Connectez un nouveau routeur au modem sans changer de réseau

Guide pour configurer une connexion entre 2 routeurs et un modem en cascade, sur la même ligne, sans changer de réseau

L'un des forçages les plus désagréables que font les opérateurs de téléphonie fixe et internet est d'imposer leur modem en prêt à l'usage. Le TIM, Fastweb ou autre modem de marque peut aussi être simple à utiliser et prêt à l'emploi, mais très souvent c'est un appareil basique, peut-être avec du matériel d'il y a quelques années, totalement insuffisant en terme d'intensité de signal, aussi bien en terme de configurations et personnalisations. Dans ces cas, si nous avons maintenant le modem de l'opérateur à la maison et que nous ne pouvons pas le renvoyer, nous pouvons soit le remplacer par un autre (ce qui est désormais toujours possible mais qui nécessite quelques étapes supplémentaires), soit connecter un routeur personnel au modem, puissant et plein d'options à configurer, sans abandonner le modem de l'opérateur (qui perdra la plupart des fonctionnalités du routeur, ne fonctionnant ainsi que comme un simple modem).

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment connecter un routeur au modem déjà présent sans changer de réseau, avec une configuration définie "Cascade"(c'est-à-dire entre deux routeurs), en continu, comme s'il n'y avait qu'un seul appareil dans le réseau. Le réseau reste le même régi par le modem principal, tandis que le routeur ne fonctionne que pour booster le signal, déverrouiller les ports et disposer d'une interface de gestion plus complète.

Lecture recommandée avant de continuer

Pour ceux qui ne connaissent pas les concepts théoriques sur les réseaux informatiques, je recommande une lecture rapide de ces articles:

Sans lire les articles ci-dessus, nous pouvons rencontrer quelques difficultés dans la configuration du modem et du routeur, continuons donc uniquement si nous sommes clairs sur les concepts exprimés dans les idées proposées.

Avantages d'une connexion en cascade

Les avantages d'une connexion en cascade entre modem et routeur sont vraiment remarquables et ils peuvent faire la différence lorsque nous nous connectons à Internet :

  • Amélioration des performances du réseau sans retirer l'ancien modem
  • Connexion de plusieurs appareils (filaires et sans fil)
  • Prise en charge des nouvelles normes de réseau (WPA3 et Wi-Fi 6)
  • Extension du signal Wi-Fi

Évidemment, nous trouverons également d'autres avantages, mais ceux-ci changent en fonction du type de routeur que nous décidons de connecter au modem principal.

Opérations préliminaires

Ce guide suppose que le modem principal est également un routeur. Sinon, si vous avez un modem séparé, la configuration ne change pas, mais le modem ne doit pas être touché et ce guide est destiné à savoir comment connecter le routeur principal (à son tour connecté au modem) à un routeur secondaire, en cascade (comme on peut le voir sur la figure ci-dessus). Avant toute configuration, il est conseillé de noter quelques paramètres importants sur le réseau actuel: trouver l'adresse IP du routeur (modem).

Pour ce faire, nous pouvons ouvrir une invite de commande sur le PC Windows connecté à Internet et taper la commande ipconfig / tous pour trouver l'IP de la passerelle (c'est-à-dire du routeur). A partir du résultat de la commande ipconfig, le d'autres paramètres réseau, à savoir le masque de sous-réseau et le DNS, qui sera très utile comme paramètres de configuration du nouveau routeur.

Configuration LAN-LAN

Pour connecter un nouveau routeur au modem principal nous devons configurer les deux appareils pour un Connexion LAN-LAN. Pour continuer, nous utilisons un PC pour nous connecter au réseau par défaut du nouveau routeur (vous pouvez utiliser un câble Ethernet ou même Wi-Fi) et ouvrir un navigateur Web pour entrer dans l'écran de configuration du routeur, différent pour chaque modèle, mais sensiblement similaire pour tous. Une fois à l'intérieur du routeur, nous procédons à la configuration d'un nouvel accès Internet, en veillant à définir les paramètres du routeur comme suit :

  • L'adresse IP du routeur doit être dans la même plage que celle du modem. Donc si l'IP du modem est 192.168.1.1, on met le nouveau routeur comme IP fixe 192.168.1.200, qui n'est presque certainement utilisé par aucun autre appareil).
  • Comme le masque de sous-réseau laisse la valeur égale à celle du modem, il doit être 255.255.255.0
  • Comme Gateway, mettez l'IP du modem (donc 192.168.1.1).
  • En tant que DNS, vous pouvez également mettre l'IP du modem ou d'autres adresses DNS telles que Google (8.8.8.8 Et 8.8.4.4).
  • Modifiez le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi en utilisant le même nom et le même mot de passe que ceux utilisés sur l'ancien modem.

Une fois ces modifications effectuées, connectez-vous à l'ancien modem et désactivez le serveur DHCP, les autres fonctions réseau telles que le NAT et le pare-feu et enfin le Wi-Fi; maintenant nous connectons l'ancien modem au nouveau routeur via un Câble Ethernet LAN, en veillant à connectez un port LAN sur l'ancien modem et un port LAN sur le nouveau routeur. Le résultat final sera d'avoir le même réseau qu'avant, avec les mêmes configurations, mais enrichi par le nouveau routeur. L'ancien modem ne verra qu'un seul périphérique connecté (le nouveau routeur), fonctionnant ainsi comme un ancien modem Alice sans aucun paramètre de routage actif.

Pour en savoir plus, nous pouvons également lire notre guide configurer un point d'accès wifi en tant que répéteur.

Configuration WAN-LAN

Si vous n'étiez pas satisfait de la configuration précédente ou si nous voulons séparer clairement l'accès aux deux réseaux du modem et du routeur (tout en gardant la possibilité d'accéder aux deux panneaux de configuration) nous pouvons connecter le modem à un nouveau routeur avec un Connexion LAN-WAN. Les étapes sont similaires à celles vues ci-dessus, sauf que lorsque vous devez définir l'IP du routeur, celui-ci doit également avoir le troisième numéro différent de l'IP du modem. Revenons donc au panneau de configuration du nouveau routeur et modifions les paramètres comme suit:

  • Le routeur doit avoir comme adresse 192.168.2.1. Bref, un nouveau sous-réseau sera créé avec un nouvel ensemble d'IP, complètement distinct de ceux de l'ancien modem (qui répond à l'adresse 192.168.1.1).
  • Le masque de sous-réseau reste le même, c'est-à-dire 255.255.255.0.
  • DNS et Gateway sont attribués automatiquement, mais nous pouvons toujours les configurer à la main pour plus de contrôle.
  • Les fonctions Serveur DHCP, NAT et Pare-feu peuvent être laissées actives, bien qu'il soit toujours conseillé de désactiver celles présentes sur l'ancien modem pour éviter les gênes lors de l'ouverture des ports.

Cette fois, la connexion avec un câble Ethernet doit être effectuée en utilisant le port WAN (ou Internet) du nouveau routeur. Le nouveau routeur recevra automatiquement tous les paramètres d'accès du modem, tandis que le réseau d'adresses IP sera celui géré via DHCP par le nouveau routeur, avec adresse 192.168.2.X.

Configurer la DMZ

Dans la configuration WAN-LAN, nous pouvons rencontrer des problèmes lorsque nous devons configurer le transfert ou l'ouverture de port de programmes sur le routeur, car ceux-ci doivent également être ouverts sur le modem. Dans certains modems, nous pouvons brillamment résoudre le problème en configurant l'écran Passthrough IP ou DMZ.

En entrant dans le champ DMZ l'adresse que l'ancien modem a attribuée au nouveau routeur (mieux vérifier directement depuis le panneau de contrôle) les ports du modem seront tous ouverts à l'IP attribuée, de manière à pouvoir gérer les autorisations et les entrées du redirection de port sur le nouveau routeur uniquement.

Conclusion

La cascade reste toujours l'un des moyens les plus simples d'étendre la couverture réseau et de bénéficier des nouvelles fonctionnalités des routeurs sans avoir à changer ou remplacer le modem livré par notre opérateur au moment de la signature du nouveau contrat internet. Personnellement, je vous recommande de toujours essayer la configuration WAN-LAN (si possible), en ne laissant la configuration LAN-LAN que pour connecter les anciens modems.

Pour en savoir plus, nous pouvons également lire nos guides Augmentez le signal wifi avec deux routeurs sans fil mis en réseau ensemble Et Changer de modem avec fibre même si contraint par l'opérateur.

Si nous ne savons pas quel routeur acheter pour faire la cascade, nous vous invitons à lire nos articles Meilleur routeur pour fibre: lequel choisir Et Meilleurs routeurs sans fil Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax), qu'est-ce qu'ils sont et comment ils fonctionnent.

Index
  1. Lecture recommandée avant de continuer
  2. Avantages d'une connexion en cascade
  3. Opérations préliminaires
  4. Configuration LAN-LAN
  5. Configuration WAN-LAN
  6. Configurer la DMZ
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up