Nos jeux PC ralentissent-ils à leur meilleur niveau? Voyons comment utiliser un outil puissant comme RivaTuner pour surveiller les performances de calcul
Même avec l'ordinateur de jeu le plus puissant, vous pouvez voir votre jeu préféré ralentir ou se figer à l'improviste sans raison apparente. LA nouveaux jeux ils sont si complexes et lourds que embarrasse même les cartes vidéo et les processeurs les plus modernes; pour cette raison, nous devons être bons à garder les performances de l'ordinateur sous contrôle en visualisant les images par seconde (FPS) déjà pendant le jeu; cette option graphique peut être obtenue en utilisant dei outils de surveillance spécifiques, également utilisé par les professionnels du jeu lors des sessions les plus longues.
Dans le guide suivant, nous allons vous montrer comment utiliser RivaTuner, outil puissant intégré à MSI Afterburner, pour garder un œil sur la vitesse du jeu en cours, vous pouvez donc intervenir dans l'overclocking si nécessaire ou découvrir quel composant ralentit l'exécution du jeu.
Comment utiliser RivaTuner
Serveur de statistiques RivaTuner (souvent abrégé en RTSS) est un composant intégré dans de nombreux outils d'overclocking et vous permet de suivre le framerate du jeu, ainsi que de fournir d'autres options utiles pour surveiller le matériel de votre PC pendant que nous jouons. Pour ce guide, nous allons vous montrer comment l'utiliser avec MSI Afterburner, l'un des nombreux outils d'overclocking dans lequel il est inclus.
Nous vous rappelons que RivaTuner est compatible avec toutes les cartes vidéo du marché (NVIDIA ou AMD).
Installez RivaTuner
Pour installer RivaTuner sur notre ordinateur, nous devrons télécharger la dernière version de MSI Afterburner, disponible directement auprès de Page de téléchargement de Guru3D (le site qui traite de la distribution d'outils conçus pour les joueurs).
Nous téléchargeons toujours la dernière version du logiciel, puis décompressons le dossier compressé et démarrons le programme d'installation à l'intérieur, en confirmant tous les écrans qui apparaîtront (en particulier celui où l'installation de RivaTuner est demandée avec MSI Afterburner).
Faites attention au programme d'installation de RivaTuner, qui démarrera en tant qu'installateur secondaire lors de l'installation de MSI Afterburner (une nouvelle fenêtre apparaîtra où vous pourrez confirmer la licence et installer l'outil supplémentaire).
À la fin des deux installations, nous démarrons MSI Afterburner en cliquant sur son icône sur le bureau ou en recherchant le nom du programme dans le menu Démarrer en bas à gauche (sous Windows 10, il devrait apparaître en haut de la liste des programmes, car le système place les nouveaux dans cette position programmes ajoutés).
Comment afficher les FPS avec RivaTuner
Après avoir ouvert MSI Afterburner, nous verrons une fenêtre similaire à celle visible dans l'image ci-dessous.
L'interface MSI Afterburner permet de voir en temps réel la fréquence du GPU et de la mémoire vidéo, la tension appliquée au GPU et la température enregistrée, ainsi que de proposer divers leviers et boutons pour changer immédiatement la vitesse du ventilateur et agir en overclocking. afin d'améliorer les performances de l'ordinateur en temps réel.
Pour les besoins de ce guide, cependant, nous devrons configurer RivaTuner et afficher le FPS lors de l'exécution des jeux; pour ce faire, appuyez sur le côté gauche sur le symbole d'engrenage (Réglages), passons à la carte Informations sur l'écran et appuyez sur le bouton Autre pour configurer RivaTuner.
Si le bouton n'est pas cliquable, nous devrons démarrer manuellement Serveur de statistiques RivaTuner à partir du menu Démarrer de Windows, vous pouvez donc y accéder sans problème (évitez simplement d'appuyer sur la touche X de RivaTuner, car cela fermera immédiatement le programme).
Une fois dans l'écran RivaTuner, appuyez sur Ajouter, allons dans le dossier où l'exécutable du jeu est présent (dans le cas de Steam nous devrons vérifier le dossier C: Program Files Steam SteamApps), ajoutez l'exécutable du jeu et vérifiez s'il apparaît dans la liste RivaTuner.
Un aperçu des informations affichées est disponible en bas à droite, avec le FPS affiché pendant que le jeu est en cours d'exécution. Pour vérifier le bon fonctionnement, nous minimisons RivaTuner et MSI Afterburner, démarrons le jeu et vérifions si l'indicateur d'images par seconde est présent dans le coin supérieur gauche.
Comment ajouter d'autres informations graphiques
Voulons-nous également vérifier la température du CPU et du GPU tout en jouant à notre jeu préféré? Dans ce cas, tout ce que nous avons à faire est d'ouvrir MSI Afterburner, appuyez sur l'icône d'engrenage sur le côté gauche, amenez-nous à l'onglet Graphiques et sélectionnez les éléments un à la fois Température du GPU est Température CPU1 et vérifiez l'article sur chacun d'eux Afficher les informations à l'écran (en temps réel).
Evidemment on peut aussi ajouter d'autres informations graphiques à celles déjà activées: par exemple on peut combiner le FPS aux températures indiquées ci-dessus en activant le même item vu il y a peu de temps sur le terrain Fréquence d'images, afin de pouvoir répliquer à tous égards le fonctionnement de RivaTuner directement au sein de MSI Afterburner.
Pour essayer, tout ce que nous avons à faire est de cliquer sur OK en bas, de minimiser MSI Afterburner et de démarrer le jeu, afin que nous puissions tout garder sous contrôle dans le coin supérieur gauche.
Si les informations sont trop invasives, fermez simplement RivaTuner et MSI Afterburner pour supprimer les informations affichées à l'écran ou configurez un raccourci pour l'activer et le désactiver; dans ce dernier cas, allez simplement à Paramètres -> Informations sur l'écran de MSI Afterburner et choisissez un raccourci à définir à cet effet.
Conclusions
En utilisant des outils gratuits à la portée de tous, nous pourrons surveiller la vitesse des jeux sur PC en temps réel, afin de savoir à quels moments le jeu ralentit considérablement et si le problème concerne le CPU ou le GPU, en gardant également les températures sous contrôle (quoi très important surtout en été).
Si nous recherchons un moyen d'accélérer l'exécution des jeux sous Windows 10, nous vous invitons à lire nos guides Windows 10 en mode jeu pour augmenter les performances des programmes et des jeux est Configurations optimales pour les cartes graphiques NVIDIA et AMD.
Si au contraire nous voulons explorer le monde de l'overclocking, un bon point de départ est notre guide Overclocking GPU: Guide pour booster votre carte graphique avec Afterburner.
Laisser un commentaire