Comment supprimer un virus de votre ordinateur sans utiliser d'antivirus
Parfois, des virus peuvent passer à travers vos systèmes de défense et compromettre votre système d'exploitation. Si vous êtes pressé, vous pouvez tenter de supprimer les virus informatiques courants sans logiciel antivirus à l’aide de l’invite de commande.
A lire aussi : Qu’est-ce que l’exécutable du service antimalware ? Pourquoi l’utilisation du processeur et de la mémoire est-elle élevée ?
- Points à considérer avant d'utiliser l'invite de commande pour supprimer les virus et les logiciels malveillants de votre PC
- Comment les ordinateurs sont-ils infectés par des virus ?
- Comment savoir si votre ordinateur est infecté par des virus
- Comment analyser votre PC à la recherche de logiciels malveillants à l'aide de l'invite de commande
- Comment identifier les virus
- Rechercher et supprimer des virus à l'aide de la commande d'attribut
- Questions fréquemment posées
Points à considérer avant d'utiliser l'invite de commande pour supprimer les virus et les logiciels malveillants de votre PC
N'utilisez l'invite de commande pour supprimer les virus que si vous avez une certaine compréhension technique du fonctionnement des ordinateurs. L'exécution de commandes spécifiques avec des privilèges d'administrateur peut être risquée et vous pouvez perdre vos données ou vos fichiers système si vous les utilisez à mauvais escient.
En dehors de cela, il existe une limite à ce que l'invite de commande peut faire pour supprimer les logiciels malveillants. Vous pouvez l'utiliser pour supprimer certains virus courants, mais vous ne pouvez pas le faire avec d'autres. Par exemple, vous ne pouvez pas supprimer un ransomware avec l’invite de commande. Pour cela, vous aurez besoin d’un logiciel capable de décrypter vos fichiers.
Assurez-vous d'avoir un accès administrateur à votre PC, car sans cela, certains virus ne seront pas supprimés correctement.
A lire aussi : Commandes d'exécution utiles que tout utilisateur Windows devrait connaître
Comment les ordinateurs sont-ils infectés par des virus ?
Une façon de réduire le risque d’infection par un logiciel malveillant consiste à apprendre comment les ordinateurs détectent les virus et à les éviter. Votre ordinateur peut attraper un virus de plusieurs manières :
- Le téléchargement de données à partir de sites dangereux peut infecter votre ordinateur avec des logiciels malveillants. La plupart des sites Web qui prennent en charge le piratage de films, de fichiers audio, de jeux et de logiciels regorgent de virus.
- Les courriers indésirables contiennent également des logiciels malveillants et l'ouverture de leurs pièces jointes peut infecter votre ordinateur.
- Les publicités et les notifications contextuelles peuvent également télécharger des logiciels malveillants sur votre ordinateur lorsque vous cliquez dessus.
- La connexion d'un périphérique infecté (comme des clés USB ou des disques durs externes) peut également infecter votre système avec des virus.
- La connexion à des réseaux dangereux peut exposer votre ordinateur à des virus déjà présents sur le réseau.
A lire aussi : Rechercher et ouvrir des fichiers à l'aide de l'invite de commande sous Windows
Comment savoir si votre ordinateur est infecté par des virus
Si vous tombez malade, vous ressentirez des symptômes qui aideront les médecins à déterminer votre maladie. Les ordinateurs nous ressemblent à cet égard. Une fois infecté, votre ordinateur se comportera de manière inhabituelle pour vous alerter d'une éventuelle compromission de son système d'exploitation.
Voici quelques exemples:
- Les performances de l'ordinateur ralentissent et votre appareil met trop de temps à démarrer et à exécuter des programmes.
- Certains logiciels malveillants provoqueront une surchauffe de votre PC ou le fonctionnement de vos ventilateurs avec un bruit semblable à celui d'un avion à réaction.
- Vous risquez de perdre l'accès à tout ou partie de vos fichiers, ou le logiciel malveillant peut les supprimer complètement.
- Même si vous ne les avez pas téléchargées, des applications inhabituelles peuvent apparaître sur votre bureau et dans le menu Démarrer.
- Votre navigateur peut ralentir.
- Vous commencerez à recevoir des notifications d'avertissement répétées de votre logiciel antivirus
- Arrêts et redémarrages inattendus du système.
- CPU, RAM et disque dur surchargés.
- Certains logiciels malveillants peuvent détourner les privilèges d'administrateur et vous refuser l'accès à tout ou partie des fonctionnalités de votre PC.
A lire aussi : Comment activer la protection contre les ransomwares sous Windows
Comment analyser votre PC à la recherche de logiciels malveillants à l'aide de l'invite de commande
Avant de supprimer un virus de votre ordinateur à l’aide de l’invite de commande, commencez par analyser votre système. La plupart des virus se cachent dans les fichiers ou les lecteurs de votre système, modifiant principalement leurs propriétés pour rester invisibles ou non détectés.
Pour rechercher des logiciels malveillants à l'aide de l'invite de commande :
- Ouvrez l'invite de commande avec les droits d'administrateur. Vous pouvez le faire en utilisant votre barre de recherche ou la fonction Exécuter.
- Une fois terminé, vous recevrez une invite pour confirmer que vous souhaitez utiliser les droits d'administrateur sur votre PC. Cliquez sur « Oui » pour continuer.
- Une fois terminé, une fenêtre CMD s'ouvre.
- Pour commencer votre analyse, tapez sfc /scannow et appuyez sur Entrée.
- En fonction des spécifications de votre PC, ce processus peut prendre un certain temps. Attendez que l'analyse soit terminée.
Windows tentera également de réparer tous les fichiers corrompus au fur et à mesure de cette analyse. Dans certains cas, cela peut résoudre vos problèmes. Sinon, vous devrez peut-être rechercher et supprimer les fichiers de virus de vos lecteurs.
Comment identifier les virus
L'identification des virus informatiques n'est pas toujours un processus simple, mais une fois identifiés, vous saurez comment les supprimer. Voici plusieurs façons d’identifier les virus sur votre PC.
En scannant
De nombreuses solutions logicielles antivirus disposent déjà d’énormes bases de données contenant différents types de logiciels malveillants. Leur utilisation pour analyser des fichiers peut vous aider à identifier un virus par son nom.
Windows Defender, par exemple, utilise ses outils d'analyse comportementale internes pour déterminer si un fichier ou un programme est une forme de malware. Les antivirus commerciaux ont également cette capacité.
Par source
Comment un malware a-t-il infecté votre PC ? L'avez-vous téléchargé à partir d'une pièce jointe dans votre e-mail ? Notez les détails de cet e-mail et analysez le fichier à la recherche de virus. Est-ce que ça provenait d'une clé USB ? Analysez tous les fichiers qu'il contient à la recherche de fichiers suspects. Une fois que vous avez identifié le fichier problématique, vous pouvez le supprimer.
Par comportement du PC
Bien que cela soit moins clair, vous pouvez utiliser le comportement de votre ordinateur pour déterminer quel malware l'a infecté.
Un ransomware, par exemple, crypte vos fichiers et vous refuse l'accès aux partitions de votre disque dur. Les logiciels publicitaires provoquent des pop-ups gênants sur votre navigateur et votre ordinateur lorsque vous surfez sur le Web.
Même si les rançongiciels peuvent nécessiter un logiciel de décryptage, les logiciels publicitaires seront plus faciles à gérer.
Rechercher et supprimer des virus à l'aide de la commande d'attribut
Pour supprimer les virus d'un lecteur ou d'une partition spécifique, vous pouvez utiliser la commande attrib. Cette commande peut définir, afficher et supprimer plusieurs propriétés des fichiers et dossiers.
Syntaxe « Attribut »
Voici un bref aperçu de la façon d'utiliser la commande attrib. Pour exécuter la commande, vous devez l'appeler en utilisant attrib :
- R représente l'attribut Lecture seule
- S représente l'attribut système
- A représente l'attribut Archive
- H représente l'attribut Caché
- + applique l'attribut choisi à un fichier ou un dossier
- - supprime l'attribut sélectionné d'un fichier ou d'un dossier
- /S recherche dans tout le chemin du document, y compris les sous-dossiers au sein des dossiers
- /D inclut n'importe quel dossier de processus
- Le chemin d'accès est l'emplacement où se trouve le fichier ou le dossier cible.
Cette commande peut éliminer plusieurs types de virus, notamment « autorun.inf » et le cheval de Troie Glupteba.
Comment supprimer un virus avec la commande « Attrib »
- Pour commencer, exécutez l'invite de commande avec les privilèges d'administrateur
- Une fois le CMD ouvert, sélectionnez le lecteur infecté à l’aide de sa lettre. (dans mon cas, E 🙂 Cela conserve toutes les fonctions que vous exécuterez dans cette partition.
- Utilisez la commande dir [drive-letter]: attrib -s -h /s /d * . * pour accéder au fichier/dossier de votre choix.
- Une fois que vous avez identifié le fichier indésirable, vous pouvez maintenant le supprimer avec la commande : del [virusname]
Cela supprime définitivement le virus de votre système
Questions fréquemment posées
1. Pouvez-vous vraiment supprimer un virus simplement en le supprimant ?
Si vous suivez attentivement ces instructions, vous pouvez supprimer un virus en le supprimant. Si vous disposez déjà d’un logiciel antivirus, cela ne devrait pas poser de problème. De nombreux programmes antivirus suppriment également les fichiers de virus, et cela est généralement permanent.
2. Dois-je utiliser l'invite de commande pour supprimer les virus au lieu d'un logiciel antivirus ?
Vous pouvez utiliser la méthode d'invite de commande pour supprimer les virus si aucun antivirus n'est installé, mais cela ne protégera pas votre ordinateur contre les infections sans les fonctionnalités avancées fournies par la plupart des bons logiciels antivirus : par exemple, quarantaine, analyse, etc. Vous ne devez pas dépendre sur cette méthode pour protéger votre ordinateur contre les infections ; utilisez-le plutôt à la rigueur pour supprimer un virus si vous le devez.
3. Un virus peut-il survivre à une réinitialisation d’usine ?
Surtout non. La réinitialisation de votre ordinateur le restaure dans son état avant son achat. C'est un moyen efficace de nettoyer votre disque dur des virus et de réparer les dommages.
Laisser un commentaire