Voulons-nous que notre enfant navigue en toute sécurité depuis le PC ? Découvrons comment faire avec Mozilla Firefox et Microsoft Edge.
Les enfants qui s'approchent de l'ordinateur pour apprendre ou étudier peuvent accéder à l'ensemble du web sans aucun filtre et sans aucune protection: le risque qu'ils puissent ouvrir par erreur un site inapproprié est très élevé, surtout si on ne peut pas les suivre en permanence lors de la navigation sur Internet .
Pour atteindre un niveau de protection optimal, nous pouvons configurer ou installer un navigateur Web pour les enfants afin qu'ils ne puissent visiter que les sites autorisés et obtenir un excellent niveau de filtrage même sans l'intervention des parents.
Dans les chapitres suivants, nous allons vous montrer comment configurer mozilla firefox pour les enfants comment utiliser le mode enfant de Microsoft Edge et quels navigateurs pour enfants télécharger sur votre ordinateur, afin que vous puissiez choisir la meilleure approche à chaque fois et offrez toujours une navigation sûre et sécurisée.
Configurer Mozilla Firefox pour les enfants
L'un des meilleurs navigateurs que nous pouvons utiliser pour les enfants est MozillaFirefox téléchargeable gratuitement sur n'importe quelle version de Windows.
Après avoir installé ce navigateur sur l'ordinateur, nous pouvons utiliser une simple extension telle que Contrôle parental: filtre familial pour configurer le filtre adapté aux enfants. La meilleure fonctionnalité de cette extension est sans aucun doute Liste blanche qui vous permet de bloquer n'importe quel site Web à l'exception de ceux inclus dans la liste.
Pour configurer cette extension nous tapons à propos de: modules complémentaires dans la barre d'adresse, cliquez sur les trois points à côté du nom de l'extension, cliquez sur Choix allons à la carte Liste blanche nous saisissons manuellement les sites à autoriser (en copiant le lien depuis les sites ouverts) et vérifions la rubrique Bloquer tous les domaines sauf ceux de votre liste blanche ci-dessous. Si l'enfant tente d'accéder à un site non répertorié, il recevra un message d'erreur.
Cette extension ne nécessite pas de mot de passe, elle ne convient donc qu'aux très jeunes enfants (moins de 8 ans) ou aux enfants qui ne peuvent pas accéder aux extensions ou aux paramètres du navigateur.
Pour plus de sécurité nous activons cette extension également en mode incognito nous amenant au menu à propos de: modules complémentaires comme vu précédemment, en appuyant cette fois sur le nom de l'extension et, depuis l'onglet Détails activons Permettre à côté de l'article Fonctionnement dans des fenêtres anonymes.
Configurer Mozilla Firefox pour les enfants
La procédure ci-dessus est très efficace pour limiter l'accès à certains sites sélectionnés, mais ne vous éloignera guère d'Internet. les enfants plus âgés et les enfants férus de technologie. Pour créer un environnement protégé pour les enfants aussi, nous devons avant tout créer un compte utilisateur simple sous Windows autoriser Sécurité familiale Microsoft sur votre PC et configurez-le pour bloquer l'accès aux sites indésirables, en utilisant l'une des listes préparées à cet effet.
Une bonne extension à associer au compte utilisateur protégé et limité est Bloquer le site idéal pour bloquer certains sites et rendre impossible la modification des fichiers ou de la liste grâce à l'utilisation d'un mot de passe maître idéal pour embarrasser les utilisateurs beaucoup plus expérimentés que les très jeunes enfants.
Utiliser le mode enfant de Microsoft Edge
Comme alternative à Firefox, nous pouvons directement utiliser Microsoft Edge comme navigateur protégé pour les enfants. Nous vous rappelons que Microsoft Edge est intégré à Windows 11 et Windows 10 et utilise les paramètres de Sécurité familiale Microsoft en plus de fournir le spécial mode enfant.
Pour profiter de ce mode, nous configurons les options familiales en ouvrant l'application Sécurité depuis le menu Démarrer et en nous amenant au menu Option famille nous appuyons sur Afficher les paramètres familiaux et modifier les paramètres pour activer les filtres pour les mineurs; après avoir activé le filtre, ouvrez Microsoft Edge, appuyez sur l'image du profil de l'utilisateur en haut à droite et enfin cliquez sur Naviguer en mode Enfants.
On obtiendra ainsi un navigateur minimal, avec des sites autorisés et sûrs pour toutes les tranches d'âge, avec la possibilité de débloquer les sites nécessaires à l'étude ou de bloquer ceux qui distraient le plus l'enfant de ses tâches.
Moteurs de recherche adaptés aux enfants
Dans Mozilla Firefox et Microsoft Edge, nous pouvons configurer, en tant que page d'accueil, un moteur de recherche pour enfants, afin que chaque recherche effectuée sur le Web soit sécurisée. Les meilleurs moteurs de recherche adaptés aux enfants sont:
- Master Recherche: Site italien de recherche filtrée sur Google. Il propose des résultats adaptés aux jeunes enfants, en privilégiant les contenus pédagogiques.
- Kiddle: un véritable moteur de recherche Google programmé pour fournir des résultats cohérents avec le jeune âge des utilisateurs devant l'écran. Actuellement l'un des plus précis et méticuleux pour bloquer les contenus inappropriés et arrêter les recherches dangereuses dans l'œuf.
- Recherche sécurisée: un autre moteur de recherche valide optimisé pour les enfants et les adolescents, avec un contenu adapté à toute tranche d'âge et des fiches d'informations détaillées sur les dangers du web.
- KidRex: pour les moins de 8 ans c'est une vraie référence car il est accompagné d'une page d'accueil sympa et colorée et d'un système de filtrage très efficace.
Si nous voulons ajouter d'autres sites aux filtres, nous pouvons consulter nos articles sur meilleurs sites pour les enfants et le meilleur des sites avec des dessins à colorier et à imprimer pour les enfants.
conclusion
Laisser désormais les enfants devant le PC ne sera plus un problème, car avec un navigateur parfaitement configuré, ils ne pourront visiter que les sites que nous choisissons personnellement, bloquant automatiquement tous les sites sur le web (via le système de liste blanche) .
Comme alternatives aux extensions vues sur Firefox, nous pouvons également compter sur Microsoft Family Safety et le mode enfant présent dans Microsoft Edge, afin de limiter également le temps passé devant l'ordinateur (en plus de surveiller les applications ouvertes et les actions effectuées devant l'écran).
Pour en savoir plus, nous pouvons également lire nos guides sur contrôles parentaux, contrôles parentaux sur PC et Internet pour assurer la sécurité des enfants et comment créer un compte protégé pour les enfants enfants dans Windows 10 et 11.
Laisser un commentaire