Fibre FTTC et FTTH: quelles différences et laquelle préférer ?

que signifie FTTH, FTTC et VDSL, les abréviations de la fibre optique qui indiquent différentes technologies avec des performances différentes

Pour vous connecter à Internet à vitesse maximale, vous devez en avoir un connexion fibre optique, le seul capable de remplacer efficacement la ligne ADSL désormais obsolète. Mais quand on parle de fibre avec un opérateur (surtout si on doit créer un nouveau contrat), on n'aura guère d'informations précises sur le type de technologie qui sera utilisé pour la maison choisie. Les opérateurs parlent (à tort) de "fibre" même lorsque la fibre ne l'est pas, ou plutôt qu'une partie de la connexion fibre optique est utilisée.

Afin d'être préparé le types de fibre optique, par conséquent, nous allons vous montrer dans ce guide abréviations les plus utilisées pour identifier la technologie de connexion à fibre optique. Après avoir lu ce guide on saura très bien se déplacer et on ne se laissera plus berner par des offres "fibre" qui ne le sont pas (ou qui le sont jusqu'à un certain point).

Fibre optique directe: FTTH

Si l'on veut activer une connexion fibre optique, la seule technologie conforme à cette définition est FTTH, c'est la fibre qui arrive jusqu'à la maison pour remplacer l'ancienne prise téléphonique. Si nous sommes couverts par la technologie FTTH, le câble en fibre optique doit être placé à l'intérieur de la maison, avec une prise et un câble spécial (donc l'intervention d'un technicien est nécessaire pour remplacer la prise téléphonique). Avec le FTTH, il est possible d'atteindre des vitesses folles: les lignes modernes offrent jusqu'à 2,5 gigabits par seconde (2 500 méga), mais dans la plupart des cas, la vitesse Gigabit standard (1 Gbps ou 1000 Mega) est fournie.

Une fois la prise fixée, il suffit de brancher le modem fibre proposé par l'opérateur pour profiter du signal haut débit sans utiliser les fils de cuivre (les paires torsadées utilisées pour le téléphone et l'ADSL).

Dans les grandes villes il est possible de trouver ce type de technologie avec une relative facilité (les opérateurs ont beaucoup investi à cet égard), tandis que dans les petites communes poser la fibre optique pour la rendre disponible en FTTH est souvent contre-productif pour les entreprises, car il n'y a pas assez de utilisateurs capables de garantir un retour sur investissement. Pour compenser cette possibilité (étant donné qu'il y a vraiment beaucoup de petites et moyennes communes en Italie), il a été décidé d'utiliser un autre type de technologie avec le câble à fibre optique, que l'on peut identifier comme une technologie "mixte".

Pour connaître en détail le type de FTTH utilisé, nous pouvons également lire notre guide Types de fibre optique FTTH: quel est le meilleur ?

Fibre mixte cuivre: FTTC, FTTCab, FTTS, FTTB ou VDSL

Afin de proposer des forfaits à des débits supérieurs à l'ADSL dans les petites et moyennes communes, les opérateurs se sont concentrés sur technologie de fibre de cuivre mixte, c'est-à-dire amener la fibre optique jusqu'au coffret de distribution (présent dans une rue, à l'intérieur du bâtiment ou à l'intersection d'un quartier), puis servir les utilisateurs individuels via le câble en cuivre existant. En effet, avec cette technologie il n'est pas nécessaire de changer de prise téléphonique, la prise téléphonique et ADSL est déjà bonne pour le FTTC).

Ce type de fibre ne peut pas être correctement défini comme fibre optique, mais c'est un bon compromis pour pouvoir dépasser les débits offerts par l'ADSL avec un minimum de perturbation de la part de l'utilisateur (qui peut aussi choisir le modem à connecter). Tirer parti de la technologie fibre de cuivre mixte nous pouvons naviguer à des vitesses allant jusqu'à 300 mégabits par seconde (en téléchargement), une avancée décisive par rapport au débit offert par l'ancien ADSL.

Pour voir si ce type de technologie est présent, il suffit d'analyser les armoires à proximité de la maison ou à proximité de l'immeuble: depuis quelques années ils ont modifié les armoires pour les rendre identiques à celles présentes ci-dessous, avec la partie supérieure souvent étiquetée comme "fibre optique TIM".

Si nous remarquons ce type de placard sous votre maison ou à proximité de votre quartier, vous bénéficierez très probablement de la technologie FTTC.

Approfondir sur le VDSL: qu'est-ce que cela signifie?

Avec VDSL, vous identifiez le type de connexion avec laquelle vous utilisez à la fois le cuivre et la fibre optique pour vous connecter à Internet. En fait c'est synonyme de FTTC, car ils identifient le même type de technologie. Alors que les opérateurs préfèrent parler de fibre ou de FTTC, dans les modems on verra apparaître l'écriture VDSL2 lorsque vous utilisez la technologie FTTC (seul VDSL2 est utilisé en Italie, donc quand on parle de VDSL on parle toujours de VDSL2). VDSL2 a différents profils qui peuvent être activés au niveau du central téléphonique ou de l'armoire; en fonction du profil actif sur notre ligne nous pouvons bénéficier d'une vitesse de connexion différente:

  • 8b: jusqu'à 50 Mégabits par seconde en téléchargement
  • 17a: jusqu'à 100 Mégabits par seconde en téléchargement
  • 30a: jusqu'à 200 Mégabits par seconde en téléchargement
  • 35b: jusqu'à 300 Mégabits par seconde en téléchargement

En gardant la prise à la maison et en profitant du VDSL2, nous pouvons vous connecter à des débits une fois atteints uniquement avec la fibre FTTH, sans attendre qu'ils posent le câble pour la fibre optique directe.

Mieux FTTH ou FTTC?

Si on peut choisir il est évidemment préférable de privilégier la fibre optique (FTTH) car nous aurons moins de bruit et d'interférences, nous voyagerons à des vitesses stables et nous pourrons bénéficier des futures mises à jour de la ligne sans avoir à tout changer à nouveau.

Si seul le FTTC est disponible sur notre territoire et que jusqu'à présent nous avons utilisé une connexion ADSL, cela vaut la peine d'en profiter: le saut de vitesse par rapport à l'ADSL justifie tout surcoût ou surcoût pour sortir de l'ancien contrat.

Contrôle de la couverture fibre

Avant de conclure un nouveau contrat avec un opérateur pour la fibre optique, vérifions les Site Fibermap si notre adresse est couverte par les services de fibre.

Une fois le site ouvert, il ne nous reste plus qu'à sélectionner la région, la province, la ville et enfin l'adresse du domicile pour vérifier votre ligne. Si nous sommes atteints par la fibre FTTH, nous verrons l'élément associé comme actif.

Si par contre nous sommes couverts par FTTC nous devrons vérifier la voix VDSL à atteindre par la fibre optique mixte.

En cliquant sur le bouton Détail à côté de l'élément pertinent que vous pouvez activer, vous obtiendrez des informations précieuses sur la distance de l'armoire, le code de l'armoire, l'achèvement des travaux (si pas encore terminé) et la vitesse moyenne que vous pouvez obtenir une fois connecté en FTTH ou FTTC.

Pour en savoir plus, nous pouvons également lire notre guide Meilleure fibre optique: vérifiez la couverture et les offres.

Conclusion

La fibre optique vous permettra de naviguer rapidement à la maison ou au bureau, reléguant au passé les problèmes de l'ADSL. Si nous en avons l'opportunité, nous activons immédiatement le FTTH s'il est disponible à notre adresse; s'il n'y a pas de fibre optique directe, on peut aussi "se contenter" du FTTC, surtout si on arrive à dépasser les 80 Méga en téléchargement.

Pour découvrir les nouvelles évolutions du VDSL et pour connecter un nouveau modem fibre FTTH nous vous conseillons de lire nos guides EVDSL: l'alternative à la fibre optique pour un Internet rapide Et Comment utiliser le modem FRITZ! Box sur un réseau fibre optique FTTH.

Maintenant que tu as fini de lire Fibre FTTC et FTTH: quelles différences et laquelle préférer ?, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Fibre optique directe: FTTH
  2. Fibre mixte cuivre: FTTC, FTTCab, FTTS, FTTB ou VDSL
  3. Approfondir sur le VDSL: qu'est-ce que cela signifie?
  4. Mieux FTTH ou FTTC?
  5. Contrôle de la couverture fibre
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up