Désinstaller les applications système du PC avec ADB

Comment supprimer et désinstaller complètement les applications préinstallées sur les smartphones Xiaomi et Samsung Galaxy (sans racine)
Il y en a tellement sur les téléphones modernes applications système préinstallées; bon nombre de ces applications sont indispensables aux fabricants de téléphones pour personnaliser et distinguer leurs appareils, mais d'autres applications sont tellement inutiles et ennuyeuses qu'elles entrent dans la catégorie des "bloatware", c'est-à-dire des applications qui ne sont pas nécessaires, qui ont peu de valeur et qui ne seront jamais utilisées.
Dans le guide qui suit, nous vous montrerons comment désinstaller les applications système directement de votre PC, en utilisant l'outil ADB qui peut être téléchargé sur n'importe quelle version de Windows. Nous devrons évidemment gardez également le câble USB de votre téléphone à portée de main et préparez-le pour l'opération en déverrouillant certaines autorisations à partir des options de développement.
1) Identifier les applications système
Afin de procéder correctement dans les prochaines étapes, nous allons tout d'abord connaître le nom du package de l'application système, ce qui n'est pas facile à faire avec le gestionnaire d'applications du téléphone. Pour nous aider à le faire, nous pouvons installer sur notre téléphone Android leInspecteur d'application.
L'application vous permet de visualiser toutes les applications installées sur votre téléphone, vous indiquant également le nom du package qui lui est associé.
Dès que nous trouvons l'application ou les applications système que nous voulons supprimer, assurons-nous d'enregistrer leurs noms dans un cahier ou sur Télégramme afin de pouvoir réutiliser les noms de packages lorsque requis par la procédure que nous vous montrerons depuis PC.
2) Installer ADB sur PC
Afin de désinstaller les applications système du PC, nous devrons ajouter l'outil ADB, fourni par Google et capable de s'interfacer avec le système d'exploitation Android via la ligne de commande (ou invite de commande), sur le PC. Pour le télécharger, ouvrez simplement la page Android SDK et téléchargez Outils de plate-forme SDK.
Après avoir téléchargé le fichier, extrayez le contenu dans un dossier de votre choix sur le PC et préparez-vous à utiliser les outils qu'il contient via l'invite de commande.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment télécharger et utiliser Fastboot et ADB sur Android.
3) Activer le débogage ADB sur Android
Avant de passer définitivement au PC pour fonctionner avec ADB, nous devrons déverrouiller le débogage ADB sur Android, afin de pouvoir effectuer des opérations avancées sans avoir besoin de déverrouiller les autorisations root.
Pour continuer, nous déverrouillons le options de développeur sur Android en appuyant plusieurs fois sur Numéro de build ou vers le haut Version MIUI (lui donner À propos du téléphone, Information système ou similaire), allons dans le menu Options de développeur et activer les voix débogage USB, Installer via USB Et Débogage USB (Paramètres de sécurité).
Nous confirmons les messages d'avertissement qui apparaîtront sur le téléphone, car ces autorisations sont très sensibles du point de vue de la sécurité.
Maintenant que le téléphone est prêt, connectons-le au PC via un câble USB et, si demandé, choisissez le Protocole MTP lors de la connexion.
4) Comment supprimer des applications préinstallées avec ADB
Pour désinstaller les applications Android avec ADB allons sur le PC, ouvrez le dossier où se trouve l'exécutable adb.exefaites un clic droit dans un espace vide et choisissez Ouvert dans l'aérogare. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez immédiatement la commande suivante:
adb devices
pour voir les appareils Android connectés; à ce stade, un avertissement apparaîtra sur le téléphone demandant de donner son consentement au PC pour accéder au débogage USB. Dès qu'ADB a les permissions d'accéder au téléphone, retournons à la fenêtre du terminal et tapons :
adb shell
pour ouvrir le mode coque; à partir de là, nous pouvons procéder à la désinstallation forcée des applications système en tapant la commande :
uninstall -k --user 0 "nome del pacchetto"
au lieu de "nom du package" nous devrons utiliser le nom du package que nous avions récupéré dans le premier chapitre du guide; nous répétons la commande pour chaque application que nous voulons désinstaller. Pour faciliter la tâche, nous pouvons également récupérer toutes les applications du fabricant en utilisant (avant la commande de désinstallation) la commande :
pm list packages | grep "nome del produttore"
en prenant soin de remplacer "nom du fabricant" par le nom du fabricant du téléphone (Xiaomi, Samsung ou similaire).
conclusion
La désinstallation des applications système d'ADB est rapide et simple dans l'ensemble mais nous devons tout de même faire attention: la désinstallation de certaines applications Android pourrait rendre l'appareil instable ou même l'empêcher de fonctionner correctement, vous devez donc faire très attention à ne pas supprimer d'applications importantes pour le système.
Nous gardons également à l'esprit que si nous mettons à jour le système ou effectuons une réinitialisation d'usine du smartphone, le bloatware supprimé sera réinstallé. La procédure décrite dans le guide n'invalidera pas la garantie du téléphone et il n'y aura aucun problème pour mettre à jour la version Android lorsque de nouvelles mises à jour seront disponibles.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur la façon désinstaller complètement les applications sur Android, même toutes en même temps allez comment fermer des applications sur Android (et forcer à quitter).
Maintenant que tu as fini de lire Désinstaller les applications système du PC avec ADB, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire