Effacer les fichiers de cache cachés sur un PC Windows
Où sont les principaux caches Windows pour récupérer de l'espace disque, éliminer les fichiers indésirables, effacer les traces d'utilisation de l'ordinateur
Sur un PC Windows, tout l'espace n'est pas disponible pour l'utilisateur pour ses fichiers et une partie du disque est utilisée pour la mise en cache fichiers temporaires. les caches ce sont des dossiers système spéciaux dans lesquels les fichiers utiles sont enregistrés pour accélérer les téléchargements.
Le plus classique des caches est celui du navigateur Web, où les fichiers téléchargés à partir de sites Web sont enregistrés de sorte que, s'ils se reproduisent dans ces mêmes sites Web, il n'est pas nécessaire de les recharger à partir de zéro. Mais ce n'est qu'un des caches cachés sur un PC Windows et vous pourriez être surpris par la quantité d'espace que ces dossiers de fichiers temporaires occupent et combien d'informations, même personnelles, sont conservées. En général, les fichiers de cache sont utiles pour accélérer les performances du système mais il est toujours conseillé de les supprimer à intervalles réguliers, afin d'avoir plus d'espace disque et d'accélérer l'exécution des programmes et la navigation sur Internet.
Dans le guide qui suit, nous vous montrerons comment effacer les caches principaux de windows vous savez donc supprimer tout leur contenu si nécessaire sans avoir à utiliser des programmes de nettoyage tiers, puisque Windows offre déjà tout ce dont vous avez besoin pour effectuer ce type de nettoyage.
1) Fichiers temporaires du système
Windows a un dossier système dans lequel tous les fichiers temporaires sont stockés. De manière générale, ces fichiers temporaires sont créés lors de l'utilisation de programmes tels que Word et sont ensuite automatiquement supprimés lorsque ce programme est fermé. Cependant, cela ne se passe pas toujours correctement et, avec le temps, le dossier des fichiers temporaires peut s'agrandir et augmenter l'espace occupé.
Ouvrez le menu Démarrer, recherchez Nettoyage pour trouver l'utilitaire qui libère de l'espace disque en supprimant les fichiers inutiles et l'exécuter.
Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez le lecteur sur lequel Windows est installé (généralement C:), attendez l'analyse et, dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez les fichiers temporaires et appuyez sur d'accord.
2) Cache de vignettes d'images
Chaque fois que nous ouvrons un dossier avec des photos et des images, Windows crée un fichier qui contient des vignettes de ces fichiers, c'est-à-dire des vignettes des images qui apparaissent en petit dans un dossier. C'est également le cas pour les fichiers vidéo, lorsqu'une image de prévisualisation est affichée.
Grâce à ce cache, si vous ouvrez un dossier plein d'images, vous n'aurez pas à attendre longtemps pour voir tous les aperçus, qui autrement devraient se recharger à chaque fois. Cette fonctionnalité est très utile mais il est conseillé de supprimer ce cache de vignettes tous les 2-3 mois pour éviter qu'il ne devienne trop volumineux et difficile à gérer même pour les PC les plus puissants.
Pour vider le cache des vignettes d'images, ouvrons l'outil Disque de nettoyage vu dans le chapitre précédent, on sélectionne le disque principal, décochez toutes les cases sauf celle appelée Aperçu et cliquez sur OK.
3) Points de restauration
La restauration du système est l'une des fonctions d'urgence Windows les plus utiles pour résoudre rapidement les problèmes et les erreurs inattendus. Juste au cas où nous aurions besoin d'urgence de libérer de l'espace disque, nous pouvons récupérer beaucoup d'espace en supprimant les fichiers créés avec des points de restauration.
Pour supprimer rapidement les points de restauration, ouvrez l'outil Disque de nettoyage vu il y a peu, on appuie sur Nettoyage des fichiers système, effectuez une nouvelle analyse, cliquez sur Plus d'options en haut et enfin cliquez sur Nettoyer dans la rubrique Restauration du système et clichés instantanés.
Si, d'autre part, les fichiers de points de récupération ont tendance à être trop volumineux, nous pouvons réduire leur nombre en configurant le taille de la restauration du système.
Chaque fois que vous visitez une page Web, le navigateur ajoute au cache tous les fichiers qui composent cette page (HTML, CSS, JavaScript, images). De cette façon, comme mentionné au début de l'article, la prochaine fois que vous visitez la même page, le navigateur utilise les fichiers mis en cache pour la charger plus rapidement.
Chaque navigateur a son propre cache et nous pouvons le vider rapidement en lisant notre guide sur comment vider le cache sur tous les navigateurs modernes.
5) Cache de mise à jour Windows
Windows conserve un cache de tous les fichiers Windows Update, ce qui peut s'avérer utile au cas où vous auriez besoin de réinstaller une mise à jour. Dans certains cas, la mise à jour de Windows peut être très volumineuse et occuper plusieurs Go d'espace, que nous pouvons récupérer périodiquement (dès que nous nous rendons compte que la mise à jour a réussi).
Pour vider le cache de Windows Update, allons dans le dossier C:WindowsSoftwareDistributionTélécharger et nous supprimons tout le contenu qu'il contient.
6) Cache du Microsoft Store
L'un des plus grands changements dans Windows 10 et Windows 11 est le Microsoft Store où vous pouvez télécharger des applications. Bien entendu, Windows stocke des informations sur les téléchargements effectués via le Windows Store. En cas de problème avec le store ou pour récupérer de l'espace, vous pouvez vider le cache du Microsoft Store avec un outil interne à Windows appelé WSReset.exe.
Pour l'utiliser, nous ouvrons une fenêtre Exécuter en appuyant sur les touches ensemble Windows + R, nous écrivons dans le champ de texte WSReset.exe et cliquez sur OK pour appliquer les modifications.
7) Cache DNS
Lorsque vous accédez à un site Web, votre ordinateur demande à un réseau de serveurs appelé Domain Name System où se trouve ce site. Sur le fonctionnement de ce mécanisme, nous avons écrit dans l'article comment changer le DNS. Ce qui nous intéresse maintenant, c'est le fait que Windows stocke temporairement les sites demandés avec n'importe quel navigateur dans un fichier texte qui est le cache DNS.
Vider le cache DNS peut résoudre tous les problèmes de connexion et éliminer complètement les traces de ce que vous avez vu sur Internet. Pour ce faire, nous ouvrons le menu Démarrer, recherchez l'invite de commande (en tapant également CMD), appuyez sur le bouton droit de l'exécutable, choisissez Exécuter en tant qu'administrateur et, dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvrira, on tape:
ipconfig / flushdns
Nous confirmons avec la clé Entrer ou Entrer clavier. Désormais, le cache DNS est vide et toutes les traces de notre navigation sont supprimées.
8) Cache de polices
Windows utilise un dossier pour stocker le cache des polices utilisées par les programmes et les navigateurs. Si ce dossier est saturé ou corrompu, les polices sélectionnées ne peuvent pas être ouvertes correctement. Pour y remédier, ouvrez le menu Démarrer, tapez Prestations de service, nous identifions le Service de cache de polices Windows, appuyez dessus avec le bouton droit et choisissez l'article Arrêter.
Après avoir bloqué le service de police, allons dans le dossier C:WindowsServiceProfilesLocalServiceAppDataLocal ouvrir chaque partie du chemin manuellement (déverrouiller le dossiers Windows cachés), nous supprimons les fichiers .dat que l'on retrouve à l'intérieur et supprimer tout le contenu du dossier FontCache. À la fin, redémarrez simplement l'ordinateur pour que les modifications prennent effet.
Conclusion
Effacer tous les caches informatiques nous aidera à garder l'ordinateur propre et rapide au fil du temps, en effaçant également les traces des programmes et des sites visités. À l'exception du cache DNS, tous les autres fichiers de cache Windows et même ceux des autres programmes utilisés peuvent être supprimés en une seule fois à l'aide d'un programme tel que CCleaner, utile pour garder votre PC propre des choses inutiles.
Sur Windows 10 et Windows 11, nous pouvons également utiliser le Capteur de mémoire pour garder le disque dur libre, en supprimant automatiquement les fichiers inutiles.
Maintenant que tu as fini de lire Effacer les fichiers de cache cachés sur un PC Windows, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire