Empêcher la récupération des fichiers supprimés sur le disque et les clés USB

Comment nettoyer l'espace sur une clé USB ou une carte SD ou sur un lecteur ou un disque pour éliminer toute trace de fichiers supprimés et récupérer de l'espace

Si nous voulons que les données supprimées sur une clé USB ou un disque externe soient totalement irrécupérables, nous devons effectuer une nettoyage de l'appareileffaçant tout ce qu'il contient, supprimant chaque partition et formatant efficacement le disque pour empêcher la récupération.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons les étapes à suivre nettoyer les traces des fichiers supprimés sur le disque ou la clé USB afin de récupérer de l'espace libre. Vous pouvez le formater à partir d'une invite de commande ou remplir le lecteur choisi avec des fichiers aléatoires ou des zéros, rendant ainsi toute méthode de récupération pratiquement impossible.

1) Supprimez le disque ou la clé à partir de l'invite

Ce processus efface complètement le disque sélectionné, vous devez donc faire très attention à spécifier le bon disque. Pour continuer, nous ouvrons une fenêtre d'invite de commande en tant qu'administrateur ; pour ce faire, vous pouvez simplement cliquer avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et sélectionner Terminal (administrateur); sinon on aveugle cmd dans le menu Démarrer, nous faisons un clic droit sur Invite de commande dans le menu Démarrer et appuyez sur Exécuter en tant qu'administrateur.

Connectez maintenant la clé USB, le disque USB externe ou tout autre lecteur à nettoyer et formater complètement à l'ordinateur et tapez les commandes suivantes en appuyant sur Entrée après chacune d'elles :

diskpart

Avec cette commande, la liste des unités connectées apparaît :

list disk

Cela permet plutôt de reconnaître le disque à nettoyer identifié par un numéro. A ce stade, il ne faut pas mélanger les disques car sinon le mauvais sera effacé. Pour régler, il suffit de voir la capacité indiquée, donc si on a une clé USB de 16 Go, on devrait la trouver facilement.

Lorsque vous connaissez le numéro du disque, tapez la commande suivante :

select disk #

Nous remplaçons le # par le numéro correct. La commande partie disque a maintenant sélectionné un disque, donc pour effacer complètement la table de partition de la clé USB ou de la carte SD, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

clean

Nous fermons maintenant la fenêtre d'invite de commande pour continuer. Avant d'exécuter la commande clean, il peut être nécessaire débloquer la protection en écriture de la clé USB avec la commande :

attributes disk clear readonly

3) Partitionner et formater le disque

Une fois nettoyé, vous pouvez formater le disque pour pouvoir l'utiliser. Vous pouvez ensuite utiliser la commande diskpart ou, plus facilement, utiliser l'outil de gestion des disques Windows.

À l'aide de l'invite de commande, après le faire le ménageexécutez les commandes suivantes et appuyez sur Entrée après chacune :

create partition primary
Active

format fs=ntfs label="nom"

dans fs= vous pouvez également choisir FAT32 ou NFTS, selon vos besoins. Enfin, exécutons la commande Attribuer et nous sortons.

Si vous préférez utiliser l'interface graphique, vous pouvez la lancer Gestion de disque sous Windows en cliquant sur le bouton Démarrer et en recherchant « Gestion des disques ». Sous Windows, nous appuyons sur les touches Windows + Rpour taper diskmgmt.msc dans la fenêtre Courir qui apparaît et appuyez sur Envoi en cours.

Dans la gestion des disques vous verrez les différentes partitions et vous pourrez cliquer sur espace non alloué et sélectionnez "Nouveau volume simple" pour créer une partition sur le disque et la formater avec le système de fichiers NFTS ou FAT32. Par défaut, Windows crée une seule partition pour l'ensemble du disque, ce qui fera très bien l'affaire.

3) Rendre les fichiers totalement irrécupérables

Après avoir supprimé toutes les partitions et la structure du disque les fichiers et dossiers sont toujours récupérables avec des outils de récupération professionnels avancés.

Pour empêcher (ou rendre très difficile) la récupération de vos fichiers et dossiers Ouvrons à nouveau une invite de commande avec les autorisations d'administrateur (comme vu dans le chapitre précédent) et exécutons la commande suivante :

format X: /fs:NTFS /p:0

On remplace le X : par la lettre attribuée au lecteur par Windows, afin de ne pas se tromper de lecteur. Un sera démarré processus très longqui remplira la clé USB ou le lecteur de chiffres 0 (zéro remplissage), ce qui rend beaucoup plus difficile la récupération des fichiers pouvant être présents (de manière invisible) sur le disque.

4) Programmes pour rendre les fichiers irrécupérables

En plus de l'invite de commande, nous pouvons rendre les fichiers irrécupérables à l'aide d'un programme valide équipé d'outils pour supprimer complètement les fichiers et la structure des dossiers formatés.

L'un des meilleurs est un programme insoupçonné, c'est-à-dire CCleanergénéralement destiné au nettoyage des fichiers inutiles mais également doté d'un excellent outil pour rendre impossible la récupération d'une clé USB ou d'un disque USB externe.

Pour utiliser CCleaner à cette fin, ouvrez le programme depuis le menu Démarrer et déplacez-vous sur le côté du menu. Instrumentson ouvre le menu Disque proprenous définissons la voix Vide -> Lecteur entier et la voix Sécurité -> Remplacement complexesélectionnez la clé ou le disque à supprimer et enfin appuyez sur Nettoyer.

AOMEI Partition Assistant Standard

Un autre programme gratuit que nous pouvons utiliser à cet effet est AOMEI Partition Assistant Standardidéal pour gérer toutes les partitions d'un disque et effacer toutes les données les rendant impossible à récupérer.

Après avoir téléchargé et installé ce programme, démarrez-le depuis le menu Démarrer, faites un clic droit sur la clé USB, le disque USB externe ou tout support compatible, appuyez sur l'élément Effacer la partitionassurons-nous de cocher l'élément Remplissez les secteurs avec des zéroson continue Appliquer allez Procéder pour démarrer l'opération.

Pour plus de sécurité, il peut être judicieux de répéter le processus 3 fois, afin de rendre la récupération des données de plus en plus difficile.

Conclusions

Avec les méthodes vues ci-dessus nous pourrons effacer toutes les partitions et structures de données du disqueclés USB, microSD et tout support de stockage en utilisant l'invite de commande (le moyen le plus simple et le plus immédiat) ou en s'appuyant sur des programmes efficaces et sûrs tels que CCleaner et AOMEI Partition Assistant Standard.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur Comment formater une clé USB en exFat allez comment supprimer des fichiers en toute sécurité et définitivement et les supprimer définitivement du disque.

Maintenant que tu as fini de lire Empêcher la récupération des fichiers supprimés sur le disque et les clés USB, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Supprimez le disque ou la clé à partir de l'invite
  2. 3) Partitionner et formater le disque
  3. 3) Rendre les fichiers totalement irrécupérables
  4. 4) Programmes pour rendre les fichiers irrécupérables
    1. AOMEI Partition Assistant Standard
    2. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up