Avant d'envoyer tout message e-mail certifié, il est conseillé de vérifier si le PEC existe réellement ou est actif
Avant d'envoyer tout PEC, il convient de savoir immédiatement si l'adresse postale existe réellement ou si nous utilisons le bon destinataire, notamment si nous allons utiliser un PEC de l'administration publique. Envoyer un PEC à la mauvaise adresse est très dangereux pour la vie privée sans oublier les tracas liés à la réception de l'avis d'envoi échoué ou à la répétition de toutes les étapes.
Il existe plusieurs façons de vérifier si une adresse e-mail PEC est authentique et non faux ou incorrect, vous ne savez donc pas quand nous envoyons des e-mails certifiés à l'administration publique ou à des entreprises publiques ou privées.
Registre des sociétés
Si l'adresse à vérifier appartient à un Société PEC nous pouvons vérifier s'il est authentique en ouvrant le site Registre des entreprises où sont collectées toutes les données enregistrées auprès des chambres de commerce présentes dans toute l'France.
Pour vérifier l'entreprise PEC, il suffit d'ouvrir le site, de taper le nom de l'entreprise ou de l'activité dans le champ homonyme en haut, de choisir la province dans laquelle se trouve l'entreprise et enfin de cliquer sur Près. Si nous ne connaissons pas la province, nous pouvons également laisser l'entrée Toute l'France pour élargir la recherche dans tout le pays.
Dès que l'écran récapitulatif s'ouvre avec les données de l'entreprise, appuyez sur le bouton Afficher à côté de l'élément Domicile numérique/PEC afin d'afficher l'adresse PEC associée à cette entreprise spécifique.
Avons-nous reçu un PEC d'une entreprise que nous ne connaissons pas ? Voulons-nous vérifier si le PEC communiqué est le bon ? Dans ce cas rien ne vaut un bon recherche Google.
Si nous avons des doutes sur un PEC d'entreprise, ouvrez le moteur de recherche, saisissez l'adresse e-mail certifiée et cliquez sur Rechercher avec Google. Si le PEC est associé à une entreprise ou à une entreprise existante, il apparaîtra certainement sur une page Web, surtout si l'entreprise a une page Contacts ou Contactez-nous.
Si en revanche l'adresse n'apparaît pas sur Google, les doutes sur l'authenticité augmentent mais il ne faut pas tout jeter immédiatement : de nombreux PEC d'employés, de directeurs ou de responsables d'entreprise ne sont pas indexés sur Google restant largement privé. Dans ce cas il convient de poursuivre la recherche avec l'une des autres méthodes présentes dans les chapitres suivants.
INI-PEC
Une méthode très précise pour vérifier si le PEC existe ou est authentique implique l'utilisation du site INI-PEC géré directement par le ministère du développement économique.
Pour vérifier le PEC d'un professionnel ouvrez simplement le site à partir de n'importe quel navigateur Web et tapez l'adresse à vérifier dans le champ Adresse PEC; alors tout ce que nous avons à faire est d'appuyer sur je ne suis pas un robot passez la vérification CAPTCHA et appuyez sur Cherche professionnel obtenir des informations précises sur le propriétaire du PEC.
Pour vérifier le PEC de n'importe quelle entreprise italienne il suffit d'ouvrir le site indiqué ci-dessus, appuyer sur le formulaire entreprises entrer l'adresse à vérifier dans le champ adresse PEC, passer le contrôle du robot et enfin appuyer sur Rechercher PEC Entreprise.
Les deux pages peuvent également être utilisées pour trouver le PEC à partir du nom du professionnel ou de l'entrepriseen remplissant autant de champs de texte que possible.
AGID
Parmi les outils les plus efficaces pour vérifier si le PEC existe ou est authentique, nous trouvons AGID le portail du gouvernement italien réservé aux PEC fourni aux administrations publiques et aux fonctionnaires.
Si nous avons un doute sur le PEC fourni par un PA ou un employé public, ouvrez le site en haut, entrez l'adresse dans le champ Adresse PEC et appuyez vers le haut Recherche; si au contraire nous voulons récupérer le PEC d'un bureau spécifique, nous insérons le nom du bureau dans le champ Nom et appuyez sur Recherche pour rechercher toutes les correspondances possibles.
INPS PEC
Si nous avons reçu des messages de l'INPS mais que nous voulons vérifier son authenticité (et éviter le spam ciblé et le phishing), nous ouvrons la page E-mail certifié INPS et appuyez sur l'un des éléments qui y sont présents.
À partir de la page indiquée, nous pouvons récupérer le Liste PEC des principaux bureaux de l'INPSL'Liste PEC des Directions CentralesL'Liste PEC des activités professionnelles et beaucoup plus.
Après avoir ouvert la page souhaitée, insérez le nom de la commune, le code postal et le nom de la structure souhaitée, puis appuyez sur Rechercher pour vérifier l'authenticité de l'adresse fournie dans la communication officielle.
Conclusion
C'est très important de nos jours vérifiez toujours soigneusement si l'adresse PEC que nous sommes sur le point de contacter est authentique c'est-à-dire attribué à la personne, à l'entreprise, au professionnel ou à l'organisation que nous souhaitons effectivement contacter.
Bien que rares, les spams commencent également à se propager vers les adresses e-mail certifiées et, en cas d'erreur, nous risquons de fournir des informations importantes ou d'envoyer des documents personnels à la mauvaise adresse ou à une personne malveillante (qui peut avoir créé une fausse adresse PEC comme un piège à hameçonnage).
Pour protéger toute boîte aux lettres contre le phishing et les escroqueries, nous vous invitons à lire nos guides sur la façon reconnaître si un e-mail est faux et comment bloquer les spams E-mails, publicités et messages indésirables.
Pour rechercher une personne spécifique sur le web, nous pouvons compter sur notre guide sur comment trouver une personne sur internet.
Laisser un commentaire