Différences entre les écrans TV LED pour comprendre quel téléviseur acheter

La technologie de l'image progresse plus vite que jamais, la haute définition (FullHD) est un standard et le choix du téléspectateur est basé sur d'autres facteurs, paramètres et prix. Comme déjà fait pour les ordinateurs, voyons les choses à savoir avant d'acheter un nouveau téléviseur.

Malheureusement, en partie à cause des stratégies commerciales des fabricants d'électronique, la partie difficile de la compréhension rejoint la technologie est meilleure qu'une autre. Un téléviseur peut coûter moins cher mais avoir une image plus nette qu'un autre qui, selon le vendeur, une technologie supérieure. Le consommateur reste très perplexe face à ces indications qui semblent démentir ce qui se voit à l'œil nu.

Ce guide complet vous montrera en détail ces différences entre les différents téléviseurs LED du marché , afin que vous puissiez choisir le meilleur téléviseur à installer dans le salon ou la cuisine, en obtenant toujours la meilleure qualité d'amour.

Nouvelles fonctionnalités du téléviseur

Avant de continuer, il est conseillé de garder à l'Esprit les termes les plus importants relatifs à la dernière génération de téléviseurs , pour en connaître la signification.

  • Rapport de contraste: différence entre les blancs et les couleurs vives avec des couleurs plus foncées et du noir; Plus le rapport est élevé, meilleur est le contraste
  • Taux de rafraîchissement: Cet élément indique combien de fois l'écran "rafraîchit" l'image créée. Le taux de rafraîchissement est mesuré en hertz ou en cycles par seconde. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, meilleure est la qualité des images en mouvement, avec un flou réduit et une plus grande clarté. Il commence à partir d'un minimum de 50 Hz jusqu'à même 1000 Hz.
  • Temps de réponse des pixels: Semblable au taux de rafraîchissement, le temps de réponse des pixels est le nombre de millisecondes pendant lesquelles les pixels individuels réagissent aux changements d'image. Le temps de réponse fait référence à la rapidité avec laquelle les pixels individuels changent de couleur du blanc au noir, rouge ou vert. Plus le temps est court, meilleures sont les images en mouvement rapide et moins floues
  • Résolution: désormais tous les téléviseurs du marché ont une résolution de 1920 × 1080 (FullHD); Ceux qui veulent dépenser moins peuvent toujours trouver et acheter un téléviseur HD Ready avec une résolution inférieure, utile pour les téléviseurs d'une diagonale inférieure à 30 pouces.

Les caractéristiques listées changent également selon le modèle de téléviseur que nous allons analyser et le type de dai présente comme écran, ce qui peut faire la différence entre un téléviseur moyen et un téléviseur haut de gamme.

Téléviseur DEL

Les téléviseurs classiques sont étiquetés comme des téléviseurs à LED: ces apparaissent sont livrés avec un écran avant de type LCD mais avec un rétroéclairage à base de LED , il offre donc ici une plus grande économie d'énergie et une durée de vie plus longue.

Sur les téléviseurs LED, nous trouvons différentes méthodes pour diffuser la lumière, de la moins chère à la plus chère :

  • Edge LED: système traditionnel dans lequel les LED sont posées le long du bord de l'écran et diffusent la lumière sur l'ensemble du panneau grâce à un système de prismes. La qualité est bonne mais des halos de lumière sont souvent évidents en raison d'une petite imperfection dans la diffusion de la lumière.
  • Éclairage direct: avec ce système, les LED sont positionnées à l'arrière du téléviseur, créant ainsi des zones lumineuses bien définies. La diffusion de la lumière est également aidée dans ce cas par les prismes mais la qualité d'image (et le contraste) est supérieure, puisque dans le cas d'images noires la zone du téléviseur qui doit reproduire le noir est éteinte.
  • Full-Array: ce système avancé fournit un éclairage direct sans panneau de diffusion, avec de nombreuses LED positionnées directement à l'arrière du téléviseur. Dans ce cas, chaque LED fournit de la lumière pour un certain nombre de pixels: plus la quantité de pixels qu'une seule LED éclaire est faible, plus la qualité vidéo (notamment le contraste) est élevée. La configuration idéale est un pixel = une LED arrière, mais cette solution est extrêmement chère et rare (en fait on trouve généralement des LED qui éclairent des groupes de pixels, généralement de 5 à 10 pixels).

Dans tous les cas, on obtiendra une qualité nettement supérieure à la LCD classique avec rétroéclairage à lampe , très populaire jusqu'en 2010 et rapidement tombée en désuétude.

Un bon modèle de téléviseur LED Full-Array que nous pouvons envisager est le Sony BRAVIA KE-65XH90P.

Téléviseur QLED

Avec cet acronyme, nous identifions les téléviseurs produits par Samsung, capables de rivaliser avec les OLED les plus avancés. Sur ces téléviseurs, nous trouvons un panneau LCD, un panneau de rétroéclairage LED bleu (généralement Full-Array ou Direct-lit) et un panneau de diffusion de lumière supplémentaire (Quantum Dot), voici un rendu des couleurs supérieur à celui des téléviseurs LED traditionnelles.

Avec ce gimmick technologique, Samsung a prolongé la durée des rues de la LED LCD, réussissant à vendre des panneaux avec un rendu des couleurs très élevé dans toutes les conditions d'éclairage. L'évolution de cette technologie est connue sous le nom de mini-QLED ou NanoQLED, où le panneau à points quantiques présente des quanta de lumière encore plus petits, réduit le contraste et le rendu des couleurs.

D'autres fabricants ont également proposé des solutions similaires à QLED, il suffit de penser au NanoCell de LG, au Qned de LG et au Triluminos de Sony.

Un bon téléviseur doté de la technologie QLED est le Samsung QLED TV QE50Q65AAUXZT.

Téléviseur OLED

L'évolution maximale de la technologie des panneaux TV est définitivement OLED. Avec cette technologie, le panneau de rétroéclairage qui caractérise tous les modèles de téléviseurs LCD et LED n'est plus valable, puisque chaque pixel correspond à une LED organique précise; la LED organique émet la question à la fois de lumière et la couleur du pixel , sensible à l'épaisseur du téléviseur.

Avec cette technologie, nous obtenons un noir parfait (contraste natif élevé) et un excellent rendu des couleurs, au détriment d'une luminosité inférieure à cellules des LCD LED.

Oui, nous voulons nous concentrer immédiatement sur la technologie TV la plus élevée, nous pouvons acheter le LG OLED55C14LB.

Autres types d'écrans de télévision

En plus des types de panneaux TV vus ci-dessus, il convient également de connaître de près les types qui sont désormais tombés en désuétude, afin de pouvoir faire une comparaison :

  • Standard LCD Téléviseurs: sur ces téléviseurs, le panneau de rétroéclairage si composait de lampes à haute énergie, ici produisaient de la lumière pour le LCD panneau avant. Désaffecté en raison de la forte consommation d'énergie et de l'effet de diffusion de la lumière trop imprécis.
  • Téléviseurs plasma: Les téléviseurs à écran plasma avaient une bonne qualité d'image et un bon contraste et fonctionnaient en envoyant une décharge électrique sur un gaz inerte (généralement du néon ou du xénon), qui générait un plasma adapté pour exciter les luminophores avant, émettant ainsi de la lumière pour l'image réelle. Ces téléviseurs consommaient énormément (même 200-300 Watts à l'usage) et sont tombés en désuétude avec la généralisation des téléviseurs LED.
  • Téléviseurs à rétroprojection (RPTV): Ce type de téléviseur n'est plus présent dans les centres commerciaux et n'est plus utilisé que pour des besoins spécifiques. C'est une évolution du tube cathodique CRT, avec une épaisseur beaucoup plus fine et un poids beaucoup plus faible (à l'intérieur ils sont presque vides). Les téléviseurs à rétroprojection sont recommandés pour ceux qui ont besoin d'un très grand écran , même 82 pouces.
  • Téléviseurs 3D: Ces téléviseurs étaient très populaires entre 2007 et 2012, avant de tomber en désuétude en raison d'un manque de films et de chaînes diffusant en 3D. La plupart du temps, il s'agissait de simples écrans LCD capables de séparer les couleurs et de reproduire des images 3D. À ce sujet, nous pouvons lire notre guide sur les différences entre les modèles de téléviseurs 3D actifs et passifs avec ou sans lunettes .
    Dans un autre article

offrira une mention à part , ici, que soit le type de panneau, vous perment de vous connecter à Internet et de profiter d'applications dédiées pour accéder aux services de streaming et aux vidéos en ligne sans avoir à utiliser un ordinateur.

conclusion

Comprendre que l'achat d'un téléviseur dépend beaucoup de vos besoins spécifiques et de l'utilisation que vous en faites. Par exemple, si vous regardez des matchs de football et des sports, nous pouvons nous concentrer sur n'importe quel téléviseur moderne qui a une bonne fréquence d'amour (au moins 100 Hz), tandis que pour ceux qui voient souvent des films, le choix le plus logique est les écrans LCD Full-Array, Direct-LCD ou OLED aluminium.

Ceux qui voient souvent les chaînes numériques terrestres ou Sky peuvent également se connecter sur les QLED (et variantes) ou les écrans LCD à éclairage direct, offrant ici un bon rapport qualité-prix. Ceux qui veulent faire des économies pourraient se concentrer sur les yeux fermés sur les LED Edge, qui consomment très peu et se voient axesz bien sur des diagonales de visionnement basses (comme 30 ou 32 pouces).

Dans un autre article, j'ai expliqué les différents types de connecteurs et de câbles derrière un téléviseur.

Oui, en revanche, nous ne savons pas sur ce système d'exploitation qui s'appuie sur les Smart TV, nous pouvons lire notre guide des meilleurs Smart TV par système d'exploitation: Samsung, Sony, LG, Panasonic .

Maintenant que tu as fini de lire Différences entre les écrans TV LED pour comprendre quel téléviseur acheter, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Nouvelles fonctionnalités du téléviseur
  2. Téléviseur DEL
  3. Téléviseur QLED
  4. Téléviseur OLED
  5. Autres types d'écrans de télévision
  6. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up