Effacer l'historique Google, les recherches et les sites ouverts

Comment effacer rapidement l'historique de recherche Google, la dernière heure ou toutes les données de recherche passées
Google enregistre tout ce que nous recherchons et faisons sur ses applications, y compris les recherches et les sites que nous ouvrons via le moteur de recherche.
Cette fonction automatique de chaque service Google permet aux utilisateurs de regarder des vidéos qu'ils ont déjà vues sans les chercher deux fois (voir aussi comment effacer l'historique YouTube), pour pouvoir récupérer les recherches effectuées dans le passé (y compris recherches vocales effectuées depuis le téléphone) et retournez dans des endroits où vous êtes déjà allé (voir aussi comment effacer ou désactiver l'historique de localisation dans Google Maps).
Maintenant, voyons plutôt comment supprimer l'historique Googleen utilisant les procédures que Google lui-même nous fournit afin de maintenir un contrôle maximum sur les informations que nous sauvegardons en ligne, en programmant également la destruction automatique des recherches ou en désactivant complètement la collecte de l'historique.
1) Supprimer l'historique Google du PC
Pour effacer cet historique Google ou pour le désactiver, ouvrez simplement un navigateur Web sur notre ordinateur (Chrome lui-même ou Edge) et ouvrez la page Vos données en recherche.
Pour accéder à cette page, vous pouvez faire n'importe quelle recherche sur Google puis, dans le menu en haut à droite, appuyer sur Paramètres et puis vers le haut Vos données en recherche. Pour supprimer rapidement tout l'historique Google, nous pouvons également ouvrir la page Historique des recherchesappuie sur le bouton Supprimer et sélectionnez Supprimer toute activité; Vous pouvez également supprimer des éléments de l'historique Google directement depuis la liste, en les sélectionnant un par un ou en appuyant sur la touche
Si vous utilisez le bouton du calendrier ci-dessus, vous pouvez sélectionner un jour ou une période spécifique, puis effacer complètement l'historique de ce jour. Vous pouvez également effectuer une recherche dans l'historique pour supprimer des recherches spécifiques de la liste.
Notez enfin qu'il est possible d'activer lesuppression automatique de l'historique Google, afin que les tâches datant de plus de 3 mois, 18 ou 36 mois soient automatiquement supprimées. Enfin, en appuyant sur le bouton Contrôles sur le côté gauche de la page, vous pouvez désactiver l'historique en appuyant sur le bouton Désactiverafin de ne plus stocker les recherches effectuées dans votre compte Google.
2) Effacer l'historique Google depuis Android
Les mêmes opérations pour supprimer l'historique Google nous pouvons aussi les faire à partir de un smartphone Androiden ouvrant l'application Paramètresnous emmenant dans le menu Google et en appuyant vers le haut Gérer votre compte Google.
Dans le nouvel écran qui s'ouvre, allons à l'onglet Données et confidentialitéfaisons défiler jusqu'à l'entrée Activités Web et applicationsappuyez dessus et supprimez tout l'historique Google en appuyant sur Gérer toutes les activités Web et applicationsen appuyant sur le bouton Supprimer et en appuyant vers le haut Depuis le débuteffaçant ainsi toute trace de votre activité sur Google.
Depuis le même écran, nous pouvons configurer la suppression automatique et la désactivation totale de l'historique, afin de ne pas être suivi dans l'activité réalisée avec notre compte Google.
3) Supprimer l'historique Google de l'iPhone
Si nous utilisons un iPhone, nous pouvons supprimer l'historique du compte Google en téléchargeant l'application Googleen appuyant en haut à droite sur la photo de profil, en appuyant sur le menu Historique des recherchesen appuyant sur le bouton Supprimer et en sélectionnant Supprimer toute activité.
Exactement comme pour PC et Android, nous pouvons également désactiver complètement l'historique de Google en appuyant sur Il est enregistré dans Activité Web et applications et en appuyant vers le haut Désactiver; depuis le même écran, nous pouvons également activer la suppression automatique en appuyant sur Suppression automatique.
Effacer l'historique de Chrome
Ce que beaucoup peuvent ignorer, c'est que si vous utilisez le navigateur Chrome sur n'importe quel ordinateur ou sur des smartphones Android et iPhone non seulement les recherches sont enregistrées dans l'historique, mais aussi tous les sites visités de ces appareils.
La page de Activités Web et applicationsEn effet, il inclut non seulement les recherches effectuées, mais aussi les sites visités avec Chrome sur chaque appareil utilisant le même compte Google, même ceux ouverts sur les smartphones et tablettes Android.
Pour supprimer l'historique Chrome stocké en ligne, ouvrez simplement la page Gestionnaire d'activités pour l'historique de Google Chrome et appuyez latéralement vers la gauche sur l'élément Supprimer toutsupprimant rapidement toutes les données que Google Chrome a communiquées à notre compte Google.
Indépendamment de la présence ou de l'absence d'un compte Google, Chrome conserve les données d'historique des sites visités en les conservant dans la mémoire de l'ordinateur ou du téléphone mobile.
Pour supprimer l'historique des sites visités avec Chrome sans compte ou directement depuis le navigateur nous vous recommandons de lire notre guide sur la façon comment effacer l'historique sur Chrome, Firefox, Safari et Edge.
Toujours sur le sujet, nous vous conseillons de lire notre article sur comment supprimer les sites visités sur les téléphones mobiles et les ordinateursafin de connaître en détail les autres procédures de suppression des données sur les sites visités.
Conclusions
Dans un monde qui mémorise et sauvegarde tout ce que nous faisons en ligne Google propose des outils valables pour supprimer tout l'historique des sites et des recherches effectuées avec notre compte (depuis le Web ou depuis une application, depuis un smartphone, depuis une tablette ou depuis un PC), nous permettant de tout supprimer en quelques clics de souris ou en quelques clics sur l'écran de notre appareil mobile.
Nous en avons déjà parlé dans le passé avec au moins deux articles sur la façon dont voir votre historique de recherche Google et sur la page qui rassemble tous les données enregistrées par les applications Google.
Si toutefois nous sommes particulièrement soucieux de notre vie privée et souhaitons naviguer de manière anonyme, nous vous recommandons de lire immédiatement nos articles sur la façon dont supprimer les données et l'historique du site lors de la fermeture de Chrome et Firefox et comment surfez anonymement sur Internet avec proxy, VPN et fausse adresse IP.
Maintenant que tu as fini de lire Effacer l'historique Google, les recherches et les sites ouverts, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire