Erreur critique sous Windows : causes possibles et solutions

Comment réparer l'erreur critique du noyau Windows 10 ou Windows 11 lorsque l'écran bleu apparaît et que votre PC doit redémarrer

Des erreurs critiques peuvent se produire sur Windows 11 et Windows 10, c'est-à-dire erreurs si graves qu'elles compromettent l'utilisation du système ou le bon fonctionnement des composants de Windows (par exemple le menu Démarrer, le bureau ou la barre des tâches).

Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment résoudre les erreurs critiques dans Windowsen tenant compte de toutes les solutions testées au cours des années d'expérience dans le domaine pour restaurer le bon fonctionnement de tout PC dans lequel elles apparaissent.

Index
  1. 1) Causes des erreurs critiques sous Windows
  2. 2) Comment corriger les erreurs critiques sous Windows
    1. Désactiver le démarrage rapide de Windows
    2. Effectuer des analyses de disque et de système de fichiers
    3. Activer le menu de démarrage hérité
    4. Supprimer ou déplacer des composants matériels
  3. 3) Restaurer Windows avec une erreur critique
    1. conclusion

1) Causes des erreurs critiques sous Windows

Que pouvez-vous supprimer de Windows pour libérer de l'espaceQue pouvez-vous supprimer de Windows pour libérer de l'espace

L'erreur peut être déclenchée dans un certain nombre de circonstances ; le redémarrage a lieu pour des raisons de sécurité car le système détecte une anomalie qui pourrait gravement endommager les composants matériels internes et compromettre toute possibilité de pouvoir l'utiliser à nouveau.

Les causes de ce problème de redémarrage qui empêche effectivement l'utilisation normale de l'ordinateur (également parce qu'avec le redémarrage soudain, il est empêché de sauvegarder le travail en cours), doivent être attribués, dans la plupart des cas, à un problème matérielc'est-à-dire un dysfonctionnement d'une des pièces qui composent un ordinateur.

Cela pourrait donc dépendre de laincompatibilité entre deux pièces matérielles ou d'un manque d'énergie, d'un échauffement excessif du processeur, ou d'une défaillance de la mémoire RAM ou de l'alimentation. Dans d'autres cas, cela peut plutôt dépendre d'une configuration incorrecte des paramètres de Windows, peut-être liée à un pilote incorrect ou à l'échec de la mise à jour d'un programme.

À l'intérieur de erreurs critiques on retrouve aussi celles impliquant le noyau: lorsqu'il y a une erreur concernant le noyau Windows, un écran d'avertissement apparaît à l'écran avec un message inquiétant où un code d'erreur est indiqué et l'ordinateur redémarre en continu.

A partir de la cause, il est possible dans de nombreux cas, corrigez une erreur critique qui force le redémarrage de l'ordinateurégalement parce qu'il peut suffire de supprimer un certain programme ou pilote pour restaurer un fonctionnement correct.

Erreur de noyau (souvent indiquée par leID d'événement 41 dans le journal des événements et généré par Puissance du noyau) peut être décrit avec les codes de message suivants qui sont parmi les plus fréquents :

Comment regarder Amazon Prime Video gratuitementComment regarder Amazon Prime Video gratuitement
  • Interruption inattendue du mode noyau
  • Exception Kmode non gérée
  • IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
  • PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
  • Échec de la vérification de la sécurité du noyau
  • Le processus critique est mort
  • SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
  • ERREUR INTERNE NDIS
  • ANNULER L'ÉTAT DANS L'IRP TERMINÉ
  • ÉCHEC DE L'INITIALISATION D'OBJET1
  • ÉCHEC DE L'INITIALISATION DE LA CONFIG
  • ÉCHEC DE L'INITIALISATION HAL

2) Comment corriger les erreurs critiques sous Windows

La première étape que nous pouvons prendre est certainement d'essayer de redémarrez votre PC en mode sans échec: ce n'est qu'ainsi que nous pourrons réaliser la plupart des suggestions des chapitres suivants.

Si même le mode sans échec n'est pas disponible, nous n'aurons pas d'autre choix que d'essayer le chemin de restaurer les fenêtresen utilisant l'une des méthodes décrites dans le chapitre dédié.

Désactiver le démarrage rapide de Windows

Le démarrage rapide de Windows est un mode de veille hybride qui n'éteint pas complètement l'ordinateur et lui permet de s'allumer extrêmement rapidement. Cependant, ce type de démarrage doit être pris en charge par votre ordinateur, sinon il peut provoquer l'erreur grave.

Pour désactiver le démarrage rapide, ouvrez le Panneau de commande dans le menu Démarrer, puis ouvrez la section Matériel et son et cliquez sur Options d'alimentationappuyer sur Spécifie le comportement du bouton d'alimentation. À partir de là, désactivez le démarrage rapide. S'il est déjà désactivé et non modifiable, il est préférable de le laisser ainsi.

Effectuer des analyses de disque et de système de fichiers

CHKDSK est un outil système Windows que vous pouvez utiliser pour vérifier les erreurs de disque ce qui peut entraîner le redémarrage automatique du système. Pour l'exécuter, vous devez ouvrir une fenêtre d'invite de commande en appuyant sur le menu Démarrer et en recherchant CMDde façon à ouvrir une fenêtre du invite de commande (à lancer en tant qu'administrateur).

Une fois l'invite ouverte, exécutez la commande suivante :

chkdsk /r

pour lancer l'analyse du disque ; nous vous conseillons d'attendre la fin du contrôle et la correction automatique de toutes les erreurs constatées, même si cela prendra un certain temps.

Une autre commande utile à utiliser est extension sfcun outil Windows interne pour corriger les erreurs liées à fichiers système corrompus ou introuvables.

Comme alternative à SFC, nous pouvons lancer, toujours à partir de l'invite de commande démarrée avec les droits d'administrateur, la commande :

Dism.exe /online/Cleanup-image/ Restorehealth

Cette commande analyse tous les fichiers et fonctions de (y compris SFC et CHKDSK) et restaure tous les fichiers endommagés à la volée à l'aide des serveurs de récupération Microsoft.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre guide surInterface DISM pour nettoyer et réparer Windows.

Activer le menu de démarrage hérité

Si le PC tombe en panne au démarrage on l'a vu dans un autre article que faire si le PC s'éteint tout seul avec un arrêt soudainil est notamment possible d'activer le menu de démarrage hérité et de désactiver UEFI.

Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et connectez-vous mode de récupération de windows. Si cela n'est pas possible, le PC doit être démarré à partir d'un Clé USB avec Windows et utilisez les options Réparer des ordinateurs.

Sur l'écran de la console de récupération, vous pouvez accéder aux options avancées pour trouver l'invite de commande.

Dans l'invite de commande, nous tapons C: et appuyez sur Entrée, puis nous exécutons cette commande :

BCDEDIT /SET {DEFAULT} BOOTMENUPOLICY LEGACY

Ensuite, écrivez Exit et appuyez sur Entrée pour redémarrer le PC normalement.

Supprimer ou déplacer des composants matériels

Avant de faire des tests, essayons un retirez tous les périphériques (USB ou autres) connectés à l'arrière de l'ordinateurne laissant que la connexion au moniteur : si le PC fonctionne sans problème, le problème est à rechercher dans l'un des périphériques supprimés, qu'il faudra reconnecter un par un.

Dans le cas d'un PC de bureau fixe le problème peut être généré par des composants internes qui ne sont pas correctement fixés ou positionnés sur des slots ou des ports endommagés. Les composants les plus susceptibles d'être égarés sont l'une des cartes mémoire RAM, les disques durs SATA ou (rarement) la carte vidéo.

En ouvrant le boîtier, il est assez facile de voir s'ils sont desserrés et pas parfaitement fixés ; dans le cas des emplacements RAM, nous pouvons également modifier la position des modules (si des modules libres sont disponibles) ou modifier le port SATA sur les disques qui utilisent ce port.

3) Restaurer Windows avec une erreur critique

Si le problème vient d'un pilote, d'un fichier système important ou d'un programme Windows, il peut être impossible de démarrer en mode sans échec, alors essayez les solutions proposées dans le chapitre précédent. Heureusement, nous pouvons encore utiliser les outils de récupération de Windows pour essayer de faire disparaître l'erreur critique.

La méthode la plus rapide et la plus pratique est sans aucun doute Restauration du système, ce qui nous permettra de revenir à une date où le problème matériel ou logiciel n'est pas apparu ; pour suivre ce chemin nous vous conseillons de lire notre guide sur Comment utiliser la restauration du système dans Windows 10 et 11.

Pour découvrir d'autres méthodes de récupération efficaces, nous pouvons lire nos guides sur comment restaurer Windows avec une nouvelle installation sans perdre de données personnelles et comment réparer Windows 10 ou 11 et créer un disque de récupération.

Si nous voulons enregistrer les fichiers personnels stockés sur le disque, nous pouvons utiliser notre étude sur la façon de référence récupérer des fichiers importants à partir de fenêtres écrasées ou cassées.

conclusion

La erreurs Windows critiques rendre impossible de travailler, de jouer ou d'étudier sur votre ordinateur, quelle qu'en soit la cause (noyau, pilotes, programmes ou mises à jour ayant échoué). Une combinaison de ces correctifs peut être nécessaire pour éviter l'apparition de l'écran d'erreur critique, et dans les cas graves, nous devrons restaurer Windows à ses paramètres d'origine afin de reprendre totalement le contrôle du PC.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides pour solutions si votre PC redémarre ou plante par intermittence et que faire si le PC ne bouge pas et ne répond pas.

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up