Créer des salles en appel vidéo sur Facebook (Messenger Rooms)

Fonctionnement de Messenger Rooms, une nouvelle fonctionnalité pour ouvrir des salles virtuelles dans le chat vidéo et discuter avec des amis Facebook

Facebook a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité de chat vidéo de groupe appelée Salles de messager, qui étend les fonctionnalités du chat de groupe déjà inclus dans Messenger et vous permet d'en créer un salle de chat vidéo avec des amis Facebook, jusqu'à 50 personnes en tout (avec vue en grille comme sur Zoom) sans limite de temps.
Messenger Rooms aimerait s'offrir un peu comme une alternative à Zoom ou Google Meet, à la différence qu'il n'est pas orienté vers les visioconférences scolaires ou professionnelles, mais plutôt pour rester en contact avec des amis ou en famille, en permanence.
En ce qui concerne les salons de discussion, vous pouvez imaginer un peu comme inviter des personnes chez vous, envoyer des invitations et décider qui peut entrer et qui ne peut pas entrer dans la salle virtuelle. la porte est toujours ouverte pour les invités, au moins jusqu'à ce que le créateur de la salle virtuelle décide de la fermer. Il s'agit d'un système de chat vidéo légèrement différent de celui des appels vidéo normaux, qui démarre et se termine lorsque vous raccrochez le combiné. Dans ce cas la salle peut rester ouverte même si le créateur part, sans limite de temps, laissant ça les gens peuvent aller et venir quand ils veulent. Dans le salon de discussion, les utilisateurs peuvent continuer à interagir, à se voir et à discuter même si le créateur n'est pas en ligne, tant que le créateur ne l'a pas désactivé.

Messenger Rooms est une fonctionnalité Facebook très ambitieuse et puissante, à tel point que vous pouvez l'utiliser pas seulement depuis l'application Messenger, mais aussi depuis la page d'accueil du site Facebook (depuis PC) et depuis l'application Facebook normale pour Android et iPhone.

Index
  1. Créer une salle de messagerie à partir d'un site Web ou d'une application Facebook
  2. Créer une salle Messenger à partir d'un site Web ou d'une application Messenger

Créer une salle de messagerie à partir d'un site Web ou d'une application Facebook

Pour démarrer une salle de messagerie à partir d'un site Web ou d'une application Facebook tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur le bouton Bavarder (sur l'application, il s'appelle Chambre de ...). Sur l'écran principal de Facebook, vous pouvez voir, en haut juste en dessous de la boîte "Créer un post"et au-dessus des histoires, la liste des salles ouvertes par des amis et le bouton pour créer votre propre salle privée.
Lors de la création de la pièce, vous pouvez voir un lien d'invitation, qui peut être partagé avec les personnes que vous souhaitez rejoindre le chat vidéo.
Il peut également être défini l'activité de la salle, qui peut être un chat, un apéritif, un anniversaire, une réunion ou autre chose (il existe de nombreuses options sélectionnables).
Qui peut accéder à la salle le permet choisissez si vos amis peuvent voir notre chambre créé dans leur application Facebook, puis accéder directement même sans recevoir le lien d'invitation ou s'il faut le garder privé et caché et inviter des amis sélectionnés individuellement.
Attention, dans cet écran de configuration, car il y a l'option qui permet toute personne disposant du lien d'invitation pour accéder à la salle de chat Messenger. Si la "Autoriser le partage du lien d'invitation"est laissé actif, les amis peuvent à leur tour inviter d'autres personnes dans notre salle et toute personne disposant du lien peut y accéder. De plus, il est également possible de rejoindre un chat vidéo Rooms sans avoir à être ami avec le créateur de la salle et sans compte Facebook. , en vous connectant en tant qu'invité tout le monde peut accéder à une salle Facebook même sans se connecter à son compte et apparaître sous n'importe quel nom.
À la fin, vous pouvez lire un résumé et démarrer la salle, en la laissant ouverte autant que vous le souhaitez. En attendant que d'autres personnes entrent, vous pouvez également quitter la salle et attendre la notification de Facebook lorsque quelqu'un entre.
Pour protéger la pièce et empêcher quiconque disposant du lien de pouvoir accéder librement, vous pouvez appuyer sur le bouton pour voir les participants et utiliser le cadenas qui bloque l'accès.
Pour finir la pièce définitivement, vous devez appuyer sur la case de votre chambre depuis l'écran principal de Facebook puis, sur Salle de fin. Attention, si vous fermez la fenêtre de la pièce créée et n'utilisez pas la clé terminer, la salle vidéo reste active et les gens peuvent toujours y accéder et discuter par vidéo.

Créer une salle Messenger à partir d'un site Web ou d'une application Messenger

Vous pouvez également créer une salle Messenger depuis l'application Messenger sur Android et iOS, à partir du site www.messenger.com ou même depuis le site Facebook, en appuyant sur l'icône de message en haut à droite.
Dans ce cas, le processus de création est un peu différent: vous devez appuyez sur le bouton supérieur de la caméra avec le + ci-dessus, qui est à côté du mot Chat, à côté de celui de la caméra ou du crayon (sur l'application).
En ouvrant une salle de chat vidéo sur Messenger, vous entrez immédiatement sans aucun écran de configuration préalable. Ce manque peut s'expliquer par le fait que sur Messenger, il est possible de démarrer un appel vidéo de groupe Facebook sans avoir à utiliser la fonction Rooms (mais c'est quelque chose qui peut être trompeur).
Une fois connecté, vous pouvez appuyer sur le bouton du bas des participants pour voir le lien à partager pour inviter d'autres personnes à rejoindre la salle vidéo. Aussi à partir de la boîte des participants, il est possible de mettre fin à l'appel puis de fermer la salle à tout le monde ou de la bloquer, afin de ne permettre à personne d'y accéder.
En créant une salle vidéo dans Messenger, tous les amis pourront y accéder ainsi que des inconnus ou des personnes sans compte, s'ils ont le lien de chambre, ils peuvent entrer librement. En bloquant la salle, personne ne pourra entrer.
Pour le moment, la Messenger Room lancée par Facebook et celle lancée par Messenger semblent donc avoir des comportements et des options différents qui, j'imagine, seront bientôt normalisés pour rendre la fonctionnalité de chat vidéo de groupe plus homogène (pour le moment cela semble assez difficile à contrôler).

Différences entre les salles de messagerie sur smartphone et sur PC

Comme pour les appels vidéo Messenger classiques, il existe certaines différences lors de l'accès au site à partir d'un PC et lors de l'utilisation de l'application sur Android, iPhone ou iPad.
Le chat vidéo Messenger Rooms sur PC vous permet de partager votre écran. Sur Chrome, vous pouvez partager l'intégralité du bureau, une fenêtre de programme ouverte ou même un onglet Chrome. depuis un smartphone, cela ne peut pas être fait.
Inversement, les Messenger Rooms du smartphone vous permettent d'utiliser des effets spéciaux et des jeux avec les participants au chat vidéo. Touchez simplement l'icône de l'homme qui rit au-dessus de votre image pour ouvrir la liste des effets et des activités, qui sont de bons jeux à jouer pendant l'appel vidéo.
Depuis un PC, vous pouvez appuyer sur la touche d'engrenage pour configurer la webcam, le microphone et les haut-parleurs. Vous pouvez toujours utiliser des effets spéciaux même en utilisant l'appel vidéo Facebook sur PC, si vous installez le programme SnapCam avec de nombreux effets AR et des transformations amusantes, comme expliqué dans un autre article.
Veuillez noter que l'appel vidéo de Messenger Rooms ne fonctionne que si l'application Messenger est installée. Faites également attention au fait que vous ne pouvez participer qu'à un chat vidéo à la fois sur Facebook, donc si vous créez votre propre salle et la laissez active, vous ne pouvez pas également entrer dans la salle d'autres personnes et vice versa, si vous entrez dans une salle , vous devez d'abord finir votre chambre.

Sécurité et confidentialité

Facebook prévoit d'ajouter des moyens de créer des salles à partir d'Instagram Direct, de WhatsApp et du portail Facebook.
Le problème avec ces salles Facebook est qu'elles sont assez déroutantes pour le moment: la fonctionnalité a été annoncée par Facebook comme "plateforme sociale axée sur la confidentialité"et cela ressemble vraiment à une déclaration absurde. En apparence, Messenger Rooms ressemble beaucoup à son concurrent Zoom; le service permet à toute personne possédant un compte Facebook de créer une soi-disant salle que d'autres peuvent rejoindre, ayant jusqu'à 50 participants et vues simultanés. dans des boîtes.
Tout d'abord, si vous ne configurez pas bien la pièce, vous pouvez vous retrouver avec voir des étrangers trop facilement, en particulier si la salle est démarrée à partir de Messenger où l'option d'inviter les personnes sélectionnées n'apparaît pas.
Un autre problème est que Les salles n'ont pas de cryptage de bout en bout. Facebook Rooms est basé sur Messenger, il utilise donc la même technologie pour crypter une conversation audio et vidéo entre personnes. Étant donné que les appels ne sont pas chiffrés de bout en bout sur Messenger et que les appels transitent par les serveurs de Facebook, l'entreprise a la capacité technique d'accéder à toutes les conversations et, si elle le souhaite, de les transmettre aux forces de l'ordre si elles arrivent. trouvé illégal.
De plus, même si Facebook promet de ne pas regarder le contenu des appels et des appels vidéo, les salles sont également utilisées pour collecter les données des utilisateurs à des fins publicitaires.
Enfin, il est vrai que les salles peuvent être verrouillées ou déverrouillées et si une salle est verrouillée, personne d'autre ne peut participer, mais il est également vrai que une salle ne peut pas être protégée par mot de passe, ce qui aurait été mieux. À l'heure actuelle, il faut d'abord attendre que les personnes invitées entrent et ensuite penser à bloquer la salle (et si on oublie, n'importe qui peut entrer).
Il convient également de noter que Facebook Messenger Rooms est également assez similaire aux diffusions en direct sur Facebook, à la différence que dans les salles, tout le monde peut être vu et bavardé, tandis que dans Live, une seule personne parle en direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up