Conseils utiles pour accélérer l'arrêt de Windows
Les ordinateurs d'aujourd'hui peuvent s'arrêter à une vitesse raisonnable, ce qui vous fait gagner un temps précieux. Mais pour une raison quelconque, votre ordinateur Windows met son temps à s'éteindre. Si vous avez l’habitude de ne partir qu’une fois votre ordinateur éteint, cela peut vraiment mettre votre patience à rude épreuve.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre ordinateur Windows 10 agit de cette façon. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui, espérons-le, vous permettront d'accélérer votre processus d'arrêt de Windows.
A lire aussi : Comment effacer la liste de raccourcis des documents récents à l'arrêt dans Windows 10
Désactiver l'exécution des services en arrière-plan
Si un service est opérationnel lorsque vous éteignez votre ordinateur, cela va évidemment ralentir l'arrêt. Pour vérifier quels services sont opérationnels, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionnez « Observateur d'événements ».
Lorsque la fenêtre de l'Observateur d'événements apparaît, cliquez sur "Applications et services -> Microsoft -> Windows -> Diagnostics-Performances -> Opérationnel".
Faites un clic droit sur l'option Opérationnel et choisissez l'option "Filtrer le journal actuel".
Cliquez sur le champ ID d'événement, tapez 203 et cliquez sur OK. Vous devriez maintenant voir une liste de tous les événements d'arrêt. Vers le bas et dans l'onglet Général, vous verrez ce qui ralentit le processus d'arrêt de votre ordinateur.
Jetez un œil au nom du fichier et voyez si vous en avez toujours besoin, sinon, sa désinstallation accélérera le processus d'arrêt.
Désactiver l'effacement du fichier de page à l'arrêt
Si vous prenez votre sécurité au sérieux, vous pouvez envisager des mesures telles que l'effacement de votre fichier d'échange chaque fois que vous éteignez votre ordinateur. La quantité à supprimer déterminera la lenteur de l'arrêt. Si vous estimez que cela n’est plus nécessaire, vous pouvez facilement le désactiver.
Ouvrez l'éditeur de registre en tapant d'abord run dans la zone de recherche et en saisissant regedit. Accédez à "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management". Effacer le fichier d'échange à l'arrêt devrait être la deuxième option désactivée. Si vous n'êtes pas sûr de sélectionner la bonne option, placez le curseur dessus et le nom complet de l'option apparaîtra.
Faites un clic droit sur cette option et choisissez "Modifier". Dans la zone Données de valeur, ajoutez un zéro pour le désactiver ou un un pour l'activer. Une fois que vous avez terminé d'ajouter votre choix, vous devrez quitter le registre et redémarrer votre ordinateur.
Désactiver l'effacement du fichier d'échange de mémoire virtuelle à l'arrêt
La désactivation de cette fonctionnalité aidera également votre ordinateur Windows 10 à s'arrêter plus rapidement. Vous pouvez accéder à cette option en ouvrant à nouveau la boîte d'exécution, en tapant secpol.msc et en cliquant sur OK. Ne vous inquiétez pas si l'ouverture de la politique de sécurité locale prend quelques secondes ; ça apparaîtra.
Dans le volet de gauche, cliquez sur Politiques locales suivi par Options de sécurité. Faites défiler le volet de droite vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez le fichier d'échange Arrêt : Effacer la mémoire virtuelle. Cliquez sur cette option et une nouvelle fenêtre apparaîtra dans laquelle vous devrez sélectionner l'option de désactivation et cliquer sur OK.
Fermez tous les programmes que vous avez ouverts
Parfois, vous pouvez être tellement pressé que vous oubliez de fermer les programmes que vous avez ouverts plus tôt. Lorsque vous éteignez votre ordinateur, vous recevez ce message vous indiquant que des programmes sont toujours en cours d'exécution. Cela vous donne la possibilité de les fermer pour vous, mais il est toujours préférable de le faire. Pour commencer, vous risquez de perdre toutes les données que vous avez oublié de sauvegarder.
C'est aussi simple que de redémarrer votre ordinateur
Vous ne penserez peut-être même pas à redémarrer votre ordinateur, sauf si vous rencontrez un problème logiciel. Mais si vous le faites de temps en temps, vous aiderez votre ordinateur à se débarrasser de la mémoire indésirable qui ne fait que ralentir votre ordinateur.
Conclusion
La vitesse d'arrêt de tout ordinateur doit être aussi rapide que possible. Vous avez mieux à faire que de rester assis devant votre ordinateur – qui sait combien de temps il vous faudra pour l’éteindre ? Ces conseils devraient aider à accélérer les choses. Quelle astuce allez-vous essayer en premier ? Faites le nous savoir dans les commentaires.
Laisser un commentaire