Quelles différences de fonctionnement et d'utilisation entre partition, volume et unité logique quand on parle de disques durs et SSD.
La lecture d'un guide technique sur l'utilisation du disque dur sera sûrement tombée sur les mots partition, volume et lecteur logique, sans en comprendre le sens. Cette matière très technique est étudiée à l'université mais il peut être expliqué avec des mots simples même aux utilisateurs novices de sorte que la différence entre les différentes définitions puisse toujours être claire.
Voyons ensemble alors quelle est la différence entre partition, volume et lecteur logique voir comment c'est possible profitez de ces fonctions pour mieux organiser votre disque dur ou SSD installé sur notre ordinateur.
Unité physique
Le point de départ est sans doute le unité physique, qui est le matériel que nous utilisons pour stocker les données du PC. Il peut s'agir d'un disque dur mécanique avec plateaux et têtes (utilisé dans les anciens PC) ou d'un SSD, c'est-à-dire les disques SSD (plus rapides).
Sur les ordinateurs portables et les PC, vous pouvez également trouver le nouveau type de mémoires internes M.2 NVMe: ils sont également identifiables comme des disques physiques et utilisent la même logique que celle utilisée pour les anciens disques.
Unité logique
Du point de vue logique (c'est-à-dire au niveau du logiciel) le disque physique est divisé en plusieurs parties afin de séparer les fichiers système des fichiers utilisateur, de créer des partitions de récupération (normalement cachées et non accessibles par Windows) ou d'installer plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul disque.
D'un point de vue logique, le disque est divisé en: partitions principales, partition étendue (simple) et partitions logiques.
Dans les chapitres suivants nous verrons en détail quelles sont les différences entre les différents types de partitions.
Partition primaire
La partition principale est conçue pour contenir Fichiers de démarrage de Windows Windows ne peut pas démarrer correctement sans cette partition. A partir de Windows 95, les fichiers système de Windows peuvent également se trouver sur d'autres partitions, mais la partition de démarrage doit toujours être primaire et ce doit être la première partition du disque (en partant de la gauche).
L'utilisation de MBR comme table de disque est possible créer un maximum de 4 partitions primaires: étant donné que les deux premiers sont occupés par Windows et que souvent la partition de récupération est également de type primaire, il n'y a qu'une seule partition primaire qui peut être utilisée pour installer d'autres systèmes d'exploitation ou pour diviser davantage le disque.
Partition étendue
Pour contourner la limite des partitions primaires, vous pouvez créer une "partition primaire spéciale" appelée partition étendue. Après avoir créé cette partition nous pourrons diviser l'espace à l'intérieur en 64 autres partitions afin que vous puissiez installer de nouveaux systèmes d'exploitation ou de nouvelles partitions de récupération.
Une seule partition étendue peut être créée sur les disques MBR, elle ne peut pas contenir de systèmes de fichiers et doit nécessairement être une partition principale; si nous avons déjà 4 partitions primaires, nous devrons en supprimer une pour créer la partition étendue.
Partition logique
La partition logique est la portion d'espace présente dans une partition étendue où vous pouvez installer un système de fichiers. Il a été créé pour dépasser les limites des partitions primaires et ainsi vous permettre d'installer jusqu'à un maximum de 67 partitions au total sur le disque (64 logiques et 3 primaires).
Tous les systèmes d'exploitation modernes prennent en charge les partitions logiques: Windows les considère comme des disques logiques et leur attribue une lettre de lecteur (si elle est visible et non masquée), tandis que Linux peut également n'utiliser que des partitions logiques pour l'installation sur le PC (une partition logique pour le système de fichiers et une partition de swap logique).
La création de partitions logiques devient très importante lorsque nous utilisons Linux puisque ce système crée au moins deux partitions pour fonctionner (système de fichiers et swap): sur un PC qui possède déjà 3 partitions principales (partition de démarrage Windows, partition système de fichiers Windows et partition de récupération) l'installation de Linux est impossible à moins de ne pas renoncer l'échange.
Différences entre MBR et UEFI (GPT)
Tout ce que nous vous avons montré jusqu'à présent est valable pour un disque formaté avec MBR, c'est l'ancienne table de partitionnement typique du BIOS; sur les PC modernes on retrouve de plus en plus souvent Google Tagà savoir le table de partitionnement basée sur le firmware EFI et par conséquent sur UEFI.
GPT utilise des codes d'identification (GUID) pour identifier chaque partition présente sur le disque, sans avoir à diviser l'espace en partitions primaires et logiques: en fait ce sont toutes des partitions, sans identifiant particulier.
Utiliser GPT nous pouvons créer un nombre illimité de partitions, bien que de nombreux systèmes d'exploitation vous permettent de gérer un maximum de 128 disques. Les avantages de GPT sont nombreux: alors qu'avec MBR chaque partition ne peut pas dépasser 2 téraoctets, GPT gère des partitions simples jusqu'à 9,44 zettaoctets, une valeur extrêmement élevée (égale à 9 milliards de téraoctets).
conclusion
Lorsque nous créons de nouvelles partitions sur un disque, nous devrons d'abord vérifier s'il est présent la table MBR ou si la table GPT est présente: dans le premier cas, nous devrons utiliser des partitions principales, une partition étendue et des partitions logiques pour gérer plus de 4 partitions, tandis que sur GPT, nous sommes libres de créer n'importe quelle partition sans problème.
Pour en savoir plus, nous pouvons également lire nos articles sur comment convertir un disque en GPT pour installer Windows 11 Et comment reconnaître un disque MBR ou GPT.
Laisser un commentaire