Défragmentez et nettoyez votre disque, SSD ou disque dur

Programmes pour défragmenter le disque de l'ordinateur et le nettoyer des fichiers obsolètes, différences entre SSD et disque dur

L'une des choses les plus ennuyeuses qui peuvent arriver à votre ordinateur, en particulier ceux qui installent et désinstallent des programmes et des applications tout le temps, est un ralentissement drastique des performances globales du système.

Dans la plupart des cas, le gestionnaire est le disque systèmec'est-à-dire le disque sur lequel Windows est installé : s'il n'est pas optimisé et nettoyé régulièrement, les ralentissements deviendront progressivement plus fréquents, aussi bien dans le cas de l'utilisation d'un SSD que dans le cas de l'utilisation d'un ancien disque mécanique (soumis à une fragmentation très fréquente ).

Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment défragmenter et nettoyer le disque de manière complètement automatiqueen utilisant les outils disponibles sur Windows et certains programmes conçus à cet effet.

Des conseils peuvent être appliqués à la fois sur les PC équipés de SSD et sur les ordinateurs équipés de disques durs mécaniques: les deux doivent être optimisés, même s'ils utilisent des techniques différentes pour atteindre l'objectif (TRIM pour les SSD et défragmentation pour les HDD).

1) Optimiser le SSD

Pour optimiser un SSD ou un Mémoire NVMe M.2 tout ce que nous avons à faire est d'ouvrir le menu Démarrer de Windows, tapez Défragmenter et optimiser les lecteursouvrez l'application du même nom, sélectionnez le disque SSD ou M.2 dans la liste et appuyez sur le bouton en bas Optimiser. Cela lancera TRIM, une procédure qui libère les cellules du disque et accélère l'écriture de nouveaux fichiers sur le système de fichiers.

Pour automatiser le TRIM sous Windows, appuyez sur le bouton dans la même fenêtre qu'avant Modifier les paramètres (sous section Optimisation prévue), on coche l'entrée Exécuter selon un calendriernous définissons la fréquence souhaitée dans le menu déroulant (nous vous conseillons de définir Toutes les semaines), cliquez sur Choisir, définissez le disque SSD ou M.2, appuyez à nouveau sur OK et OK pour que les modifications prennent effet.

Avant de fermer la fenêtre, nous vous conseillons de vérifier également l'article Augmente la priorité de la tâche en cas d'échec de trois exécutions planifiées, afin que le TRIM puisse être appliqué dès que possible ; pour éviter ce scénario, il suffit de laisser le PC allumé sans rien faire pendant au moins 15 minutes par semaine, afin de laisser à l'outil le temps de TRIM les disques.

2) Défragmenter le disque dur

Si nous avons des disques mécaniques sur le PC (même secondaires, où nous ne sauvegardons que les fichiers) nous devrons plutôt procéder à la défragmentationun processus qui réorganise les fichiers stockés pour les rassembler et les transformer en blocs uniques, accélérant ainsi la lecture et l'écriture.

La procédure est très similaire à celle vue pour les SSD : ouvrons Défragmenter et optimiser les lecteurs depuis le menu Démarrer, sélectionnez les disques mécaniques présents, appuyez d'abord sur Analyser pour vérifier le niveau de fragmentation puis appuyez sur Optimiser pour démarrer la procédure (qui peut prendre encore plus d'une demi-heure).

La procédure peut également être effectuée sur Disques externes USB: connectons-les à l'ordinateur via USB, démarrez Défragmenter et optimiser les lecteursnous cochons les disques externes et utilisons les touches Analyze et Optimize pour effectuer la défragmentation.

Encore une fois nous pouvons planifier la défragmentation des disques mécaniques présent sur le PC, comme vu dans le chapitre précédent, à la différence que nous devrons laisser le PC allumé et inutilisé pendant au moins une heure par semaine.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment garder l'ordinateur éveillé et avec l'écran allumé.

3) Libérez de l'espace automatiquement

Sur Windows 11 et Windows 10, nous pouvons profiter Capteur de mémoire pour libérer automatiquement l'espace occupé par les fichiers, les programmes et le cache, sans avoir à utiliser un programme externe pour nettoyer le disque.

Pour régler le capteur de mémoire, nous avons appuyé sur GAGNER+I sur le clavier, allons dans le menu Systèmecliquer sur Stockage et cochez le commutateur à côté de l'entrée Capteur de mémoire; en appuyant sur le menu du capteur de mémoire, nous aurons accès aux paramètres du capteur, afin de pouvoir choisir quand libérer la corbeille de Windows, quels types de dossiers nettoyer et après quand supprimer les fichiers du dossier Téléchargements.

Sur le capteur de mémoire, nous pouvons lire nos guides sur comment obtenir de l'espace libre dans Windows 10 et 11 en activant "Memory Sense" allez que pouvez-vous supprimer de Windows pour libérer de l'espace.

4) Programmes pour optimiser et nettoyer le disque

En plus des outils intégrés à Windows, nous pouvons utiliser des programmes comme CCleaner pour nettoyer le disque et éliminer tous les fichiers inutiles, libérant ainsi l'espace nécessaire pour conserver les nouveaux fichiers et les nouveaux programmes.

D'autres bons programmes pour libérer de l'espace disque sont Nettoyeur de disque intelligent Et Nettoyeur de disque Moo0tous deux très faciles à utiliser sur n'importe quel PC.

Comme alternative aux programmes déjà mentionnés, nous pouvons essayer Défragmentation intelligente IOBitcapable de jouer un défragmentation complète intelligente du disque durdéplaçant automatiquement vos fichiers les plus utilisés au fur et à mesure que vous les utilisez, afin que votre ordinateur puisse y accéder plus rapidement.

Si au lieu de cela nous recherchons un programme gratuit complet pour optimiser et défragmenter, nous pouvons compter sur Défragmentation de disque Auslogicqui a la double fonction de défragmenter et optimiser un disque dur. AusLogic Disk Defrag vous permet d'automatiser la procédure de défragmentation avec un programme automatique hebdomadaire ou mensuel.

Une autre méthode efficace pour rendre un disque efficace consiste à désinstaller les programmes inutilisés: à cette fin, nous pouvons utiliser des programmes comme Revo Uninstallerqui effectuent la suppression complète et la désinstallation propre de toute application installée.

Autres excellents programmes pour défragmenter un disque dur Je suis Accélération du disque (Par Glary Soft) e Défragmentation Puranabsolument fiable avec toutes les fonctions de planification des opérations et d'optimisation des disques de l'ordinateur.

Conclusion

Après avoir effectué ces opérations nous aurons certainement une augmentation de la performance généralesurtout si nous utilisons un disque SSD non optimisé depuis de nombreux mois ou un disque mécanique avec de nombreux fichiers enregistrés au cours de la dernière période.

Très important dans ce cas est le planification des opérations d'optimisation et de nettoyagece qui peut faire la différence entre un PC lent et maladroit et un ordinateur toujours rapide et rapide.

Pour nettoyer le menu de démarrage automatique et supprimer des programmes au démarrage de Windows, vous pouvez vous référer à l'article sur comment désactiver les programmes qui démarrent avec windows.

Dans un autre article, nous avons déjà décrit la meilleurs programmes pour défragmenter le disque dur.

Index
  1. 1) Optimiser le SSD
  2. 2) Défragmenter le disque dur
  3. 3) Libérez de l'espace automatiquement
  4. 4) Programmes pour optimiser et nettoyer le disque
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up