Fibre optique lente: comment y remédier

Même si la connexion internet par fibre optique est la plus rapide qui soit, il peut y avoir des ralentissements ou des problèmes à résoudre

Avec les nouvelles technologies de connexion par fibre optique, nous attendons toujours une vitesse de téléchargement très élevée, afin de pouvoir gérer tous les nouveaux services Internet sans problème. Malheureusement, le scénario n'est pas toujours aussi "idyllique": même avec des connexions en fibre optique, nous pouvons rencontrer des ralentissements inattendus, des chargements de pages sans fin, des pages Web vierges ou à moitié chargées et le téléchargement des fichiers les plus volumineux avec un temps beaucoup plus long que la moyenne. Heureusement, la plupart des problèmes sont facilement résolus vérifier les paramètres du modem ou appliquer des petites astuces pour rétablir le bon fonctionnement de la ligne.

Les problèmes avec les dernières technologies de connexion peuvent impliquer divers appareils et divers scénarios, qui ne peuvent pas tous être répliqués dans un sens absolu (de nombreux problèmes sont si uniques qu'ils n'ont pas de réponse). Dans la mesure du possible, nous essaierons de vous montrer comment résoudre les problèmes avec la fibre optique lente, en se concentrant notamment sur la fibre mixte cuivre (appelée aussi FTTS, FTTC, FTTN ou VDSL), qui est la technologie la plus sujette aux interférences ou aux problèmes techniques.

Problèmes de modem

Quand la connexion par fibre optique fait une crise le premier suspect est certainement le modem: en fait, il en faut très peu pour se retrouver avec une connexion lente ou instable, malgré tous les Mégabits disponibles. Les problèmes les plus courants avec les modems sont:

  • Fréquence Wi-Fi lente: si nous utilisons la fréquence 2,4 GHz du Wi-Fi, nous obtiendrons souvent des ralentissements, surtout s'il existe de nombreux réseaux à proximité avec la même fréquence. Pour résoudre nous passons la plupart des appareils sur le Réseau 5 GHz, en utilisant des dieux si nécessaire Répéteurs Wi-Fi.
  • Trop de connexions simultanées: même avec la fibre optique, nous pouvons subir des ralentissements dans les téléchargements, surtout si plusieurs appareils téléchargent des fichiers volumineux en même temps. Pour résoudre, nous essayons toujours de télécharger un gros fichier à la fois (car cela prendra quelques secondes) et optimiser le réseau Wi-Fi interne pour prioriser la connexion aux appareils qui nécessitent plus de bande passante (par exemple les consoles ou les Smart TV).
  • Saturation des ressources Les modems ont également un processeur et une RAM comme composants internes de base. Si on sature les ressources internes (par exemple avec les jeux en ligne) tous les appareils connectés vont ralentir, perdant tout avantage à avoir la fibre optique. Pour éviter ces problèmes, il vaut mieux choisir modem haute performance.
  • Erreur temporaire: Le modem peut aussi devenir fou ou soudainement surchauffer. Pour résoudre ces problèmes, nous essayons de le redémarrer ou de le laisser éteint pendant 2-3 minutes.

La plupart des problèmes décrits ci-dessus peuvent être résolus en accédant au panneau de configuration du modem soit en redémarrant brutalement le modem, en l'éteignant, soit en débranchant la prise d'alimentation. Dans un autre article, nous avons vu comment savoir si le modem routeur est cassé.

Problèmes de câble porteur

Si le modem n'est pas la cause des ralentissements de la fibre optique, le deuxième suspect pour les problèmes est liaison porteuse entre le modem et l'armoire ou le central téléphonique. Sur FTTC, nous aurons la paire de cuivre classique dans la prise téléphonique, tandis qu'avec FTTH, nous aurons le câble à fibre optique qui atteint la maison. Les problèmes avec les fils et les armoires ne sont pas du tout faciles à résoudre, mais nous pouvons toujours apporter notre contribution en suivant les suggestions ci-dessous:

  • Sur la ligne FTTC: essayons de supprimer toute sorte de filtre ADSL encore présent sur la prise téléphonique et utilisons un câble téléphonique RJ11 de haute qualité.
  • Sur ligne FTTH: si la fibre optique atteint le modem, nous ne pouvons rien faire; cependant, si le câble fibre atteint l'ONT (le terminal mural), on peut essayer d'utiliser un câble Ethernet blindé entre la prise ONT et le port WAN du modem utilisé.

Si le problème persiste, ça vaut le coup demander l'aide de l'opérateur téléphonique.

Problèmes de protocole Internet

Le troisième suspect pour les problèmes de fibre optique est le Protocole Internet, c'est le protocole qui vous permet d'ouvrir des pages Web et d'accéder à tous les services. Sans entrer dans les détails, sachez simplement que, dans 90% des cas, l'erreur de connexion est causée par Serveur dns, c'est-à-dire les serveurs utilisés par toutes les connexions pour convertir les adresses Web en adresses IP (et vice versa). L'impossibilité d'accéder aux serveurs DNS ou leur réponse lente peut ralentir (même considérablement) la connexion par fibre optique, jusqu'à ce qu'elle s'arrête complètement (aucune page Web ne s'ouvre, avec erreur Sonde DNS terminée Pas d'Internet).

Pour le résoudre, il suffit de choisir un nouveau service DNS depuis le modem ou depuis des appareils individuels, afin d'obtenir un service beaucoup plus rapide que le DNS proposé par l'opérateur téléphonique. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les guides dans la liste à puces suivante:

Si les problèmes concernent d'autres composants du protocole Internet (Gateway ou adresse IP publique), il est conseillé de contacter l'assistance de l'opérateur comme vu dans le chapitre précédent. Si au contraire le problème est l'adresse IP privée du réseau (un conflit IP entre deux appareils par exemple), on peut changer IP sur PC, routeur et smartphone.

Problèmes de PC ou de navigateur

Le dernier suspect de problèmes avec la fibre optique lente est l'appareil utilisé à ce moment précis (PC, smartphone, tablette) et son navigateur Web. Dans ce cas, nous essayons immédiatement de nous connecter au modem avec un autre appareil en notre possession et vérifions si la vitesse de connexion est suffisante, à l'aide d'un service de test de vitesse. Si la vitesse de connexion sur l'autre appareil est conforme aux performances de notre ligne à fibre optique, nous essayons d'éteindre et d'allumer la connexion Wi-Fi ou l'ensemble de l'appareil, afin de vérifier si l'erreur n'était que temporaire.

Si les problèmes de connexion avec l'appareil ou le navigateur persistent, nous vous recommandons de lire les guides de la liste à puces suivante.

Si les problèmes concernent Windows 10, ne sous-estimons pas les ralentissements dus aux malwares (Comment supprimer les logiciels malveillants et les virus d'un ordinateur infecté) ou des mises à jour défectueuses (réinitialiser Windows 10 (Réinitialiser le PC).

Conclusion

En suivant à la lettre toutes les indications de ce guide nous pourrons résoudre pratiquement tous les problèmes de fibre optique lente, en procédant étape par étape et en essayant tous les scénarios courants qu'un utilisateur à domicile ou un utilisateur de petit bureau peut rencontrer. Dans la plupart des cas, le problème sera résolu immédiatement; dans les cas les plus graves, cependant, nous devrons nécessairement appeler à l'aide.

Toujours au sujet de la fibre optique, nous pouvons approfondir l'évolution technologique en lisant nos guides sur EVDSL, l'alternative à la fibre optique pour un Internet rapide, Et Gigabit ou 1000 Mega fibre.

Maintenant que tu as fini de lire Fibre optique lente: comment y remédier, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Problèmes de modem
  2. Problèmes de câble porteur
  3. Problèmes de protocole Internet
  4. Problèmes de PC ou de navigateur
  5. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up