Désactiver le lancement automatique des applications sur Mac

Comment gérer le démarrage automatique des applications et des programmes sur Mac et améliorer les performances globales

Chaque fois que le Mac est allumé, les applications mais aussi les services et les processus d'arrière-plan sont automatiquement exécutés; parmi celles-ci, il peut également y avoir des applications indésirables que nous ne voulons absolument pas démarrer avec le Mac.

Et si ces applications sont nombreuses, le temps de mise sous tension du Mac augmente et ses performances diminuent. En désactivant les applications configurées pour démarrer automatiquement, vous pouvez accélérer le démarrage et le démarrage de Mac, tout en améliorant considérablement les performances.

Dans le guide qui suit, nous allons vous montrer comment supprimer des applications au démarrage de Mac en utilisant à la fois les méthodes intégrées au système et les applications capables de gérer le démarrage du Mac, accélérer l'exécution du Mac.

Si nous nous concentrons sur les applications, nous devrons faire face à des applications qui font plus que simplement gérer le démarrage du Mac et qui peuvent être très avantageuses à utiliser en raison des nombreuses fonctionnalités d'optimisation et de maintenance qu'elles incluent.

1) Supprimer les applications au démarrage du Mac

Pour supprimer rapidement les applications au démarrage du Mac, appuyez sur l'icône de la pomme croquée en haut à gauche, appuyez sur l'élément Préférences de système cliquer sur Utilisateurs et groupes sélectionnez le compte utilisateur Apple utilisé sur le Mac et appuyez enfin sur l'onglet Éléments de connexion.

S'il y a des applications au démarrage du Mac, nous pouvons les supprimer en cliquant sur le nom de l'application et en appuyant sur la touche "-" en bas.

2) Empêcher la réouverture de Windows au démarrage

Lorsque nous redémarrons ou arrêtons le Mac, nous devons faire attention à ne pas vérifier l'élément Rouvrir les fenêtres à la prochaine connexion sinon le système rouvrira toujours les applications actives jusqu'à ce moment, ralentissant le démarrage du Mac.

Pour empêcher le système de rouvrir les applications ouvertes jusqu'à présent, appuyez sur l'icône Mac en haut à gauche, appuyez sur Éteindre ou Redémarrer supprimez la coche de l'élément Rouvrir les fenêtres à la prochaine connexion et enfin appuyer sur Éteindre ou Redémarrer.

3) Bloquer les applications avec des autorisations de lancement

Certaines applications peuvent se lancer avec votre Mac même sans laisser de traces sur la carte Éléments de connexion ainsi qu'ils peuvent se reproduire même si nous effectuons correctement un arrêt ou un redémarrage propre (comme vu dans le chapitre précédent).

Dans ce cas précis, nous devrons ouvrir l'application en démarrage automatique (directement depuis l'icône en haut à droite ou en la recherchant dans le Launchpad) et vérifier les paramètres, afin de désactiver le démarrage du système ou empêcher l'application de démarrer lors de la connexion de n'importe quel utilisateur sur le Mac.

4) Fermez correctement les fenêtres de l'application

Pour éviter d'avoir trop d'applications lors du démarrage ou de la restauration de l'état du Mac, il est nécessaire que, lorsque les applications sont fermées correctement, le processus attribué s'arrête.

Pour cela, prenons le chemin Préférences système -> Général et nous vérifions l'article Fermez les fenêtres lorsque vous quittez une application. À partir de maintenant, faites un clic droit sur l'application active (dans le dock inférieur) et appuyez sur l'élément Quitter pour quitter complètement l'application, l'empêchant d'interférer avec le démarrage du Mac.

5) Essayez de démarrer en mode sans échec

Si l'application de démarrage automatique est si lourde qu'elle empêche le Mac de démarrer correctement, nous pouvons toujours essayer le Mode sans échec Mac; dans ce mode, tous les processus non essentiels pour le Mac sont désactivés et toutes les applications (y compris celles forcées) ne peuvent pas démarrer.

Pour procéder, nous avons deux méthodes, qui varient selon le type de processeur installé:

  • Processeurs Intel: nous démarrons le Mac et appuyons immédiatement sur la touche Majuscule en le maintenant enfoncé jusqu'à ce que vous atteigniez l'écran de connexion.
  • Processeurs Apple (M1 ou ultérieur): nous allumons le Mac et continuons à maintenir le bouton d'alimentation enfoncé jusqu'à ce que la fenêtre des options de démarrage apparaisse, sélectionnez le disque de démarrage, maintenez la touche enfoncée Majuscule et sélectionnez l'élément Continuer en mode sans échec.

Dans ce mode, nous ne trouverons aucune application en démarrage automatique, nous permettant ainsi de désinstaller les dernières applications installées ou de procéder à la suppression des applications de la carte Éléments de connexion.

6) Application pour supprimer des applications au démarrage

En plus des méthodes intégrées au Mac, nous pouvons utiliser des applications pratiques pour supprimer des applications au démarrage, également utiles pour garder le Mac toujours rapide.

1) CleanMyMac X est un programme populaire et très efficace pour nettoyer Mac des fichiers indésirables et optimiser la mémoire, ce qui est également idéal pour protéger l'ordinateur Apple contre les logiciels malveillants et les fichiers indésirables. En utilisant CleanMyMac X, vous pouvez obtenir la liste de tous les programmes exécutés en arrière-plan qui démarrent automatiquement et ralentissent les performances de votre Mac. Vous pouvez désactiver ces éléments de démarrage d'un simple clic. C'est l'un des meilleurs gestionnaires de démarrage pour Mac car il est très simple de vous guider dans la gestion du démarrage et l'optimisation du système.

2) CCleaner vous pouvez l'installer sur votre Mac dans sa version gratuite, pour nettoyer les fichiers obsolètes et inutiles et les fichiers temporaires. CCleaner, très simple à utiliser, propose un module de gestion des éléments de démarrage, grâce auquel vous pouvez désactiver les applications en démarrage automatique et améliorer les temps de réponse du Mac.

3) MacBooster est une solution de maintenance Mac unique en son genre qui résout tous les problèmes de performances. À l'aide de l'outil, vous pouvez optimiser le disque, la mémoire et gérer les éléments de démarrage. De plus, il vous permet de fermer les applications qui consomment trop de ressources. Le gestionnaire de démarrage MacBooster répertorie tous les éléments d'exécution automatique sur le Mac et les désactive.

4) Gestionnaire de démarrage est l'une des rares applications gratuites pour Mac qui permet de gérer le lancement automatique d'applications et de programmes. Il peut être installé à partir de l'Apple Store et vous permet de désactiver facilement les éléments indésirables dès le démarrage, d'éviter les plantages du système d'exploitation et de libérer de l'espace. Le gestionnaire de démarrage pour Mac détecte tous les plug-ins et scripts susceptibles d'être infectés et les désactive. Notez que cet outil ne répertorie aucune application Apple, donc tous les éléments répertoriés sont tiers et peuvent être désactivés sans crainte.

conclusion

Avec ce guide, nous pourrons supprimer des applications au démarrage du Mac dans n'importe quelle situation, il est donc conseillé de toujours garder ce guide à portée de main si nous avons un Mac et nous pensons que, dans un certain temps, il peut ralentir ou présenter problèmes à cause d'un trop grand nombre d'applications à démarrage automatique.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur la façon accélérer MacOS et éviter les ralentissements.

Maintenant que tu as fini de lire Désactiver le lancement automatique des applications sur Mac, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Mac. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Supprimer les applications au démarrage du Mac
  2. 2) Empêcher la réouverture de Windows au démarrage
  3. 3) Bloquer les applications avec des autorisations de lancement
  4. 4) Fermez correctement les fenêtres de l'application
  5. 5) Essayez de démarrer en mode sans échec
  6. 6) Application pour supprimer des applications au démarrage
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up