefox, Edge à leur état initial.

6) Messages envoyés automatiquement par e-mail ou sur les réseaux sociaux

Ce type d'attaque se produit lorsque, par exemple, des messages de spam non rédigés par nous apparaissent sur notre profil Facebook ou lorsque des messages adressés à nos amis sont envoyés dans le chat Facebook. Aujourd’hui, il est plus difficile de pirater votre compte de messagerie si vous n’utilisez pas de client de messagerie, même si cela peut toujours se produire.

Dans ces cas-là, le virus peut avoir affecté le navigateur Web et en plus d'une vérification antivirus, il peut être possible de le résoudre même simplement avec ADWClenear comme expliqué dans le chapitre précédent ; sinon il vaut mieux avoir des dieux systèmes de surveillance de liaison intégrés comme extensions sur les navigateurs que nous utilisons.

Dans ces cas, il convient également changez votre mot de passe Facebook ou le site qui envoie du spam, car le compte a peut-être été piraté ; il faut aussi vérifier e supprimer les applications inconnues dangereuses sur le compte Facebook.

7) Windows Defender ou autre antivirus ne fonctionne plus

Un signe très clair de la présence de virus sur l'ordinateur est un antivirus désactivé ou bloqué : il ne répond plus et n'effectue pas d'analyse même en démarrant manuellement l'interface.

Dans ces cas-là, il n’est même pas nécessaire d’installer un autre antivirus, car il sera toujours rendu inefficace par le malware ; pour nous débarrasser de l'infection, nous utilisons un outil avancé comme Hitman Pro ou un disque d'analyse d'urgence.

Après le nettoyage, nous restaurons l'antivirus d'origine ; si nous utilisions Windows Defender, nous vous recommandons de lire notre guide Windows Defender ne fonctionne pas ou plante : comment y remédier.

Conclusions

Ce sont les symptômes les plus évidents qui nous aident comprendre si votre ordinateur est infecté par un virus et ce que nous pouvons faire pour y remédier. Dans la plupart des cas, il suffira de suivre quelques étapes ciblées et vous pourrez à nouveau utiliser votre PC sans ralentissement ni comportement étrange.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur types de virus informatiques (malwares) les plus dangereux pour votre ordinateur allez comment reconnaître et supprimer tous les types de virus et de logiciels malveillants.

Maintenant que tu as fini de lire Comment savoir si votre ordinateur est infecté par un virus, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Chrome. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Rapports antivirus
  2. 2) Écran des ransomwares
  3. 3) L'ordinateur est toujours lent
  4. 4) Nouvelles icônes et applications inconnues
  5. 5) Navigateur avec fenêtres publicitaires ou sites s'ouvrant automatiquement
  6. 6) Messages envoyés automatiquement par e-mail ou sur les réseaux sociaux
  7. 7) Windows Defender ou autre antivirus ne fonctionne plus
    1. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up