Configurer le modem pour les connexions TIM, Fastweb, Vodafone et autres

Guide de configuration du modem pour activer la connexion internet ADSL ou Fibre, avec Tim Telecom, Fastweb, Vodafone, Wind, Tiscali
Les acheteurs d'un nouveau modem peuvent être surpris de la facilité avec laquelle il se configure pour naviguer dans les connexions les plus courantes. Les modems du marché disposent d'un assistant ou d'une fonction spéciale pour configurer la connexion Internet de manière totalement autonome, rendant l'opération d'installation vraiment simple, même pour les utilisateurs inexpérimentés.
La facilité de configuration d'un modem il devrait alors y avoir une incitation supplémentaire à en acheter un nouveau et à remplacer l'ancien ou celui fourni par l'opérateur téléphonique (Telecom, Fastweb, Infostrada, etc.). Malheureusement, la configuration automatique n'est pas toujours réussie: dans certains scénarios, nous ne pourrons peut-être pas naviguer de toute façon, peut-être parce que les paramètres utilisés sont différents: dans ce cas, nous devrons agir manuellement pour pouvoir naviguer avec le nouveau modem.
Dans ce guide, nous allons vous montrer comment configurer le modem pour toutes les connexions principales et, dans le dernier paragraphe, comment naviguer dans le cas de la fibre optique FTTC et FTTH avec un nouveau modem différent de celui de l'opérateur.
1) Configuration automatique de la connexion
Configurer un modem, c'est activer la connexion internet auprès de votre opérateur dont vous payez l'abonnement. Cela peut être fait avec diverses compagnies de téléphone telles que TIM, Vodafone, WindTre, Fastweb et autres. Par rapport au passé nous pouvons toujours changer le modem fourni par le fournisseur d'accès Internet, vous pouvez donc choisir un modèle plus puissant ou avec une couverture plus élevée.
Avant d'utiliser la procédure de connexion automatique, assurez-vous que le modem est correctement connecté au réseau, en vérifiant le câble d'alimentation et le câble téléphonique (RJ11); après cette vérification préliminaire, nous connectons un PC au modem via un câble Ethernet et l'allumons, en faisant attention aux voyants LED sur le modem lui-même.
Après avoir allumé le modem, nous attendons seulement 5 minutes qu'il démarre et, à l'aide du PC connecté au modem, nous ouvrons le navigateur Web et nous nous connectons au panneau de configuration du modem, en tapant dans la barre d'adresse 192.168.1.1, 192.168.0.1 ou autres adresses d'accès.
À ce stade, selon le modèle de modem dont nous disposons, il nous sera demandé de définir un nouveau mot de passe ou de connectez-vous au modem avec un nom et un mot de passe. Ces nom et mot de passe sont sûrement indiqués sur le livret d'instructions ou sur l'autocollant sous le modem lui-même et, généralement, ils sont administrateur avec mot de passe vide, nom administrateur et mot de passe administrateur ou mot de passe administrateur. Soi nous ne connaissons pas le mot de passe pour accéder au modem, nous pouvons toujours récupérer les informations d'identification dans notre guide ou en recherchant en ligne le manuel du modem.
Après avoir accédé au panneau de configuration du modem, on cherche la fonction assistant de configuration ou configuration rapide et indiquer, dans les écrans qui apparaîtront, l'opérateur téléphonique avec lequel nous avons souscrit, en confirmant dans les écrans finaux que nous souhaitons utiliser les paramètres par défaut.
À la fin de l'assistant, nous devrons pouvoir surfer sur Internet sans problème, en utilisant le même navigateur que celui que nous avons utilisé jusqu'à présent pour la configuration initiale. Cette procédure est également valable pour les connexions FTTC et FTTH, mais dans certains cas spécifiques, nous devrons toujours contacter l'opérateur pour pouvoir confirmer le changement de modem (puisque certains appliquent des systèmes de filtrage basés sur l'adresse Mac du modem).
Pour terminer la configuration du modem, vous devez encore faire un peu plus d'efforts et procéder à la configuration du mot de passe Wi-Fi, afin de générer un réseau sans fil sécurisé à l'abri des pirates informatiques ou des escrocs du dimanche.
En plus du mot de passe du réseau Wi-Fi, il est également conseillé de changer le mot de passe pour accéder au nouveau modem, pour que ce ne soit pas trop simple (la sécurité de l'ensemble du réseau est en jeu).
2) Paramètres de configuration manuelle Internet
Si l'assistant ne nous permet pas de naviguer correctement, nous devrons obligatoirement saisir les paramètres de connexion manuellement, également en fonction du fournisseur que nous avons choisi pour naviguer. Pour continuer, nous ouvrons à nouveau le panneau de configuration du modem, parcourons les différents éléments du menu jusqu'à ce que nous trouvions l'écran qui vous permet de définir les paramètres de connexion (généralement appelé l'Internet ou ADSL, Données d'accès, Modem ou Lien).
De toute évidence les paramètres changent si nous utilisons une connexion ADSL ou une connexion fibre optique (FTTC ou FTTH): nous vous montrerons les paramètres à la fois pour se connecter via la technologie ADSL et pour connecter un modem à de nouvelles connexions.
ADSL
Dans la fenêtre de configuration, vous pouvez utiliser les paramètres suivants :
- VPI: 8
- VCI: 35 (avec Fastweb VCI c'est 36)
- Type de connexion ou Type de connexion: PPPoE pour TIM, Vodafone et WindTre, tandis que nous utilisons PPPoA pour Tiscali; si nous utilisons une ligne ADSL Fastweb, nous devrons définir le type de connexion IP dynamique ou IP dynamique.
- Mode d'encapsulation: pour Tim, Vodafone et Fastweb est SARL tandis que pour WindTre et Tiscali c'est VC-Mux (ce paramètre se définit lui-même).
En plus de ces paramètres, nous remplissons également les champs Nom d'utilisateur et mot de passe, qui changent selon le fournisseur:
- TIM ou Télécom Alice: le nom d'utilisateur et le mot de passe sont tous les deux aliceadsl.
- Infostrada du vent: le nom d'utilisateur est Bienvenue tandis que le mot de passe est invité.
- Vodafone: le nom d'utilisateur et le mot de passe sont tous les deux vodafonedsl.
- Tiscali: l'adresse e-mail type doit être utilisée comme nom @ tiscali.it et le mot de passe de la boîte aux lettres.
- Fastweb: nous pouvons laisser vide ou définir sur Non à l'inscription relative aux données d'accès.
Quant à la configuration d'un modem avec le Connexion Fastweb il faut aussi ouvrir la page web https://registrazione.fastweb.it et vérifier le compte en saisissant les différentes données personnelles d'identification.
Si avec Fastweb il n'est toujours pas possible de surfer sur internet, il est conseillé de suivre le guide officiel présent sur le site Fastweb liés aux modems pris en charge par ce fournisseur.
3) Fibre optique (FTTC et FTTH)
Avec l'arrivée de la fibre optique presque tous les opérateurs poussent à utiliser leur modem, qui offre immédiatement la connexion et n'a pas besoin de configurer de paramètres. Si l'on veut vraiment utiliser un modem personnel pour naviguer avec la connexion fibre optique il faudra d'abord connecter le modem à la prise téléphonique classique (FTTC) ou à l'ONT (FTTH), allumer le nouveau modem et essayez d'utiliser l'assistant pour activer immédiatement la connexion Internet.
Si la procédure automatique ne fonctionne pas, on peut toujours essayer les paramètres manuels en prenant soin de paramétrer le champ ID de VLAN selon le fournisseur choisi pour la connexion:
- Nous utilisons 1036 comme paramètre ID de VLAN pour Vodafone.
- Nous utilisons 835 comme paramètre ID de VLAN pour Tim, Fastweb et WindTre.
Après accès VLAN configuré sur le modem saisir les paramètres d'accès (nom d'utilisateur et mot de passe) comme pour les connexions ADSL (sauf Fastweb, qui ne nécessite pas de configuration supplémentaire). Si le modem se connecte à Internet, accédez au panneau de contrôle et configurez le Wi-Fi comme vous le souhaitez.
Conclusion
Les modems modernes sont capables d'établir par eux-mêmes la plupart des connexions présentes sur le territoire italien, il suffit d'utiliser l'assistant ou les paramètres spécifiques du fournisseur choisi. Pour cette raison, il vaut la peine choisissez un modem pris en charge en Italie ou en italien, afin de pouvoir utiliser les procédures décrites ci-dessus pour établir correctement la connexion.
Si nous ne voulons pas perdre de temps avec des configurations manuelles, nous pouvons toujours résoudre le problème rapidement connexion du nouveau modem au modem de l'opérateur, créant une cascade LAN.
Maintenant que tu as fini de lire Configurer le modem pour les connexions TIM, Fastweb, Vodafone et autres, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire