Correction des erreurs de démarrage du BIOS

Le BIOS ne démarre pas correctement? Vous ne pouvez pas démarrer Windows ? Découvrons comment corriger les erreurs lors du démarrage de votre PC
Le BIOS (également appelé UEFI sur les PC modernes) est un composant très important de l'ordinateur, puisqu'il se charge de démarrer tous les périphériques au démarrage, de vérifier que la température des composants internes est régulière et qu'il n'y a pas d'erreurs critiques sur le CPU , RAM, disques et ainsi de suite. Il va sans dire que si nous rencontrons une erreur du BIOS, nous ne pourrons guère démarrer le PC correctement et, au mieux, nous démarrerons difficilement Windows (jusqu'au blocage soudain du système d'exploitation).
Déchiffrer les erreurs du BIOS n'est pas facile, en particulier dans les cas où la cause du blocage n'est pas mentionnée dans les écrits initiaux ou n'est pas bien comprise. Dans les chapitres suivants, nous vous montrerons la procédure standard pour restaurer le bon fonctionnement de n'importe quel BIOS vous pouvez donc recommencer à utiliser Windows sans problème.
Remplacer la batterie CMOS morte
Le problème le plus courant lié au BIOS des ordinateurs est la batterie tampon de la puce CMOS: elle vous permet de maintenir l'heure et la date à jour dans le système même avec l'électricité déconnectée, ainsi que de conserver les paramètres personnalisés définis dans le BIOS.
Dans ces cas, l'erreur peut être contournée dans la plupart des cas, mais nous aurons le Heure et date Windows incorrectes.
Pour supprimer l'erreur, nous devrons d'abord déconnecter le PC de la prise de courant, en obtenir un nouveau batterie de résérve (type bouton, dans la plupart des cas CR2032 mais vérifiez le manuel d'utilisation de la carte mère pour plus de sécurité), retirez le panneau latéral du PC de bureau ou le bas de l'ordinateur portable, identifier l'ancienne batterie retirez-le et remplacez-le par le nouveau.
Cette simple opération permettra au PC de fonctionner à nouveau correctement et, après avoir ajusté l'heure depuis le BIOS nous ne verrons plus le message d'erreur de somme de contrôle au démarrage.
Supprimer tous les périphériques externes
Dans certains cas, les problèmes ne sont pas causés par des périphériques externes connectés à la carte mère ou à l'une des cartes d'extension de l'ordinateur. Tester le BIOS dans ce cas est très simple et à la portée de tous: nous supprimons tous les câbles, prises, disques externes, webcam, microphone, haut-parleurs, clés USB, adaptateurs USB (Bluetooth ou Wi-Fi) et prises connectés à l'ordinateur ne laissant que la prise électrique, le câble du clavier et le câble du moniteur vidéo connectés.
Si le PC démarre, le problème est généré par l'un des câbles ou par l'un des composants insérés à l'arrière du PC (ou sur les côtés, dans le cas d'un ordinateur portable); essayons de connecter tous les périphériques un par un et démarrer le PC (toujours un périphérique à la fois) afin de savoir quel périphérique est en panne ou pose problème au démarrage.
Si nous ne résolvons pas cela, nous sommes sûrs que le problème avec le BIOS ne concerne pas un périphérique externe mais un composant interne du PC et nous devrons suivre les instructions du chapitre suivant.
Supprimer le nouveau matériel
Si nous avons installé de nouveaux composants internes dans l'ordinateur, ils peuvent être la cause du gel ou de l'échec lors du démarrage du BIOS. Si nous sommes sûrs que la batterie tampon CMOS n'a rien à voir avec cela, nous pouvons rapidement résoudre le problème en ouvrant à nouveau le boîtier du PC ou le bas de l'ordinateur portable et supprimer le ou les derniers composants installés.
Les nouveaux composants peuvent également être déjà défectueux en usine: pour cette raison, nous ne jetons jamais les anciens composants immédiatement, mais attendons quelques jours après les avoir remplacés, afin de pouvoir toujours démarrer le PC avec eux (si nous n'avons que des composants neufs mais défectueux, nous ne pourrons pas effectuer de test et nous devrons dépenser plus d'argent pour les nouvelles pièces).
Vérifiez la RAM
Outre les causes les plus probables des erreurs du BIOS, nous devrons nous concentrer sur le composants principaux du PC. Le principal suspect est là RAM: si l'un des modules est défaillant ou endommagé il peut bloquer le bon démarrage du BIOS et par conséquent du système.
Pour continuer, ouvrez l'ordinateur de bureau ou l'ordinateur portable comme indiqué dans les chapitres précédents, identifiez les banques de RAM et retirez-les des emplacements appropriés. Une fois retirés, insérez-les un par un, en testant également tous les emplacements disponibles sur la carte mère: en procédant par essais et erreurs, il sera possible d'identifier rapidement la banque de RAM défaillante et de la remplacer.
En attendant on peut quand même utiliser le PC avec les banques de RAM saines restantes: même si le PC ne sera plus aussi rapide qu'avant, on peut toujours le démarrer pour sauvegarder des données personnelles et l'utiliser avec des programmes légers.
Si nous ne pouvons pas identifier la banque de RAM endommagée et que le BIOS ne démarre toujours pas, procurez-vous un autre PC fonctionnel, nous téléchargeons le Memtest86 + ISO, installons-le sur une clé USB avec des fonctions de démarrage automatique, connectons-le au PC endommagé e changeons l'ordre de démarrage de manière à démarrer directement à partir de la clé.
Une fois l'environnement ISO démarré, nous confirmons si nécessaire e commençons le test de RAM. Il faudra peut-être attendre quelques heures mais, à la fin du scan, on obtiendra des indications précises sur les performances des bancs de RAM installés, sur le nombre d'erreurs de lecture et d'écriture et sur quel banc de RAM elles se sont produites.
Une fois que RAM endommagée identifiée nous procédons à son retrait et à son remplacement.
Vérifiez le processeur
Le CPU peut également entraîner le gel du BIOS surtout s'il est démarré avec le ventilateur du dissipateur sale, avec peu de pâte thermique, avec de la vieille pâte thermique ou après un Overclocker le processeur.
Dans ce cas, nous pouvons essayer de résoudre le problème en éteignant le PC fixe, en ouvrant le panneau latéral, en retirant le ventilateur et le dissipateur thermique et en essayant de nettoyer l'ancienne pâte thermique, afin de pouvoir appliquer un Pâte thermique pour processeur beaucoup plus efficace et professionnel.
Si nous n'avons jamais fait cela, nous pouvons suivre le nôtre guide sur la pate thermique ou faites-vous aider par un informaticien.
Après avoir placé la pâte thermique, reconnectez le dissipateur thermique au ventilateur (peut-être en choisissant un refroidisseur CPU plus performant), connectez la prise du ventilateur du processeur et essayez de démarrer l'ordinateur, afin de vérifier si l'erreur du BIOS a disparu.
Vérifiez les disques durs, les SSD et les cartes d'extension
Si toutes les suggestions vues jusqu'à présent n'ont pas résolu l'erreur avec le BIOS, essayons déconnecter les autres composants internes: disques durs, SSD, M.2, cartes vidéo et cartes d'extension PCIe afin que nous puissions les tester un par un (connectons un appareil, démarrons et voyons ce qui se passe).
Avec un peu de chance on devrait pouvoir identifier le composant interne qui pose problème, de manière à le supprimer définitivement ou à le remplacer par un plus performant.
conclusion
Les erreurs dans le BIOS sont "méchantes" et mettent même l'expert en informatique en difficulté: les informations fournies dans l'écran POST ne sont pas toujours exactes et il faudra nécessairement procéder par tentatives, peut-être en suivant la liste des opérations visibles dans les chapitres ci-dessus.
Si nous montons un nouveau processeur compatible sur la carte mère, assurons-nous de l'avoir auparavant mis à jour le BIOS: De nombreux processeurs ne démarrent pas sans une mise à jour de la carte mère, ce qui entraîne un message d'erreur difficile à identifier.
Si toutes les tentatives précédentes n'ont pas fonctionné, nous pouvons toujours procéder à la réinitialisation, donc à partir de restaurer les paramètres d'origine du BIOS (résolvant souvent en cas d'overclocking excessif ou de paramètres incorrects dans les écrans du BIOS).
Maintenant que tu as fini de lire Correction des erreurs de démarrage du BIOS, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire