Comparez les vitesses de connexion ADSL et Fibre

Comparez la connexion Internet fournie par les fournisseurs de connexion ADSL et Fibre pour trouver la plus rapide

Lorsque nous activons une nouvelle connexion, il est très important comprendre quel opérateur peut nous garantir la meilleure ligne Internet pour la maison, surtout parce que cela varie non seulement selon l'opérateur, mais aussi selon la zone dans laquelle vous habitez.

C'est une chose de vivre dans le centre de Rome, où la couverture en fibre optique et la proximité de l'unité de contrôle devraient garantir une excellente vitesse avec n'importe quel opérateur téléphonique, une autre chose est de vivre dans une petite ville ou en banlieue, où peut-être le contrôle l'unité est très ancienne et où aucun investissement n'est fait pour rendre le réseau plus rapide.

Alors comment comprendre, brièvement, quel opérateur propose (dans les mêmes conditions de réseau) la meilleure ligne pour les utilisateurs? Dans ce guide, nous verrons comment comparer les vitesses de connexion ADSL et Fibre, de manière à pouvoir choisir le nouvel opérateur ou un éventuel passage en connaissance de cause.

1) Technologies de connexion

Tout d'abord, il convient de comprendre le différence entre les technologies de connexion dont vous pouvez profiter pour avoir Internet à la maison; nous en avons parlé dans de nombreux guides, mais nous pouvons les résumer brièvement dans une liste compacte:

  • ADSL: actuellement la technologie la plus lente mais aussi la plus répandue, avec un débit maximum de 20 Mbps (bien que dans de nombreux foyers il obtient à peine 5 Mbps). Si possible, il faut éviter ce type de connexion, car elle est toujours saturée et sujette à des baisses brutales de performances.
  • FTTC (ou VDSL): la première technologie intéressante du point de vue des performances est le FTTC, qui amène la fibre optique jusqu'à l'armoire la plus proche et distribue le signal avec le câble cuivre classique dans les foyers. C'est le bon compromis entre rapidité et praticité (puisqu'aucun travail à l'intérieur de la maison n'est requis), en fait il se répand visiblement dans de nombreuses villes italiennes. Il offre des vitesses supérieures à 30 Mbps dans presque toutes les circonstances, avec des sommets très intéressants dans des villes bien couvertes (on arrive aussi à 200 Mbps).
  • eVDSL: évolution du FTTC traditionnel, qui porte la vitesse de connexion jusqu'à 300 Mégabits par seconde tout en gardant la dernière partie de la connexion en cuivre. Cette technologie pourrait faire une réelle différence dans les zones plus reculées mais n'est pas correctement supportée par les opérateurs, qui ont tendance à la proposer dans les zones où il existe déjà une couverture FTTH.
  • FTTH: la meilleure technologie de connexion, qui amène la fibre optique jusque dans la maison. Afin d'en profiter, il doit y avoir une armoire compatible dans la région et nous devrons apporter des modifications à la prise domestique. Le résultat est bluffant: on peut naviguer à un minimum de 1000 Mégabits par seconde, mais dans certaines villes on peut aussi voyager à 2,5 Gigabits par seconde (Fastweb et Vodafone) ou 10 Gigabits par seconde (TIM).
  • Sans fil: certains opérateurs, comme AEOLE Et Linkem, fournir une connectivité Internet via une connexion sans fil sur de longues distances, c'est-à-dire que des fréquences dédiées sont utilisées pour acheminer le signal Internet à la maison comme s'il s'agissait d'un signal de télévision (nous aurons donc besoin d'une antenne externe pour recevoir le signal).

Si nous devons signer un nouveau contrat Internet à domicile, assurons-nous que la zone est couverte au minimum par le FTTC, afin d'avoir une bonne ligne quel que soit l'opérateur choisi (même si, comme nous le verrons plus loin, certains valent mieux que autres).

Bien entendu, les comparaisons des différents rapports que nous allons analyser prennent en considération le débit moyen des opérateurs avec tous types de connexions: les valeurs les plus élevées indiquent que cet opérateur a plus de FTTC et FTTH actifs en moyenne, mais ça ne prend pas forcément bien chez nous!

Pour approfondir la discussion sur les types de connexion, je vous renvoie à notre article sur technologies de connexion par fibre optique.

2) Comparaison de vitesse de l'Italie Speed ​​​​Test

Si l'on doit comparer la vitesse moyenne des différents opérateurs, le premier rapport à analyser est celui proposé par le site Test de vitesse en Italie.
Le graphique montre immédiatement quelle est la vitesse moyenne en Italie à la fois en téléchargement et en téléchargement: si nous obtenons des valeurs identiques ou supérieures, nous pouvons être satisfaits.

Nous amenant à l'onglet FAI nous pourrons également évaluer le débit moyen offert par les opérateurs Internet (pour les lignes fixes domestiques): selon le site, la primauté revient à Vodafone, avec une vitesse moyenne de 92 Mbps en téléchargement et une vitesse de 24 Mbits/s en téléchargement.

Cette valeur est bien justifiée par le fait que Vodafone investit massivement dans la fibre optique directe FTTH et essaie, si possible, d'activer de nouvelles connexions FTTC dans les villes où la connexion fibre directe n'est pas disponible: même s'il compte moins d'utilisateurs, tout le monde obtient en moyenne une vitesse bien supérieure à celle de la concurrence, amenant ainsi l'opérateur en tête du classement. Cela explique, au moins en partie, les prix nettement plus élevés que les concurrents.

En second lieu, nous trouvons Sky Italia SRL, qui est récemment devenu un opérateur Internet sur FTTH: puisqu'en fait ils n'activent que des fibres optiques directes (avec très peu d'activations FTTC) on retrouve des valeurs de très haut débit (68 Mbps en téléchargement et 38 Mbps en upload). Immédiatement après Sky, nous trouvons Fastweb qui revendique de nombreuses connexions en FTTC (en plus du FTTH) qui portent la moyenne à 67 Mbps en téléchargement et 39 Mbps en upload (supérieur à Sky).


TIM ou Telecom Italia (44 Mbps et 18 Mbps) n'est qu'à la cinquième place, dépassé également par Tiscali (43 Mbps et 40 Mbps): cela se justifie par le fait que de nombreuses connexions TIM sont encore en ADSL, en particulier les anciens utilisateurs ou ceux qui vivent dans des lieux réels à distance. TIM est toujours le seul opérateur à proposer 10 Gigabit par seconde, mais il ne peut être activé que dans très peu de communes sélectionnées.

Suivent tous les autres opérateurs qui ont des débits bien inférieurs même pour le plus petit nombre d'abonnés (malgré des tarifs souvent inférieurs, ils peuvent difficilement proposer le FTTH et le FTTC comme les trois premiers du classement).

3) Comparaison de vitesse Netflix

Un autre site utile pour comparer les vitesses Internet pour les fournisseurs en Italie est Indice de vitesse du FAI Netflix.
Ce site évalue la vitesse moyenne des utilisateurs se connectant aux serveurs Netflix, il présente donc une mesure encore plus précise car il est basé sur le téléchargement constant de contenu multimédia (c'est-à-dire le streaming de films et de séries télévisées).

À la première place de ce classement, nous trouvons tous les opérateurs italiens les plus célèbres (Fastweb, Telecom Italia, Tiscali, Vodafone Italy et WindTre), qui occupent en fait la position de leader avec d'excellentes vitesses de téléchargement avec toutes les technologies actuellement disponibles. En deuxième position, nous trouvons EOLO, l'opérateur sans fil, tandis qu'en dernière position, nous trouvons Linkem.

Si nous aimons alors voir beaucoup Contenu Netflix nous devrons nous concentrer sur les opérateurs présents en premier au classement, afin d'être sûr de pouvoir accéder au moins aux contenus transmis en résolution standard.

Nous vous rappelons que pour accéder aux contenus Netflix FullHD une ligne Internet avec au moins 10 Mégabits par seconde en téléchargement est recommandée, tandis que pour accéder au Contenu Netflix en 4K UHD une ligne Internet d'au moins 25 mégabits par seconde est requise.

Conclusion

Les opérateurs ont investi massivement pour amener Internet rapide dans tous les foyers, mais comme il est facile de le deviner, tout le monde ne peut pas avoir la même chance, car beaucoup de choses changent également en fonction de la rue ou de la ville dans laquelle nous vivons. Le conseil que nous pouvons vous donner est de faire immédiatement un maîtrise de la technologie Internet présent à notre domicile ou nouveau domicile (si nous devons déménager), afin d'être sûr de pouvoir activer la meilleure technologie possible pour surfer sur Internet.

Après avoir découvert la meilleure technologie disponible, nous effectuons une contrôle de couverture avec tous les opérateurs, vous pouvez donc choisir celui avec le meilleur rapport qualité/prix.

Maintenant que tu as fini de lire Comparez les vitesses de connexion ADSL et Fibre, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Technologies de connexion
  2. 2) Comparaison de vitesse de l'Italie Speed ​​​​Test
  3. 3) Comparaison de vitesse Netflix
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up