Créer une image système Windows pour la récupération
Guide pour créer l'image exacte de Windows 10 et Windows 11, à utiliser en cas de problème pour restaurer rapidement votre PC à l'état précédent
Sous Windows, nous trouvons différentes méthodes de sauvegarde et de restauration, mais la plus efficace est certainement laimage système ce qui permet de créer une copie exacte de Windows et tous les fichiers et configurations présents, vous pouvez donc revenir en arrière à tout moment sans perdre les fichiers stockés jusqu'à la date de création de l'image.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment ramener Windows avec des images système illustrant les procédures de création de l'image sous Windows 11 et sous Windows 10, ainsi que la marche à suivre pour restaurer l'image en cas de plantage du système.
1) Différences entre l'image système et la restauration de la configuration
Afin de ne pas être confus, il est préférable de comprendre immédiatement la différence entre l'image système et le restauration du système.
La restauration de la configuration crée une sauvegarde de certains fichiers importants et récemment modifiés uniquement dans l'installation Windows actuelle. Ce type de sauvegarde est très utile au cas où vous supprimez des fichiers par erreur ou si vous faites une erreur dans la configuration, installez un programme défectueux ou ignorez certains pilotes système.
Avec un'image système à la place, nous allons créer lecopie exacte de Windows en enregistrant une copie de tous les fichiers système, de toutes les configurations et de tous les fichiers personnels stockés sur le PC jusqu'à ce moment.
Le fichier image système peut devenir un fichier très volumineux, il est donc préférable de l'enregistrer sur un Disque externe USB afin que vous puissiez utiliser la dernière image en cas de panne totale du PC ou d'infection qui ne peut pas être supprimée.
2) Comment créer une image système à partir de Windows 11
Pour créer l'image système sous Windows 11, connectez immédiatement le disque USB externe à l'un des ports USB du PC puis ouvrez le menu commencer on cherche le Panneau de commande cliquer sur Système et sécurité nous appuyons sur Sauvegarde et restauration (Windows 7) et enfin cliquer sur Créer une image système latéralement vers la gauche.
Dans la nouvelle fenêtre, cochez la case Sur un disque dur nous sélectionnons le disque externe USB connecté à l'instant, appuyez sur Après vous sélectionnez toutes les partitions de l'ordinateur et vérifiez ci-dessous l'espace requis pour la sauvegarde : si le disque que nous avons connecté est suffisamment grand, nous n'aurons aucun problème à enregistrer l'image de sauvegarde.
Pour conclure, il suffit d'appuyer sur Après vous puis cliquez sur Démarrer la sauvegarde procéder.
Si l'installation de Windows est cryptée avec BitLocker nous pourrons toujours effectuer la sauvegarde mais il sera conseillé de garder le code de décryptage du disque à portée de main, comme vu dans notre guide sur comment déverrouiller un disque protégé et crypté.
3) Comment créer une image système à partir de Windows 10
Ceux qui ont Windows 10 sur leur PC peuvent créer l'image système en appuyant sur GAGNER+I au clavier en cliquant sur Mise à jour et sécurité en appuyant sur le menu Sauvegardes en appuyant sur Accédez à Sauvegarde et restauration (Windows 7) et enfin vers le haut Créer une image système.
A partir de là la procédure est identique à celle vue sur Windows 11 : on sélectionne le disque USB externe, on choisit toutes les partitions présentes sur Windows et on lance la procédure pour créer l'image système à utiliser en cas de problème.
4) Comment créer automatiquement des images système
Le système intégré à Windows est excellent mais on ne peut pas le programmer : il faudra penser à créer l'image système à intervalles réguliers. Si nous voulons automatiser le processus, nous devrons laissez le disque USB externe connecté (ou utilisez le stockage réseau avec un Périphérique NAS ou un Disque USB connecté au modem) et utilisation à des fins AOMEI Backupper Standardle meilleur logiciel pour créer des images système automatiques.
Pour planifier la création de sauvegardes, nous ouvrons AOMEI Backupper Standard sur le PC, cliquez sur le menu Sauvegardes nous appuyons sur Sauvegardes système sélectionnez toutes les partitions du disque, indiquez en bas le disque USB externe ou la ressource réseau sur lequel enregistrer la sauvegarde et appuyez sur Sauvegarde planifiée.
Dans le nouvel écran on choisit la fréquence de la sauvegarde automatique (par exemple toutes les semaines), on choisit l'heure et les meilleures options pour la sauvegarde, on appuie sur OK et enfin sur Démarrer la sauvegarde pour commencer à créer la première image système.
Le programme installera un service qui lancera la création de l'image système de manière totalement automatique : il faudra juste s'assurer que le PC est allumé et que le disque ou la ressource réseau (utilisée comme destination de l'image) est connectée et accessible .
5) Comment restaurer l'image système
Si nous avons créé l'image système avec l'outil intégré à Windows, nous pouvons le restaurer rapidement en démarrant le options de démarrage avancées (en redémarrant de force Windows 3 fois au démarrage ou depuis le menu des paramètres spécifiques), en cliquant sur Options avancées et enfin vers le haut La récupération de l'image système.
Le PC redémarrera et la fenêtre apparaîtra où vous pourrez sélectionner l'image système depuis le disque USB externe ou depuis la ressource réseau : nous pourrons ainsi commencer rapidement à restaurer Windows à la date de l'image.
Si, par contre, nous avons utilisé AOMEI Backupper Standard, ouvrez le programme à partir d'un PC en état de marche, allez dans le menu Instruments nous appuyons sur Créer un disque amorçable insérez une clé USB vide et suivez les instructions.
À la fin de la création de la clé de démarrage, nous la connectons au PC verrouillé, nous connectons également le disque USB externe avec les images créées jusqu'à présent, changeons l'ordre de démarrage sélectionnez pour lancer AOMEI Backupper, et dans l'environnement de récupération, lancez AOMEI Backupper, sélectionnez le menu Restaurer, cliquez sur votre image préférée et démarrez le processus de restauration.
Conclusion
La récupération de l'image système il est devenu à la portée de tous, puisqu'on peut utiliser l'outil inclus dans Windows depuis Windows 7 et également disponible sur Windows 10 et Windows 11 (même s'il est un peu caché sur ce dernier).
Si nous nous lassons de créer des images à la main, nous pouvons prévoyez de créer de nouvelles images avec un excellent programme comme AOMEI Backupper Standard qui propose également un outil de récupération accessible depuis une clé USB (super pour les PC totalement verrouillés).
Si la console de récupération de Windows ne fonctionne pas ou que rien ne démarre sur votre PC, nous vous invitons à lire nos guides sur comment réinstaller la console de récupération de Windows 10 (Windows RE) allez comment créer une clé usb de récupération sous windows 10 et 11.
Maintenant que tu as fini de lire Créer une image système Windows pour la récupération, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire