Différences entre les formats de fichiers Word, Excel et PowerPoint
Principaux formats de documents numériques et différences entre les fichiers Office Word Excel et Powerpoint tels que DOC, DOCX, ODT, RTF, WPS, XLSX, PPTX et autres
Les documents numériques, c'est-à-dire ceux créés avec votre ordinateur, diffèrent les uns des autres en fonction du format de fichier et du programme utilisé pour les écrire. Lors de l'enregistrement d'un nouveau document texte avec un programme tel que Microsoft Word, vous pouvez choisir entre différents formats de fichier.
Le choix est important car si ce document est ensuite envoyé à une autre personne, il faut être sûr qu'elle pourra l'ouvrir avec son programme d'écriture, qui peut être Microsoft Word ou même un autre. Certains types de fichiers sont plus compatibles mais ont moins de fonctionnalités avancées, tandis que les derniers formats créés par Microsoft offrent plus de fonctionnalités intégrées et peuvent être facilement récupérés en cas d'erreur ou de panne soudaine.
Dans le guide qui suit, nous allons vous montrer ce qu'ils sont les formats les plus couramment utilisés par les documents numériques analysant le types de fichiers créés en écrivant des programmes tels que Word, LibreOffice Writer, Google Docs ou autres. Le même genre de distinction s'applique également à i formats de fichier de feuille de calcul (comme ceux créés avec Exceller) et le présentations (comme ceux créés avec Power Point).
1) DOCX, XLSX et PPTX
Les formats standards supportés par les dernières versions de Microsoft sont DOCX, XLSX et PPTX utilisé comme format par défaut depuis Bureau 2007. Au moment de sa sortie, il a créé pas mal de problèmes pour ceux qui utilisaient Office 2003 ou des versions antérieures, car les anciennes versions ne pouvaient pas ouvrir les fichiers de nouvelle génération sans installer un plugin supplémentaire.
Pour comprendre l'importance de ce changement il suffit de lire notre article sur comment ouvrir un fichier docx avec office 2003: à l'époque il devenait l'article le plus recherché sur astucestechnologiques, puisque tout le monde utilisait Office 2003 même au bureau et tout le monde ne voulait pas passer à la version 2007 (considérée par beaucoup d'utilisateurs comme trop révolutionnaire).
Aujourd'hui, les choses ont changé et les fichiers DOCX, XLSX et PPTX sont sans aucun doute les plus utilisés sur les documents Office, mais même maintenant, beaucoup préfèrent partager leurs fichiers en DOC, XLS et PPT pour maintenir la compatibilité.
Les formats DOCX, XLSX et PPTX sont très différents des formats DOC, XLS et PPT: il s'agit en fait d'archives compressées basées sur les technologies de compression XML (Extensible Markup Language) et ZIP. En fait, vous pouvez essayer d'ouvrir un fichier de nouvelle génération avec des programmes tels que 7Zip pour voir comment le contenu composé de nombreux fichiers xml peut être extrait dans un dossier.
Les fichiers DOCX, XLSX et PPTX, étant compressés, sont beaucoup plus petits que les fichiers doc. De plus, comme il s'agit d'un ensemble de fichiers xml, au cas où le fichier docx serait endommagé, il est toujours possible de récupérer une partie de son contenu supprimé ou perdu lors d'une panne de courant ou d'une panne système rendant ainsi le récupération de documents endommagés.
2) DOC, XLS et PPT
Les formats DOC, XLS et PPT sont les formats standards nés avec Office. Même s'ils sont obsolètes et manquent de fonctions avancées ils sont encore largement utilisés lors de la rédaction de documents: c'est le format préféré de ceux qui utilisent Office depuis plus de 10 ans.
Les dernières versions d'Office et d'autres suites bureautiques (telles que LibreOffice) permettent d'enregistrer des fichiers dans ce format, qui reste donc populaire et protège contre d'éventuelles incompatibilités. Si vous voulez être sûr que celui qui reçoit un document peut le lire sans problème il est préférable de l'envoyer aux formats DOC, XLS et PPT, surtout si nous ne savons pas quel ordinateur ou quelle suite bureautique le destinataire utilise.
3) DOCM, XLSM et PPTM
Les formats de fichiers DOCM, XLSM et PPTM sont décrits comme des "documents prenant en charge les macros". Les formats avec le M sont nés avec Office 2007 et incluent des Macros, incluant donc des automatismes prêts à l'emploi, sans avoir à déplacer ou copier des macros d'un ordinateur à un autre. Si vous souhaitez que la macro de votre document, feuille de calcul ou présentation fonctionne, vous devez enregistrer ce fichier au format DOCM, XLSM ou PPTM.
Si vous recevez un tel fichier par e-mail ou chat, notre conseil est de ne jamais l'ouvrir avant de l'avoir vérifié avec un antivirus: les macros peuvent contenir des virus très puissants et leur utilisation doit être limitée.
4) DOTX, XLTX et POTX
Les fichiers DOTX, XLTX et POTX sont les formats de fichiers les plus récents, conçus pour partager un modèle et conserver une apparence cohérente sur différents documents.
Si nous créons un document et que vous prévoyez de devoir en créer d'autres similaires, nous pouvons enregistrer ce document pour l'utiliser comme modèle au format DOTX, XLTX ou POTX, afin de pouvoir ensuite partir de celui-ci pour en écrire un autre.
5) POINT, XLT et POT
Avant l'arrivée des fichiers DOTX, XLTX et POTX il était possible exporter des modèles de documents aux formats DOT, XLT et POTà toutes fins utiles, les modèles de documents disponibles sur Office 2003 et les versions antérieures.
À l'heure actuelle, ils ne sont plus utilisés car les formats DOTX, XLTX et POTX sont beaucoup plus efficaces pour exporter des modèles.
6) DOTM, XLTM et POTM
Les formats DOTM, XLTM et POTM sont disponibles utilisé pour associer des macros à des modèles publiés avant Office 2007. Le "m" à la fin indique que le modèle prend en charge l'activation des macros.
Même ce type de fichier est rapidement tombé en désuétude (également parce qu'il a déclenché des macros dangereuses), mais on peut toujours trouver ce type de fichier dans des contextes professionnels.
7) ODT, ODS et ODP
Les formats ODT, ODS et ODP sont associés aux formats libres appelés OuvrirDocument: Ils sont les format open source standard des documents texte. Cela signifie que pratiquement tous les programmes d'écriture (y compris Microsoft Word) devraient pouvoir les ouvrir, compte tenu de leur nature gratuite.
Lorsque nous utilisons LibreOffice comme suite bureautique, les fichiers seront enregistrés dans ces formats par défaut; nous pouvons toujours choisir même les formats Office les plus connus, mais la suite poussera à utiliser les formats ODT, ODS et ODP avec une fenêtre d'avertissement lors de l'enregistrement d'un nouveau fichier.
Tout comme les derniers formats Office (DOCX, XLSX et PPTX), les fichiers OpenDocument sont également basés sur XML, partageant ainsi la plupart des fonctions avancées (telles que une plus grande robustesse en cas d'erreurs ou de pannes).
8) ABW
ABW est le format d'un fichier créé avec le programme AbiWord. Ce format de fichier est très spécifique et il ne peut pas être ouvert avec Word limitant ainsi sa diffusion (seuls les possesseurs du programme AbiWord peuvent l'ouvrir).
9) WPS
Le format WPS était géré par le ancien programme Microsoft Works c'est-à-dire une version réduite et gratuite de la suite Office (présente sur les PC Windows et les Mac). Les fichiers WPS peuvent être ouverts avec Word ou LibreOffice sans aucun problème bien qu'ils aient presque disparu de la circulation maintenant car ils n'offraient pas beaucoup plus que de simples fichiers DOC.
10) RTF (format de texte enrichi)
RTF est le format universel des documents numériques, ce qui il peut être ouvert avec n'importe quel programme. Un fichier RTF peut même être ouvert avec le programme Wordpad inclus avec Windows, bien qu'une partie du formatage puisse être perdue.
Le format RTF ne peut pas contenir de macros C'est pourquoi il est encore utilisé aujourd'hui comme format de fichier sûr à partager, car il ne peut pas contenir de virus. Être compatible avec tous les programmes peut être un bon choix si on ne sait pas quelle suite bureautique le destinataire utilisera, quitte à devoir renoncer au formatage avancé disponible avec les formats Office classiques.
11) XLSB (format de fichier binaire Excel)
Le format XLSB est destiné au partage Feuilles de calcul Excel avec une forte compression: en choisissant ce format, nous pouvons en effet compresser les fichiers jusqu'à 75%, économisant ainsi beaucoup d'espace.
Bien que rare, il est tout de même possible de rencontrer des fichiers Excel compressés dans ce format, notamment si vous avez besoin de partager un document Excel de taille considérable.
conclusion
Après avoir lu tout le guide, nous aurons une image claire de tous les formats de fichiers disponibles avec Word, Excel et PowerPoint. Pour une compatibilité maximale, nous vous conseillons de toujours vous concentrer sur DOC, XLS et PPT, adaptés à la plupart des documents que vous partagez à la maison et au travail; si par contre on doit partager des documents avancés, les formats de référence sont sans aucun doute DOCX, XLSX et PPTX.
Pour une compatibilité maximale, nous pouvons également utiliser le format RTF aujourd'hui peu connu du grand public mais une véritable "bouée de sauvetage" pour ceux qui veulent partager des fichiers qui sont définitivement et comment télécharger Microsoft Office 2021 pour Windows et Mac.
Maintenant que tu as fini de lire Différences entre les formats de fichiers Word, Excel et PowerPoint, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Mac. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire