Découvrez si un site est en panne ou ne fonctionne pas pour tous les utilisateurs

Vous n'arrivez pas à savoir si un site ou un service en ligne ne fonctionne pas uniquement pour vous ou pour tout le monde ? Il existe des sites et des méthodes pour le savoir.

Si un site ne répond plus ou est injoignable, la faute peut provenir de notre connexion ou du site, nous laissant souvent le doute d'avoir fait une erreur ou d'avoir mal tapé.

Pour comprendre si c'est notre faute ou s'il s'agit d'un problème généralisé, nous pouvons utiliser différentes méthodes, allant de comprendre si la connexion Internet fonctionne correctementsi le site est vraiment en panne ou si d'autres utilisateurs ont le même problème.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons toutes les astuces pour comprendre en totale autonomie si un site n'est pas accessible qu'à nous seuls ou à tous les internautesafin d'exclure des problèmes avec notre ligne, notre modem ou notre appareil.

1) Vérifiez votre connexion Internet

L'icône de connexion Internet sur notre PC peut indiquer un problème de ligne ; dans ces cas, nous pouvons immédiatement comprendre s'il y a une ligne de données ou non en vérifiant les lumières de notre modem ou routeur auquel le PC est connecté.

Si la lumière LED l'Internet (qui montre la bonne affectation IP et DNS de notre ligne) est régulièrement allumé, la connectivité est toujours présente donc le problème est ailleurs. Ces voyants peuvent être différents sur chaque modèle de modem ou de routeur, mais il n'en faut pas beaucoup pour comprendre s'il y a une connectivité ou non (on peut également se référer au manuel d'utilisation pour comprendre quel voyant indique la connectivité réseau).

Si le problème se limite uniquement au PC utilisé (d'autres appareils du réseau ouvrent le site), nous pouvons également essayer la route ping du réseau. Nous ouvrons le menu Démarrer et recherchons Invite de commande; depuis la fenêtre noire qui s'ouvre, tapez la commande suivante :

ping google.it

Nous verrons un petit test réalisé sur la transmission des paquets sur le réseau ; La présence de paquets perdus est un bon indicateur de problèmes de connexion, mais pourrait tout de même être liée à un problème avec notre ligne.

Dans ce cas, nous recommandons tout d'abord de redémarrer le modem/routeur pour voir si la connexion est rétablie, puis de tester la connexion via un appareil connecté via un câble Ethernet (pour exclure tout type d'interférence sur le WiFi domestique) et enfin en dernier recours d'appeler l'opérateur téléphonique afin qu'il effectue un contrôle sur notre ligne pour comprendre pourquoi l'accès à Internet ne fonctionne plus.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment résoudre les problèmes de connexion Internet et de réseau sur votre PC allez comment comprendre si le modem routeur est défectueux.

2) Vérifier qu'un site ou un service est inaccessible

Pour obtenir la preuve irréfutable que le problème concerne exclusivement le site et non notre connexion Internet nous devrons utiliser des sites spécialisés en ping, effectuant l'opération que nous venons de voir mais depuis un serveur externe (afin d'avoir la preuve irréfutable que le site fonctionne mal) , si possible en utilisant une connexion différente de celle à l'origine du problème (par exemple en utilisant un smartphone avec une connexion de données cellulaires).

L'un des meilleurs sites que nous pouvons utiliser est À bas pour tout le monde ou juste pour moiaccessible d'ici -> À bas pour tout le monde ou juste pour moi. Ce site très simple propose un petit champ pour accéder au site (immédiatement après Est) et permet de comprendre en quelques secondes si le site est vraiment down ou si le problème peut provenir d'ailleurs. Si le site n’est accessible à personne sur Internet, une fenêtre d’avertissement très claire apparaîtra.

Un autre site que nous pouvons utiliser pour vérifier si un site ne répond pas est Détecteur de pannequi collecte les reporting en temps réel de tous les services et de tous les opérateurs de lignes fixes et mobiles en France. Si nous avons un problème avec Internet ou avec un site, il suffit d'ouvrir la page dédiée et de consulter les rapports d'interruptions de service.

Ci-dessous, nous avons rassemblé les pages signalant les interruptions des principaux services de streaming ou sociaux utilisé en France :

Dans la liste suivante, nous avons rassemblé les pages de reporting des pannes des opérateurs de téléphonie fixe et mobile:

Une fréquence de 50 rapports toutes les heures c'est le signe qu'il y a un problème avec l'opérateur ou avec le service choisi, alors que 100 rapports par heure ou plus indiquer des problèmes évidents au niveau national ou international (les serveurs sont inaccessibles).

3) Consultez les réseaux sociaux

Pour vérifier si un site est down pour tout le monde ou uniquement sur notre connexion, une des méthodes les plus efficaces est peut-être réseaux sociaux! Si le site inaccessible est très connu (comme WhatsApp, Facebook, Gmail, Instagram, etc.), les utilisateurs partageront immédiatement l'actualité sur les réseaux sociaux fonctionnels.

Donc un bon moyen d'obtenir ce type de contrôle est de voir immédiatement si les réseaux sociaux en parlent, nous recommandons notamment utilisez la page d'accueil de Xautrefois connu sous le nom Twitter. En vous abonnant au service de microblogging, vous pourrez voir les messages les plus populaires, avec les hashtags associés qui font référence au service inaccessible (#whatsappdown c'était l'un des plus utilisés lorsque WhatsApp était hors d'usage pendant quelques heures).

Une fois à l'intérieur de la page personnelle, nous vérifions la colonne de gauche, où sont présents les hashtags les plus populaires ou ceux qui reçoivent beaucoup d'interactions (Tendances pour vous). Si parmi les hashtags nous voyons quelque chose faisant référence au site ou au service qui ne fonctionne pas, nous pouvons nous calmer, étant donné que le problème vient du service et non de notre connexion.

Si nécessaire, on peut également cliquer sur le hashtag pour suivre tous les messages et interactions sur le sujet, afin de comprendre depuis combien de temps le site ou le service est injoignable.

Conclusions

Si un site ou un service ne fonctionne pas, les causes peuvent être multiples : d'un simple hébergement expiré, à une surcharge des serveurs ou des requêtes DNS, jusqu'aux blocages DNS ou IP imposés par les autorités pour ne plus rendre un site accessible.

En dehors de ces scénarios si graves parfois un site inaccessible est simplement "victime" d'une mise à jour du serveur ou de ses composantsou rencontre des problèmes avec le service d'hébergement (ce qui est très probable).

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comme charger un lien brisé ou un site inaccessible allez comment résoudre si la connexion est établie mais que les sites Web ne se chargent pas et que les téléchargements sont arrêtés.

Maintenant que tu as fini de lire Découvrez si un site est en panne ou ne fonctionne pas pour tous les utilisateurs, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Facebook. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Vérifiez votre connexion Internet
  2. 2) Vérifier qu'un site ou un service est inaccessible
  3. 3) Consultez les réseaux sociaux
    1. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up