De quoi dépendent la vitesse et les performances d’un ordinateur ?
Quelles parties d'un ordinateur et quelles caractéristiques du processeur, de la RAM et du disque influencent le plus la vitesse et les performances
Comme nous le savons bien maintenant, chaque ordinateur est composé de nombreuses pièces tous connectés entre eux d'une manière très similaire à ce qui se passe dans le corps humain et les principaux sont : la carte mère qui est un peu la colonne vertébrale, le processeur est le cerveau et puis il y a la mémoire qui est divisée en deux parties , la mémoire RAM, volatile et rapide, et le disque, où les fichiers sont stockés. Selon les qualités de chaque pièce, un ordinateur peut être plus ou moins rapide.
Dans cet article, nous allons vous montrer quelles sont les caractéristiques techniques les plus importantes dont dépendent les performances d'un ordinateurafin que nous puissions comprendre par nous-mêmes ce qui ralentit soudainement un PC et ce que nous pouvons faire pour l'accélérer.
1) Processeur ou CPU
Le processeur affecte les performances de l'ordinateur, dans le sens où plus le processeur traite les données rapidement, plus les opérations du programme seront rapides. Par exemple, en supposant que vous utilisez un programme qui doit effectuer de nombreux calculs mathématiques pour résoudre une opération complexe, le temps d'exécution sera plus court si le processeur est plus puissant. La vitesse d'un processeur s'appelle horloge, elle se mesure par le nombre d'opérations qu'il peut effectuer en une seconde et se calcule en Hz.
Actuellement, sur le marché des processeurs, il existe des processeurs de 4 GHz ou plus ; aussi Les processeurs modernes sont constitués de deux ou plusieurs unités indépendantesappelés cœurs, qui permettent d'effectuer plusieurs opérations en même temps ou d'équilibrer la charge afin que le processeur ne soit jamais occupé à 100 %, bloquant ainsi chaque opération.
D'autres détails sur les caractéristiques des processeurs ont été décrits dans le guide ci-dessus Comment choisir la carte mère et le processeur de votre ordinateur.
Le CPU peut-il ralentir un PC ?
D'après ce qui a été dit, il est donc évident que le processeur influence grandement les performances d'un ordinateur, surtout si vous utilisez des programmes qui nécessitent beaucoup de traitement de données comme par exemple la conversion et l'édition de vidéos ou de graphiques 3D. Puisqu'il y a également eu une certaine normalisation entre les processeurs Intel et AMDdisons sur un ordinateur portable ou de bureau le processeur n'est pas la chose la plus importante à regardersurtout si nous avons acheté le PC au cours des 5 dernières années.
Si votre ordinateur a plus de 5 ans, il peut ralentir visiblement seulement avec les programmes les plus lourds ou avec les jeux de dernière génération, mais seulement si à l'époque on avait choisi un nombre de cœurs réduit ou une fréquence plus basse ; à cet égard nous vous invitons à lire notre guide sur que signifie le processeur "Core" et quelle est la vitesse d'un processeur multicœur.
2) Mémoire RAM
Là RAM c'est la mémoire dans laquelle résident les données traitées par le CPU à ce moment; compte tenu de ses caractéristiques, il est très rapide et échange des données directement avec le CPU et d'autres composants, mais il perd toutes les données dès que l'électricité est coupée.
La RAM peut-elle ralentir un PC ?
La quantité de RAM dans un ordinateur affecte grandement ses performances de n'importe quel PC : plus nous avons de mémoire, plus nous pouvons sauvegarder de données en même temps (tant que l'ordinateur reste allumé) sans avoir à recharger depuis le disque.
Vous pourriez penser que la vitesse d'un ordinateur dépend dans de nombreux cas de la vitesse de la RAMmais en général, c'est plutôt la quantité de mémoire qui fait une différence substantielle, étant donné que les vitesses ont tendance à être très élevées pendant au moins 5 ou 6 ans.
Dans le cas d'un PC pour une utilisation normale ils suffisent 8 Go pour les opérations les plus courantes (navigation sur Internet, lecture de courrier, gestion des réseaux sociaux, ouverture de systèmes de gestion du travail, réalisation de vidéoconférences) ; si à la place nous exécutons programmes très lourds (Photoshop, AutoCAD etc.) ou nous utilisons le PC pour jouer le minimum recommandé est de 16 Go.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment choisir la RAM pour votre PC et sur Types de RAM d’ordinateur : DDR, forme et vitesse.
3) Mémoire interne
La mémoire interne ou espace de stockage est le composant du PC où les données sont enregistrées de manière permanente, jusqu'à ce que l'utilisateur les supprime manuellement. Ses performances sont inférieures à la RAM mais sa vitesse peut affecter toutes les performances du PCpuisque les canaux de communication entre CPU, RAM et disque s'adaptent à la vitesse la plus basse disponible dans le "trio".
La mémoire interne peut-elle ralentir un PC ?
Les performances d'un ordinateur dépendent de manière décisive du type de disque que nous avons installé et sa vitesse d'écriture et de lecture : on peut avoir un PC avec le processeur le plus rapide du monde avec 64 de RAM mais si les données sont ensuite sauvegardées sur un disque dur mécanique tout ira très lentementayant créé un "goulot d'étranglement" qui annulera tout effort (comme mentionné ci-dessus l'ensemble du système s'adapte à la vitesse du composant le plus lent).
Actuellement, les mémoires les plus rapides sont les NVMe M.2 PCIequi ont tendance à être 10 fois plus rapides que les SSD classiques et jusqu'à 100 fois plus rapide disques mécaniques classiques; si notre ordinateur dispose d'un disque mécanique, cela vaut toujours la peine de le retirer et d'y mettre immédiatement une carte M.2 (si compatible) ou un SSD classique, afin de bénéficier de vitesses de lecture et d'écriture incroyables.
Sur ce sujet nous pouvons lire nos guides sur SSD M.2 pour PC, comment le monter et où l'acheter allez comment monter un SSD à la place du disque dur.
4) Chaleur du PC
Un facteur souvent sous-estimé qui peut soudainement ralentir un PC est la chaleur émise par tous les composants de l'ordinateur. Tous les composants utilisent de l'énergie électrique et dégagent une partie de l'énergie sous forme de chaleur : cette chaleur doit être évacuée pour éviter qu'elle ne s'accumule et n'entraîne une augmentation excessive de la température.
La chaleur peut-elle ralentir un PC ?
Sur les ordinateurs portables de nouvelle génération, l'une des principales raisons du ralentissement est la chaleur interne, qui s'accumule dans la partie inférieure du PC et n'est pas correctement évacuée. UN L'accumulation de chaleur entraînera un ralentissement du processeur, de la RAM et de la mémoire.pour éviter les épisodes de surchauffe préjudiciables aux composants électroniques.
Nous ne devrions donc pas être surpris si votre PC ralentit lors d'une chaude journée d'étédans une pièce très chaude ou après une utilisation intense sur vos genoux ou sur une surface douce (comme un oreiller ou une couverture sur votre lit).
Pour plus d’informations, nous pouvons lire nos articles comment gérer les températures sur PC et smartphones allez comment refroidir votre ordinateur portable s'il fait trop chaud.
Cependant, si le problème concerne un ordinateur de bureau, cela suffit dans la plupart des cas. enlever la poussière des ventilateurs externes Et changer le refroidisseur du processeur pour améliorer la situation immédiatement.
Conclusions
Les autres composants sont accessoires et n’influencent pas beaucoup la vitesse et les performances d’un ordinateur. Une carte mère moderne vous permet sûrement d'installer les derniers modèles processeurs, cartes M.2 et modules RAM, devenant plus efficaces d'un point de vue électrique et de connexion.
La carte vidéo est utile pour ceux qui jouent à des jeux vidéo de dernière générationmais ce n'est pas déterminant pour les performances du PC puisqu'il n'est pas beaucoup utilisé lorsqu'il est au repos ou lorsqu'on ne démarre pas un jeu lourd ou un programme faisant un usage intensif de l'accélération matérielle.
Si nous avons un vieil ordinateur entre les mains, en plus d'essayer de changer les composants encore compatibles, nous pouvons essayer de le rendre plus rapide en installant un système d'exploitation ultra-légercomme ceux vus dans nos guides pour meilleures distributions Linux pour les vieux PC et les petits ordinateurs portables allez comment installer Chrome OS sur PC.
Cependant, si nous souhaitons immédiatement acheter un nouvel ordinateur pour le bureau ou pour le travail, nous vous recommandons de lire le guide ci-dessus choses à savoir avant d'acheter un nouvel ordinateur.
Maintenant que tu as fini de lire De quoi dépendent la vitesse et les performances d’un ordinateur ?, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Chrome. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire