Donnez une nouvelle vie à un vieil ordinateur avec ChromeOS Flex

Examinons de plus près le nouveau système d'exploitation ChromeOS Flex, qui peut être installé sur tous les anciens PC sur lesquels Windows fonctionne mal

ChromeOS Flex est un système d'exploitation créé par Google à partir du système d'exploitation fourni sur les Chromebooks. Cette version du système est conçue pour être installée sur des ordinateurs équipés de Windows, notamment sur des ordinateurs sur lesquels Windows s'exécute très lentement ou n'offre plus les performances nécessaires pour pouvoir travailler sur le PC sans ralentissement (par exemple des ordinateurs avec 5 ou 6 ans d'épaules).

Normalement, sur ces ordinateurs, il est recommandé d'installer Linux pour donner une nouvelle vie ; dans ce guide à la place, nous vous montrerons comment installer ChromeOS Flex sur un ancien PCde manière à pouvoir récupérer une grande partie des performances perdues, étant donné que le système se présente beaucoup plus rapide que n'importe quelle version connue de Windows.

1) Qu'est-ce que ChromeOS Flex

ChromeOS Flex est la version installable du système d'exploitation que l'on trouve normalement sur Chromebooksdes ordinateurs portables fabriqués par Google avec un système d'exploitation optimisé pour fonctionner principalement en ligne (à l'aide de services, d'applications Web et d'applications Android).

Avec ChromeOS Flex, nous allons créer une clé USB à essayer sur n'importe quel PC avec quelques années sur ses épaules, afin de pouvoir donner une seconde chance à tous ces ordinateurs portables qui ralentissent considérablement avec Windows 10 (sans parler Windows 11, où souvent ils ne respectent même pas le exigences minimales).

La configuration minimale requise pour exécuter ChromeOS Flex est très accessible :

  • tout processeur 64 bits ;
  • au moins 4 Go de RAM
  • un port USB 3.0 ou supérieur (à utiliser pour la clé USB) ;
  • au moins 16 Go de mémoire interne (de préférence SSD).

Le système peut être testé directement sur la clé USB, sans rien installer : il est très important d'effectuer cette vérification, afin de comprendre si tous les composants matériels de notre ordinateur sont compatibles avec le système d'exploitation Google.

ChromeOS Flex est gratuitpeut être téléchargé par quiconque souhaite essayer un nouveau système d'exploitation, il suffit d'en obtenir un clé USB d'au moins 8 Go et faire une sauvegarde des fichiers déjà contenus sur le PC à formater (toutes les données et tout système d'exploitation déjà présents seront supprimés).

2) Comment télécharger ChromeOS Flex

Pour télécharger ChromeOS Flex et préparer la clé USB que nous ouvrons Google Chrome sur notre ordinateur et installez l'extension Utilitaire de récupération Chromebook.

Après avoir téléchargé cette extension, nous connectons la clé USB à l'ordinateur, ouvrons l'extension Utilitaire de récupération Chromebooknous appuyons sur Commencer et cliquez sur l'article Sélectionnez un modèle dans une liste.

Dans les deux champs qui s'ouvriront, nous sélectionnons Google ChromeOS Flex Et ChromeOS Flexnous appuyons sur continuesélectionnez le lecteur flash à utiliser dans le menu déroulant et appuyez enfin sur continue Et Créer maintenant pour formater la clé USB.

Le téléchargement de l'image système va démarrer puis la clé sera créée pour pouvoir essayer et éventuellement installer ChromeOS sur l'ancien ordinateur à régénérer.

3) Comment essayer et installer ChromeOS Flex

Dès que le lecteur flash est prêt, connectez-le à l'ordinateur sur lequel le tester, allumez-le et changeons l'ordre de démarrage maintenant; si nous avons directement utilisé le PC à formater pour créer la clé USB ChromeOS Flex, nous pouvons également ouvrir une invite de commande et taper la commande suivante :

shutdown /r /fw /f /t 0

afin de démarrer l'écran UEFI et de choisir le périphérique de démarrage à démarrer. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez le stick que nous avons créé, attendez le chargement initial de ChromeOS Flex, sélectionnez le test du système d'exploitation (sans rien installer sur le PC) et vérifiez immédiatement s'il est possible de se connecter à un réseau Wi-Fi ( un signe que la carte sans fil est correctement reconnue).

Nous utilisons le mode Live du système pour tester chaque aspect, vous pouvez donc décider de l'installer ou non. Si nous sommes convaincus, il suffira de lancer la procédure d'installation et de le remplacer par le système que nous utilisions jusqu'à ce moment.

conclusion

ChromeOS Flex peut être une alternative viable aux distributions Linux: le système est pris en charge par Google, est très rapide dans tous les scénarios, est bien intégré à la plate-forme d'applications Web et aux extensions déjà vues sur les Chromebooks et fonctionne sur la plupart des ordinateurs (très important que la carte sans fil démarre) .

Pour plus d'informations, nous pouvons également lire nos guides pour différences entre les ordinateurs portables et les Chromebooks et sur raisons d'acheter un PC Chromebook.

Si au contraire nous voulions essayer certaines distributions Linux similaires à ChromeOS Flex (adaptées aux anciens PC), nous vous invitons à lire nos guides sur Peppermint OS, le système ultra léger et sur meilleures distributions Linux pour tous les ordinateurs et besoins.

Maintenant que tu as fini de lire Donnez une nouvelle vie à un vieil ordinateur avec ChromeOS Flex, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Qu'est-ce que ChromeOS Flex
  2. 2) Comment télécharger ChromeOS Flex
  3. 3) Comment essayer et installer ChromeOS Flex
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up