Connectez-vous à Windows 10 ou 11 sans mot de passe

Comment se connecter automatiquement à Windows, sans avoir à saisir le mot de passe à chaque fois au démarrage

Dans la première configuration de Windows, il est nécessaire de créer un compte (éventuellement en utilisant un compte Microsoft), afin de protéger l'accès au PC.

Cette protection par login et mot de passe doit toujours être paramétrée, même si vous travaillez seul à la maison ou si l'on est sûr que votre PC est à l'abri des étrangers, non seulement pour éviter l'accès aux curieux, mais aussi pour avoir une barrière contre toute intrusion de le réseau qui, même si peu probable si vous êtes connecté à Internet via un routeur, sont toujours possibles.

Si le PC est toujours à la maison, il n'est utilisé que par nous et vous n'avez pas peur que quelqu'un puisse mettre la main dessus pour espionner nos affaires, après avoir défini le mot de passe, vous pouvez activer la connexion automatique à Windows 10 et Windows 11. De cette façon, après avoir allumé le PC, le chargement initial amènera immédiatement l'utilisateur sur le bureau, sans avoir à saisir de mot de passe.

Dans le guide suivant, nous voyons ensemble comment se connecter a windows sans mot de passe, à l'aide des outils mis à disposition par le système d'exploitation. Si nous avons oublié le mot de passe ce n'est pas un problème: nous pouvons également le récupérer sur le nouveau système Windows 11.

Méthodes d'accès rapide sous Windows

Tout d'abord, il est important de souligner que dans Windows 10 il est possible d'utiliser différentes façons d'accéder à votre PC, pas nécessairement le mot de passe. Lui donner Paramètres de Windows 10, rendez-vous dans la rubrique dédiée àCompte pour trouver le possibilité d'accès. Vous pouvez alors activer l'une des méthodes rapides pour accéder au PC sans mot de passe qui sont:

  • Bonjour Windows, qui permet un accès rapide par empreinte digitale ou reconnaissance faciale, qui ne fonctionne que sur les ordinateurs portables et tablettes compatibles.
  • ÉPINGLER: similaire au mot de passe mais plus rapide à saisir car composé uniquement de chiffres.
  • Mot de passe graphique- Similaire à la séquence de sécurité pour smartphone Android, à utiliser uniquement sur les écrans tactiles.
  • Verrouillage dynamique: Cette fonction verrouille automatiquement votre ordinateur si un appareil Bluetooth couplé n'est pas trouvé à proximité.

De toutes les méthodes d'accès vues ci-dessus, les plus rapides pour accéder à Windows sans mot de passe sont les empreintes digitales, la reconnaissance de visa et le verrouillage dynamique (ce dernier à associer à un téléphone personnel).

Comment configurer le verrouillage dynamique

Si nous sommes intéressés par le bloc dynamique, la seule exigence est d'avoir un PC avec connexion Bluetooth, qui est toujours inclus dans les ordinateurs portables de dernière génération et peut être intégré à n'importe quel PC (même fixe) en achetant un Adaptateur Bluetooth pour PC.

Ainsi, en associant par exemple le smartphone au PC, Windows 10 et Windows 11 peuvent reconnaître l'utilisateur dès la simple connexion Bluetooth puis verrouiller automatiquement l'ordinateur à chaque fois que nous allons aux toilettes ou que nous partons pour d'autres raisons.

Comme on le voit dans notre guide de la Verrouillage dynamique de Windows il suffit donc d'être proche pour déverrouiller le PC ou de s'éloigner pour le verrouiller, afin de pouvoir accéder rapidement à l'ordinateur.

Accès instantané sans connexion

Pour pouvoir se connecter à Windows 10 sans mot de passe à la place, vous devez utiliser une option quelque peu cachée qui n'est pas dans les paramètres.

Pour le trouver, vous devez ouvrir la page de gestion de Comptes utilisateur, le moyen le plus rapide est d'appuyer sur les touches ensemble Windows R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter les commandes, puis tapez la commande netplwiz et appuyez sur Entrer.

La fenêtre qui apparaît liste les utilisateurs enregistrés sur le PC: sélectionnez notre compte utilisateur et décochez la case en haut de Pour utiliser cet ordinateur, l'utilisateur doit saisir son nom et son mot de passe. Pour conclure, cliquons sur Appliquer et redémarrez le PC. L'accès à Windows sera alors automatique et il ne sera plus nécessaire d'écrire le mot de passe au démarrage.

L'option peut ne pas être visible sur Windows 10 et Windows 11. Pour la rendre visible, vous devez vous rendre sur Paramètres> Comptes> Options de connexion et désactiver l'option Demander à Windows Hello de se connecter aux comptes Microsoft ou Pour plus de sécurité, autorisez uniquement les comptes Microsoft à se connecter à Windows Hello sur cet appareil.
Avec votre compte Microsoft, vous pouvez vous connecter sans mot de passe configurer l'application Authenticator sur votre téléphone, comme expliqué dans un autre article.

Connexion Windows avec mot de passe oublié

Si nous avons complètement oublié le mot de passe de connexion Windows et n'avons configuré aucune des connexions rapides indiquées ci-dessus, nous pouvons tenter de récupérer le mot de passe et par conséquent de nous connecter à Windows de différentes manières :

  • Récupération de mot de passe Microsoft: si nous avons associé notre compte Microsoft à Windows, il suffit de se connecter au site pour le Récupération de mot de passe Microsoft depuis un autre ordinateur ou smartphone et suivez la procédure indiquée pour la récupération. Après avoir modifié le mot de passe du compte Microsoft, assurez-vous que le PC verrouillé est connecté à Internet lors de la connexion (également via un câble Ethernet) et essayez de saisir le nouveau mot de passe.
  • Réinitialisation du mot de passe local: lors de la création du mot de passe local, nous devons également indiquer des suggestions et des questions spécifiques, afin de faciliter le remplacement du mot de passe.
  • Effacer le mot de passe local: alternativement nous pouvons toujours supprimer le mot de passe associé à un compte local en utilisant un CD live Linux.
  • Créer un nouvel utilisateur administrateur: la procédure la plus avancée vous permet de créer un nouvel utilisateur avec des autorisations administratives, afin que vous puissiez facilement retrouver l'accès à votre PC, supprimer l'ancien utilisateur et en créer un nouveau (après avoir déplacé des fichiers personnels).

Les procédures de récupération et d'activation de nouveaux comptes utilisateurs ils ne fonctionnent pas si le PC est crypté: cela signifie que, si nous ne voulons pas que chaque système de sécurité soit facilement contourné sur notre PC, il est conseillé de toujours utiliser un compte Microsoft et le cryptage de l'intégralité du disque.

Conclusion

Cependant, la suppression du mot de passe au démarrage de Windows présente certains inconvénients. Tout d'abord oui rend l'ordinateur moins sécurisé lorsqu'il n'est plus protégé contre l'accès, mais cela si nous sommes sûrs de l'utiliser nous seuls peut être un problème négligeable.

La deuxième contre-indication est que l'écran de connexion peut être utile pour restaurer votre ordinateur en cas de problème de chargement de Windows 10. Si effectivement il y a eu une erreur de démarrage de Windows et si cette erreur survient après la connexion, vous pouvez appuyer sur la touche de redémarrage en bas à droite tout en maintenant enfoncée la touche Shift du clavier, afin de démarrer l'ordinateur avec les outils de réparation.

Si vous ignorez ensuite l'écran de connexion, vous perdrez la possibilité de réparer Windows 10 d'une simple pression sur un bouton, perdant l'accès rapide au mode sans échec ou à la console de récupération.

La plupart des méthodes vues ci-dessus vous permettent de connectez-vous à n'importe quel PC Windows avec un nouvel utilisateur administrateur: même si la procédure est complexe, elle reste réalisable même pour des utilisateurs inexpérimentés, qui peuvent la mémoriser et l'utiliser pour accéder même aux PC bloqués ou aux PC d'autres personnes.

Index
  1. Méthodes d'accès rapide sous Windows
  2. Comment configurer le verrouillage dynamique
  3. Accès instantané sans connexion
  4. Connexion Windows avec mot de passe oublié
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up