Désinstallez complètement les pilotes de carte vidéo NVIDIA, AMD et Intel

Avec Display Driver Uninstaller, vous pouvez facilement désinstaller le pilote de carte vidéo Intel, NVIDIA et AMD pour une mise à jour en toute sécurité

L'un des principales raisons des pannes informatiques il peut s'agir de la présence d'un pilote corrompu ou simplement obsolète, provoquant des composants matériels en conflit. Cela est particulièrement vrai pour le pilote vidéo, qui est également décisif pour déterminer les performances d'un PC Windows.

Le seul moyen de ne pas se tromper quand on réinstalle un pilote vidéo est de suivre la bonne procédure de mise à jour manuelle : nous devons d'abord désinstaller complètement l'ancienne version, puis nous installons la nouvelle.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment supprimer complètement le pilote de la carte vidéoen utilisant une procédure sûre et un programme conçu pour supprimer toute trace de pilotes vidéo et de programmes de gestion de carte vidéo.

1) Désinstaller l'ancien pilote vidéo

La méthode la plus sûre pour supprimer totalement les pilotes vidéo consiste à utiliser le programme gratuit Programme de désinstallation du pilote d'affichage, également appelé DDU. Nous pouvons exécuter ce programme en mode normal pour une simple désinstallation mais, si le pilote vidéo est corrompu ou ne démarre plus, il est préférable de le démarrer à partir de Mode sans échec pour obtenir de meilleurs résultats.

Après avoir téléchargé le programme sur notre ordinateur, démarrez-le et lancez la procédure de désinstallation en appuyant sur le bouton Nettoyer et redémarrer. Le programme agira de manière complètement autonome, supprimant les pilotes vidéo, les résidus du pilote, ses fichiers et les programmes que le pilote a apportés avec lui.

Au prochain redémarrage nous accéderons au PC en mode graphique réduit: le PC utilisera un pilote générique sans accélération matérielle (avec une résolution souvent inférieure à celle maximale supportée par la carte vidéo), prêt à recevoir le nouveau pilote vidéo.

2) Installez le nouveau pilote vidéo

Pour installer le nouveau pilote vidéo, nous pouvons suivre différentes méthodes, qui sont toutes efficaces pour obtenir un pilote fonctionnel et sans problème.

Si l'ordinateur n'est pas destiné aux jeux, nous pouvons se contenter du pilote fourni par Windows Update: prenons le chemin Paramètres -> Mise à jour Windows (Paramètres -> Mises à jour et sécurité sous Windows 10) et lancez la recherche de nouvelles mises à jour ; Windows devrait immédiatement afficher le pilote vidéo compatible avec la carte vidéo, le télécharger et l'installer (on va voir l'écran clignoter et devenir noir pendant quelques secondes : tout est normal).

Si, par contre, nous jouons souvent et ne voulons que le meilleur pilote vidéo, nous pouvons télécharger le programme d'installation du nouveau pilote en utilisant l'un des liens ci-dessous :

Nous téléchargeons le pilote et démarrons l'installation comme un programme normal, en évitant si possible les programmes supplémentaires que nous n'utilisons pas, comme indiqué dans le guide sur comment télécharger et installer les pilotes de carte vidéo NVIDIA et AMD mis à jour.

3) Gardez toujours votre pilote vidéo à jour

Si nous utilisons Windows Update, le pilote de la carte vidéo sera mis à jour chaque fois qu'il sera disponible. Malheureusement, le cycle de mise à jour du pilote sous Windows prend beaucoup de temps, souvent incompatible avec ceux qui utilisent la carte vidéo pour jouer (qui doivent télécharger un nouveau pilote vidéo tous les mois).

Pour maintenir le pilote vidéo à jour, il est conseillé de s'appuyer sur un programme tiers tel que Amplificateurs de pilotecapable de toujours afficher de nouveaux pilotes vidéo lorsqu'ils sont disponibles et de les installer en quelques clics de souris.

La version gratuite de ce programme nécessite toujours une interaction de l'utilisateur pour lancer la recherche et l'installation des pilotes ; en achetant la version payante à la place, nous pouvons mettre à jour automatiquement le pilote sans aucune interactionmais en laissant simplement le programme démarrer automatiquement avec le système d'exploitation.

Sur ce programme, nous pouvons lire notre guide sur Comment mettre à jour automatiquement les pilotes de PC Windows.

conclusion

Les pilotes vidéo sont très importants pour générer l'entrée vidéo qui va à notre écran ou moniteur d'ordinateur. Ce pilote fonctionne généralement très bien tout le temps, mais s'il cause des problèmes ou des plantages, cela peut être une bonne idée apprendre à utiliser un programme comme DDU pour le désinstaller rapidement et réinstallez-le, ainsi qu'en utilisant un logiciel pratique comme Driver Booster pour le maintenir à jour.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur la façon supprimer et désinstaller les pilotes cachés ou les anciens périphériques matériels allez comment redémarrer le pilote graphique de la carte vidéo.

Maintenant que tu as fini de lire Désinstallez complètement les pilotes de carte vidéo NVIDIA, AMD et Intel, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Désinstaller l'ancien pilote vidéo
  2. 2) Installez le nouveau pilote vidéo
  3. 3) Gardez toujours votre pilote vidéo à jour
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up