Économisez sur la consommation de gaz avec le thermostat Google Nest E

Voulons-nous économiser sur notre facture de gaz ? Voyons comment installer le thermostat intelligent Google Nest E sur les systèmes à gaz

Pour économiser sur votre facture de gaz, vous devez vous concentrer sur un Thermostat intelligentcapable de mieux gérer le chauffage tout au long de la journée et de toujours garder la maison au chaud, réduisant ainsi la consommation.

Parmi les thermostats que nous pouvons acheter, le Google Nest E (aussi appelé Google Nest Thermostat E), un appareil produit par Google simple à installer et à configurer : l'installation est si simple que nous n'avons pas besoin d'un électricien pour le montage et la première mise en service.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons en détail comment monter et configurer le thermostat Google Nest Ecomment le contrôler à distance via l'application Nest, comment utiliser les commandes vocales de Google et Alexa et comment nous pouvons réellement l'utiliser pour économiser sur la facture de gaz.

Bien que l'opération d'assemblage du Nest est très simple, nous devrons intervenir sur des systèmes électriques dangereux : si nous ne nous sentons pas à la hauteur, nous appellerons immédiatement un électricien. Navigaweb n'assume aucune responsabilité pour les dommages aux choses ou aux personnes résultant d'une mauvaise utilisation des conseils donnés dans le guide suivant.

1) Contenu du paquet

Le Google Nest E est considéré comme un thermostat intelligent que n'importe qui peut installer chez lui sans l'aide d'un technicien (par rapport au modèle haut de gamme, le Thermostat d'apprentissage Nestce qui nécessite souvent l'intervention d'un technicien).

Le paquet contient le thermostat Google Nest E (un petit écran rond avec base de support incluse et câble d'alimentation), un chargeur pour le thermostat, l'unité de commande de la chaudière à batterie (également appelée Lien thermique), une plaque pour le Heat Link, deux vis de fixation, deux bornes électriques et quelques autocollants (pour identifier les fils à connecter).

Pour l'opération d'assemblage L'utilisation de tournevis est obligatoire; si nous n'avons pas de tournevis pour le travail, nous pouvons y jeter un œil kit de tournevis.

2) Comment installer Google Nest E

Comme dit précédemment l'installation du Google Nest E ne nécessite pas beaucoup de connaissances techniques, mais juste un peu de travail manuel pour brancher le nouveau thermostat à la place de l'ancien. Avant de procéder nous supprimons l'alimentation de tout le système électrique: nous démontons à la fois le disjoncteur et les disjoncteurs différentiels, afin de ne pas risquer de recevoir un choc électrique pendant les travaux.

La première étape consiste démonter l'ancien thermostaten prenant une photo avec votre téléphone de la configuration originale des câbles (au cas où nous devrions revenir en arrière, nous saurons quels fils connecter).

Après avoir pris la photo on identifie tous les câbles sur le thermostat. Cette reconnaissance est essentielle pour éviter des erreurs ou des problèmes lors du montage ; dans le colis il y a aussi des autocollants à coller sur les différents câbles pour les reconnaître.

En France, la plupart des configurations de thermostats incluent le nombre de câbles suivant :

  • 2 câbles: la configuration la plus simple et la plus immédiate, avec seulement deux câbles pour contrôler la chaudière. Ces deux câbles sont appelés C Et NON.
  • 3 câbles: configuration identique à la précédente mais avec en plus câble de mise à la terre (jaune et vert). Le câble supplémentaire est facilement reconnaissable et peut être ignoré lors de l'assemblage du Google Nest E.
  • 5 câbles: c'est le configuration plus complexe étant donné qu'en plus des câbles de chaudière (C Et NON), on retrouve le câble de terre (jaune et vert) et deux câbles électriques (L ou Ligne Et N ou Neutre). Les câbles électriques sont généralement de couleur marron et bleue et devront être scellés avec du ruban adhésif ou des pinces, car ils ne sont pas nécessaires avec le Google Nest E.

Si nous nous trouvons dans le configuration avec 2 ou 3 câbles on peut procéder facilement en lisant le guide ; si au contraire nous nous retrouvons avec le Configuration 5 fils ou autres configurations, il est préférable de faire appel à un électricien pour éviter de recevoir un choc électrique ou de mal assembler le thermostat (sauf si les fils de la chaudière sont sensiblement différents de ceux de la ligne électrique).

Montage Heat Link

Après avoir correctement identifié les fils de la chaudière nous procédons au démontage de l'ancien thermostatdesserrez à la fois les vis qui le maintiennent au mur et les vis qui maintiennent les câbles en place dans les pinces.

Maintenant Ouvrons le capot de Heat Link (il suffit de soulever), nous plaçons le Heat Link en utilisant les trous de vis muraux de l'ancien thermostat, on ouvre la petite porte sur le corps, on y fait passer les câbles de la chaudière et nous connectons le câbles C et NO dans les prises de bornes respectives.

Après avoir inséré les câbles dans les bornes spécifiques, serrer les vis de fixation des bornes ; avant de tout fermer Faisons tout de suite un test pratique du thermostat rétablir l'électricité dans le système domestique, retirer la languette en plastique près des piles, attendre quelques secondes et en appuyant sur le bouton au centre du Heat Link pour tester le contact (on entendra un bruit de relais métallique et, si nous avons tout fait correctement, la chaudière commencera à chauffer).

Une fois le test terminé (c'est à dire que les radiateurs ont chauffé) on appuie à nouveau sur le bouton central pour arrêter le chauffage, on coupe à nouveau l'alimentation du système général (on coupe le disjoncteur), on ferme la porte où on a placé les câblesserrez les vis de fixation du Heat Link, repositionnez le couvercle à pression et mettez définitivement l'alimentation électrique de la maison en soulevant le disjoncteur.

Le travail le plus difficile est terminédésormais tout sera beaucoup plus simple.

Ensemble thermostat Google Nest E

Le Google Nest E peut être placé n'importe où dans votre maisonmais éventuellement à moins de 20-30 mètres de distance maximale du Heat Link : c'est ce dernier qui contrôle physiquement l'allumage de la chaudière et doit recevoir le contrôle depuis le thermostat via ondes sans fil.

Pour commencer, positionnons le Googl Nest E et utilisons le chargeur USB fourni pour le connecter à une prise électrique et le démarrer. Pendant que ça démarre, nous prenons le téléphone et téléchargeons l'application Nestdisponible pour Android et pour iPhone.

Après avoir installé l'application, ouvrez-la, connectez-vous avec un compte Google et appuyez sur l'icône d'engrenage en haut à droite, appuyez sur Ajouter un produit et nous utilisons la caméra arrière du téléphone pour cadrer le QR code présent sur la base du Google Nest E.

Après avoir associé le thermostat, on règle le type de chauffage utilisé dans la maison (chaudière à gaz, plancher chauffant, etc.), on choisit l'Eco et nous connectons le thermostat au Wi-Fi de la maisonen fournissant le nom du réseau et le mot de passe.

Après les configurations initiales, il nous sera maintenant demandé de scannez le code QR Heat Link: Nous venons d'ouvrir le couvercle de l'appareil mural et scannons le code sur le support de batterie. Grâce à cette analyse, le thermostat se connectera à Heat Link. via un réseau sans fil dédié, afin que vous puissiez contrôler efficacement la chaudière à distance.

Contrôle manuel de la température

Si nous avons tout fait correctement, nous verrons sur l'écran Google Nest E la température actuelle de la maison sous la forme d'un point blanc avec des chiffres blancs (la lettre B) et la température souhaitée avec indicateur rouge (lettre à).

Si la température interne de la maison coïncide avec celle réglée, nous ne verrons la température qu'en rouge (c'est-à-dire que nous sommes dans une situation où la température a été atteinte) ; pour modifier la température manuellement, tournez simplement la molette autour de l'écranvous pourrez ainsi baisser la température (éteindre le chauffage) ou augmenter la température (allumer le chauffage jusqu'à atteindre la température souhaitée).

3) Contrôle à distance via l'application Nest

Depuis l'application Google Nest, nous pouvons contrôler à distance la température que nous voulons atteindre à l'intérieur de la maison, mais nous pouvons également profiter d'autres fonctions intéressantes, qui rendent ce thermostat supérieur à tout appareil similaire.

  • Auto-programmation: le thermostat apprendra à réguler la température en fonction de nos habitudes et des réglages effectués manuellement.
  • Temps d’atteinte de la température: indique le temps nécessaire pour atteindre la température indiquée (après un changement). Il est calculé en fonction des capacités calorifiques du système.
  • Vrai Radiant: la fonction la plus innovante du Google Nest E, qui permet de préchauffer le système avant d'atteindre la programmation souhaitée (par exemple si nous avons réglé 20 degrés à 20h le thermostat allumera le système plus tôt pour atteindre 20 degrés à l'heure réglée ).
  • Crème solaire: le thermostat est capable de mesurer la lumière directe du soleil sur l'écran, affichant ainsi la température réelle de la maison sans rayonnement.
  • Brochure: permet de régler une température Eco lorsque vous n'êtes pas chez vous et d'économiser sur votre facture de gaz à chaque fois que son icône sur le thermostat est allumée.

D'autres fonctions intéressantes sont les capteurs de présence (si l'on passe devant le thermostat), le système de sécurité en cas de chute soudaine de température, la mesure de la température dans deux pièces séparées (via Heatk Link et le thermostat) et le Fonctionnalité d'assistance Chez moi/Absentqui permet d'éteindre le système lorsque personne n'est à la maison (via le capteur de proximité du thermostat et/ou via la géolocalisation de l'application Nest ou de l'application Google Home).

Cette dernière fonctionnalité est efficace seulement si nous installons l'application Nest sur tous les téléphones des proches qui vivent sous le même toit: lorsqu'il n'y a personne à la maison, le thermostat démarre le mode Eco et maintient le chauffage éteint jusqu'à la température minimale réglée.

4) Prise en charge des commandes vocales Google et Alexa

L'application Nest déverrouille votre thermostat dans l'application Accueil Google, sans autre démarche. Pour continuer, il suffit de ouvrez l'application Google Home (pour Android Et iPhone) et essayez les commandes vocales de Google Assistant dédiées aux thermostats : « augmenter la température à 21 degrés », « régler le thermostat à 21 degrés », « activer le mode Eco » etc.

Pour ceux qui possèdent des appareils Amazon Alexa chez vous et que vous souhaitez utiliser vos commandes vocales pour contrôler votre Google Nest. Vous pouvez procéder en ouvrant l'application. Amazon Alexa au téléphone (pour Android Et iPhone), en appuyant sur le menu Autreen appuyant sur le menu Compétences et jeux et je recherche la compétence Google Nid.

Dans l'écran qui s'ouvre, appuyez sur Activer pour l'utilisationon se connecte avec le compte Google également utilisé dans l'application Nest, nous fournissons tous les permis requis et nous nous concertons pour afficher immédiatement votre thermostat Google Nest E sur l’écran de contrôle des appareils domotiques.

Sur le même sujet on peut lire le guide ci-dessus comment créer des routines et de nouvelles commandes vocales pour Amazon Alexa.

Conclusions

Avec le Google Nest E, vous pouvez vraiment économiser sur votre facture de gaz, surtout si l'on fait bon usage des fonctions True Radiant, Home/Away, Eco et autoprogrammation. Le conseil que je peux vous donner est le suivant : Réglez manuellement la température souhaitée pour les deux premières semainesen agissant à la fois depuis la molette sur l'écran du thermostat et depuis l'application Nest, Google Home ou l'application Amazon Alexa.

Après deux semaines, nous ouvrons l'écran de programmation et nous ajustons la température selon nos besoinsen essayant d'obtenir la feuille verte lors des réglages (c'est-à-dire le mode économie d'énergie).

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment contrôler le chauffage avec Amazon Echo et Alexa et comment allumer le chauffage en fonction de la température extérieure.

Maintenant que tu as fini de lire Économisez sur la consommation de gaz avec le thermostat Google Nest E, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Contenu du paquet
  2. 2) Comment installer Google Nest E
    1. Montage Heat Link
    2. Ensemble thermostat Google Nest E
    3. Contrôle manuel de la température
  3. 3) Contrôle à distance via l'application Nest
  4. 4) Prise en charge des commandes vocales Google et Alexa
    1. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up