Créer une image de sauvegarde Windows 10 maintenant

Comment sauvegarder tous les fichiers et Windows 10 avec l'assistant de création d'image système sans programmes externes

Créer une image de sauvegarde dans Windows signifie en obtenir une réplication de disque, à conserver en cas de problèmes ou de blocages soudains. Questo tipo di backup è diverso da quello dei file e delle cartelle previsto come strumento di backup primario su Windows 10, visto che di fatto andrà a creare un'immagine dell'interno disco e dell'intero sistema, pronta per essere ripristinata in caso di problèmes; ce n'est pas un hasard si nous conseillons à tous les utilisateurs de toujours obtenir ce type de sauvegarde sur Windows 10, à utiliser comme un véritable parachute pour les situations les plus critiques.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment créer une image de sauvegarde Windows 10 immédiatement, en utilisant uniquement les outils intégrés au système d'exploitation, en évitant l'installation de programmes de sauvegarde (cependant utile pour obtenir un système de sécurité supplémentaire en cas de défections du système d'exploitation).

Comment créer une image de sauvegarde sur Windows 10

L'image de sauvegarde du système apparaîtra sous la forme d'un fichier image unique, à conserver de préférence sur un disque dur USB externe; si nous n'avons pas de disque dur pour les sauvegardes, nous vous recommandons de lire notre article Meilleurs disques durs portables avant de poursuivre ce guide.

Créer une image disque système

Pour créer une image de sauvegarde du système Windows 10, connectez immédiatement le disque dur USB à l'un des ports USB libres de l'ordinateur et procédez à la sauvegarde en ouvrant le menu Démarrer en bas à gauche, à la recherche de l'application Panneau de commande, en appuyant sur l'élément Sauvegarde et restauration (Windows 7) (dans la rubrique Système et sécurité) puis en cliquant à gauche sur l'élément Créer une image système.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'élément Sur un disque dur, assurez-vous que le disque externe USB est sélectionné dans le menu déroulant et, dans l'écran suivant, assurez-vous que toutes les partitions indiquées comme (système) sont sélectionnées et que la partition EFI est également marquée (indispensable pour la récupération), puis créez l'image système en appuyant sur Démarrer la sauvegarde. L'image sera enregistrée sur le disque USB connecté et le temps de création de la sauvegarde varie en fonction de la taille du système et de la vitesse du port USB utilisé: en effet, nous recommandons de n'utiliser que Ports USB 3.0 ou supérieurs, avec des disques durs USB dotés de la même technologie.

Une fois l'image système enregistrée, nous devons créer un environnement de récupération amorçable à partir de l'USB, vous pouvez donc restaurer l'image même si le système d'origine est corrompu et ne démarre plus. Pour continuer, récupérons d'abord une bonne clé USB d'au moins 8 Go, connectons-la à l'ordinateur sur l'un des ports USB libres et procédons en ouvrant le menu Démarrer en bas à gauche, en tapant sur le clavier disque de récupération et ouvrir la voix Créer un lecteur de récupération.

Dans le nouvel écran qui s'ouvre, cliquez sur Avant, on attend le temps nécessaire pour récupérer les fichiers pour l'environnement de récupération, sélectionner la clé USB insérée dans le PC puis appuyer sur le bouton Créer pour terminer la création de la clé.

Restaurer l'image du disque système

L'ordinateur cesse-t-il soudainement de fonctionner? Vous ne pouvez pas démarrer sous Windows 10 de quelque manière que ce soit ? Nous pouvons restaurer le système d'exploitation à l'aide de l'environnement de récupération et de l'image système créé comme indiqué dans le chapitre précédent. Pour continuer, connectez d'abord la clé USB avec l'environnement de récupération à l'ordinateur défaillant, modifions l'ordre de démarrage au démarrage choisir la clé USB pour démarrer l'environnement de récupération de Windows 10.

Dès que nous arrivons à l'écran de l'environnement de récupération, connectez le disque dur USB où nous avons conservé l'image système, appuyez sur le menu Restauration de l'image système, sélectionnez le disque décrit ci-dessus et suivez les instructions fournies pour restaurer l'image système.

Pour éviter tout type d'erreur vi nous vous recommandons d'utiliser uniquement des images système spécifiques à l'ordinateur que nous réparons: L'utilisation d'autres images peut entraîner des erreurs inattendues et un dysfonctionnement de l'ordinateur juste après le démarrage.
L'environnement de récupération, d'autre part, peut également être utilisé sans problème pour restaurer le démarrage d'autres PC endommagés ou pour charger des images système spécifiques, comme le montre également le guide. Comment créer une clé USB de récupération sous Windows 10.

Conclusion

Les images système qui peuvent être gérées avec Windows 10 sont une sorte de photographie du système à cet instant précis: on peut donc revenir aux paramètres indiqués en cas d'infection très lourde de malware, en cas de pilotes fous ou dans le événement que Windows 10 ne démarre plus (même pas à partir de la console de récupération, qui sous Windows 10 fonctionne assez bien et vous permet de restaurer votre PC rapidement).

Pour découvrir d'autres méthodes de récupération et de sauvegarde disponibles pour Windows 10, veuillez lire nos guides Comment réinitialiser Windows 10 (Réinitialiser le PC) est Comment sauvegarder sur une clé USB externe.
Si, en revanche, nous avons besoin de sauvegarder des fichiers personnels (documents, musique, vidéos et images) d'une éventuelle erreur ou blocage système, nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre guide Comment sauvegarder des fichiers sous Windows 10.

Maintenant que tu as fini de lire Créer une image de sauvegarde Windows 10 maintenant, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Comment créer une image de sauvegarde sur Windows 10
    1. Créer une image disque système
    2. Restaurer l'image du disque système
    3. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up