Correction des erreurs de disque avec Chkdsk (Scan Disk) sous Windows 10 et 11

Guide de Chkdsk, l'outil de vérification des erreurs de disque Windows 10 et Windows 11, pour corriger les fichiers et les secteurs défectueux

Si lors de l'utilisation du PC pour le travail ou les études, des erreurs de chargement de programme se produisent, si soudainement Windows ne répond plus à aucune commande du clavier ou de la souris ou on voit l'écran bleu de l'erreur fatale apparaître dans de nombreux cas le problème est causé par une erreur de disque interne. Cette erreur peut être à la fois d'origine matérielle (et donc nous risquons une panne totale du disque) et logicielle, car c'est souvent Windows lui-même qui génère des erreurs dans le système de fichiers.

Lorsqu'une panne de disque est suspectée, Windows en met un à disposition outil interne appelé Chkdsk mieux connu comme Analyser le disque ou vérifier le disque. Le Check Disk n'est pas seulement un outil qui vérifie l'intégralité du disque dur pour trouver et corriger les erreurs, mais il peut vraiment aider à prévenir les problèmes plus importants et, surtout, à éviter la perte de données.

Voyons ensemble comment corriger les erreurs de disque avec Scan Disk sur Windows 11 et Windows 10, afin d'avoir subi une confirmation sur l'étendue du dommage et de le résoudre avec brio (si d'origine logicielle). Si le problème est causé par une panne matérielle imminente, même Scan Disk ne peut pas faire grand-chose: dans ce cas, cela vaut la peine enregistrer les fichiers importants dès que possible.

1) Comment fonctionne l'analyse du disque

Le Scan Disk peut être utilisé de deux manières:

  • Pour analyser l'intégrité du système de fichiers les métadonnées du système de fichiers, la table de fichiers maître (MFT) d'un volume, les descripteurs de sécurité associés aux fichiers ou l'alignement de la date et de l'heure ou même la taille des fichiers sur des fichiers individuels.
  • Le Chkdsk peut aussi éventuellement, vérifier chaque secteur du disque rechercher des secteurs avec des données mal écrites ou une corruption matérielle du disque.

Dans ce dernier cas, le Scan Disk tente de résoudre ces problèmes en réparant les secteurs défectueux et en marquant les mauvais afin qu'ils ne soient plus réutilisés par le système et les programmes. Bien que décrit avec des mots, cela semble être quelque chose de très technique réservé aux experts, en réalité, Windows facilite vraiment l'utilisation du Scan Disk.

Comment démarrer le vérificateur d'erreurs de disque à partir de l'interface graphique

Pour vérifier un disque à partir de Windows 11 et Windows 10 on ouvre le menu Démarrer, on cherche le programme Explorateur de fichiers et sélectionnez le raccourci sur le côté Ce PC. Dans le nouvel écran, nous appuyons sur le bouton droit de la souris sur le disque que nous voulons vérifier, appuyez sur Propriété nous ouvrons l'onglet Instruments puis cliquez sur le bouton Vérifiez-le présent dans la rubrique Vérification des erreurs.
Vous pouvez maintenant lancer la recherche d'erreurs sur le disque. Sur de nombreux PC, un message peut apparaître immédiatement il n'est pas nécessaire d'effectuer l'analyseavec la possibilité de lancer quand même une analyse manuelle.

Il convient de noter que le contrôle via l'interface graphique ne corrige pas les problèmes, il s'agit uniquement d'une vérification rapide nécessaire pour détecter les erreurs; s'il y a des erreurs, Windows donnera des instructions sur la façon de procéder et l'ordinateur redémarrera.

Comment démarrer le vérificateur d'erreurs de disque à partir de l'invite de commande

La vérification des erreurs de disque Windows est basée sur le Outil Chkdsk qui peut également être exécuté à partir de la ligne de commande en ajoutant de nombreuses autres options. Vous devrez peut-être utiliser l'invite de commande car Windows ne démarre pas correctement ou pour forcer la correction automatique et rechercher les secteurs défectueux dans Windows 10 et 11.

Pour ouvrir l'invite de commande, nous appuyons sur le menu Démarrer, nous tapons commande sur le clavier, appuyez sur le bouton droit de la souris sur l'application Invite de commandes et nous choisissons la voix Exécuter en tant qu'administrateur. Dans la fenêtre qui s'ouvre, nous pouvons lancer le Scan Disk en mode prompt, beaucoup plus efficace et puissant.

Ci-dessous, nous avons rassemblé les principales commandes du Scan Disk, à écrire à l'invite et à exécuter en appuyant sur Entrer.

  • chkntfs c: -> vérifier l'état de l'analyse du disque, si elle était requise et si elle était planifiée (lettre c: est la lettre du disque qui peut également être différente).
  • chkdsk/fc: -> permet de demander de vérifier et aussi de corriger les erreurs de disque (si le disque est en cours d'utilisation, le scan aura lieu au prochain redémarrage et une confirmation est demandée).
  • chkdsk/rc: -> vous permet de commencer à rechercher les secteurs défectueux.
  • chkdsk/r/fc: -> cette commande analyse avec la vérification et la correction des erreurs ainsi que la recherche des secteurs défectueux.
  • chkntfs/xc: -> cette commande est utilisée pour annuler un scandisk programmé

Nous lançons l'une des commandes vues ci-dessus pour scanner le disque et résoudre les erreurs qu'il contient.

Programmes tiers pour analyser le disque

En plus de la commande Analyser le disque présente dans Windows, nous pouvons vérifier l'intégrité du disque utilisé avec certains programmes tiers. Ces programmes exécutent scandisk très similaire à celui trouvé sur Windows et ils sont très utiles lorsque Windows ne fonctionne plus ou lorsque la commande Scan Disk demandée ne parvient pas à réparer. Les meilleurs programmes pour scanner le disque sont:

1) SeaTools est l'un des meilleurs programmes pour analyser et réparer les disques pleins d'erreurs de lecture ou d'écriture. Cet outil est spécifique aux disques Seagate, mais peut également être utilisé pour réparer les erreurs sur d'autres modèles de disques durs ou SSD. Il peut être téléchargé en version Portable et en version CD de démarrage (pour réparer les disques sans démarrer Windows).

2) Vérifiez le disque est un programme qui vous permet d'analyser le disque, de rechercher les secteurs défectueux et de réparer les erreurs à l'aide de l'utilitaire chkdsk de prompt, en ajoutant une interface graphique pratique. Ce simple utilitaire portable qui ne nécessite aucune installation, absolument gratuit, offre simplicité et efficacité pour vérifier les secteurs défectueux, erreurs ou autres anomalies et réparer le disque dur.

3) HDDScan est un programme pour vérifier les erreurs sur le disque dur qui a un peu plus d'options que le Scan Disk normal. Avec lui, nous pouvons à la fois vérifier les informations fournies par le disque lui-même et lancer un test approfondi sur les secteurs défectueux et les erreurs du système de fichiers, afin de les corriger rapidement.

4) CheckDrive, un programme récent qui vous permet de vérifier les erreurs de disque et qui offre également des données de diagnostic telles que la vitesse de rotation et la santé du lecteur, du disque dur ou du SSD. Vous pouvez également le laisser fonctionner en arrière-plan pour être averti en cas d'erreur d'écriture ou de lecture. Le programme peut être téléchargé en appuyant sur le bouton de téléchargement gratuit.

5) WinDFT (test de condition physique de conduite HGST) est un autre programme valide pour analyser la santé du disque dur ou du SSD utilisé, afin que vous puissiez évaluer ses performances réelles et savoir s'il y a des erreurs qui peuvent être réparées via Scan Disk ou s'il est nécessaire de remplacer le disque dur immédiatement avant la rupture définitive.

conclusion

La vérification que je dis de chkdsk doit être effectuée à chaque fois le PC se fige sans raison, à chaque fois que Windows s'éteint anormalement (par exemple en l'éteignant brutalement ou en cas de coupure de courant), à chaque fois que l'écran bleu apparaît et aussi en cas de problème avec des programmes qui ne se chargent pas ou plantent le système.

En cas de secteurs défectueux, les données présentes dans ces secteurs spécifiques pourraient être perdues à jamais. Pour cette raison, vous devriez toujours avoir une sauvegarde de vos fichiers importants.

Dans un autre article, nous avons vu comment faire un vérification du disque dur, santé et performances du disque. Si, par contre, nous devons remplacer le disque, nous vous recommandons de lire notre guide pour meilleurs disques SSD pour PC pour des charges plus rapides.

Maintenant que tu as fini de lire Correction des erreurs de disque avec Chkdsk (Scan Disk) sous Windows 10 et 11, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Comment fonctionne l'analyse du disque
  2. Comment démarrer le vérificateur d'erreurs de disque à partir de l'interface graphique
  3. Comment démarrer le vérificateur d'erreurs de disque à partir de l'invite de commande
  4. Programmes tiers pour analyser le disque
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up