Fonctionnalités cachées de Windows 11 pour les utilisateurs expérimentés

Bien que de nombreuses fonctionnalités de Windows 11 soient très médiatisées, elles ne sont pas toujours les plus utiles pour les utilisateurs expérimentés. Des raccourcis clavier aux menus cachés, il existe une variété de fonctionnalités cachées de Windows 11 qui rendent l’utilisation de Windows plus facile et plus productive dans son ensemble. Si vous êtes un véritable utilisateur expérimenté, vous en reconnaîtrez peut-être quelques-uns dans Windows 10.

A lire aussi : Le guide ultime pour vérifier la compatibilité de Windows 11 avec votre PC

Le menu Démarrer de Windows 11 est assez sympa, mais toutes les fonctionnalités amusantes se trouvent dans le menu Démarrer secret. Même si cela existait dans Windows 10, de nombreux utilisateurs ne l'ont toujours pas découvert. Le menu comprend des raccourcis incroyablement utiles, tels que Exécuter, Terminal Windows, Gestion des disques, Options d'alimentation, Observateur d'événements, Gestionnaire de tâches, etc.

Vous pouvez accéder à ce menu en cliquant avec le bouton droit sur l'icône du menu Démarrer. Il apparaîtra à la place de votre menu Démarrer normal.

Index
  1. 2. Multitâche amélioré
  2. 3. Raccourcis clavier sur la barre des tâches
  3. 4. Réglage du niveau sonore de l'application
  4. 5. Options de capture d'écran rapide
  5. 7. Presse-papiers plus puissant
  6. 8. Suppression des porcs de puissance en arrière-plan
  7. 9. Nettoyage des anciennes applications
  8. 10. Aide à la mise au point
  9. Questions fréquemment posées

2. Multitâche amélioré

Parmi les fonctionnalités cachées de Windows 11, le multitâche est un véritable joyau. Certains paramètres sont désactivés par défaut, mais le multitâche vous offre diverses façons d'accéder rapidement aux fenêtres, de les capturer, de gérer plusieurs bureaux et de tout minimiser sauf votre fenêtre active. Ce dernier est plutôt utile si vous avez tendance à avoir de nombreuses fenêtres ouvertes pendant que vous travaillez.

  1. Accédez à tous les paramètres multitâches en allant dans « Démarrer -> Paramètres -> Système -> Multitâche ». Vous pouvez également rechercher simplement « Multitâche » à l'aide de la fonction de recherche Windows.
  1. De là, vous pouvez personnaliser les fenêtres Snap. La fonctionnalité vous permet de choisir la manière dont les fenêtres réagissent aux mises en page instantanées. Même si Windows 10 en disposait, ils étaient beaucoup plus limités. Il vous suffit désormais de survoler le bouton Agrandir d'une fenêtre pour voir les dispositions d'accrochage disponibles. Cela vous permet d'organiser votre bureau de la manière la plus productive pour vous.
  1. Vous pouvez également choisir comment gérer plusieurs bureaux, comme ce que votre barre des tâches affiche et comment Alt + Tab réagit. Si vous utilisez Microsoft Edge, qui est étonnamment meilleur qu'il ne l'était lors de sa première sortie, vous pouvez désormais utiliser Alt + Tab pour parcourir vos cinq onglets les plus récents en plus d'ouvrir des applications. Cela permet de passer beaucoup plus rapidement des onglets aux applications.
  2. Et enfin, réduisez toutes les fenêtres en cliquant simplement sur le haut de la fenêtre que vous souhaitez laisser ouverte et en la secouant doucement avec votre souris. Les autres fenêtres ouvertes sont instantanément réduites.

A lire aussi : Comment contourner en toute sécurité l'exigence TPM 2.0 dans Windows 11

3. Raccourcis clavier sur la barre des tâches

Les raccourcis de la barre des tâches permettent d'accéder plus rapidement à vos applications et fichiers les plus utilisés. Mais et si vous pouviez simplement utiliser un raccourci clavier rapide pour ouvrir les raccourcis de votre barre des tâches ?

Tout ce que vous avez à faire est de mémoriser l'ordre de vos raccourcis. Appuyez sur la touche Win plus le numéro correspondant du raccourci de la barre des tâches. Par exemple, mes raccourcis sont :

  1. Navigateur courageux
  2. Explorateur de fichiers
  3. Tout
  4. CeriseNote
  5. Écrivain LibreOffice
  6. LibreOffice Calc
  7. Calculatrice

Pour ouvrir LibreOffice Writer, j'appuierais sur Win + 5. Évidemment, si vous réorganisez vos raccourcis, le numéro correspondant changera. De plus, les chiffres ne s'appliquent pas à votre menu Démarrer ou aux icônes de widgets de votre barre des tâches.

4. Réglage du niveau sonore de l'application

Si vous détestez les pages Web qui diffusent de manière aléatoire des publicités ou de la musique bruyantes, vous adorerez cette fonctionnalité cachée de Windows 11. Au lieu de simplement couper rapidement tous les sons, ajustez le son au niveau de l'application. Le mélangeur de volume vous permet de modifier les niveaux sonores des applications individuelles sans modifier le volume global de votre système. Donc, si vous voulez que Spotify soit bruyant, mais que Chrome soit silencieux, pas de problème.

  1. Allez dans « Démarrer -> Paramètres -> Système -> Sons ». Sélectionnez « Mélangeur de volume ».
  1. Il existe une astuce pour utiliser Volume Mixer. Lorsque vous modifiez le volume sur l'application, celle-ci doit être ouverte avec un son actif. Par exemple, vous pouvez ouvrir une vidéo YouTube dans votre navigateur pour la faire apparaître. Cependant, vos préférences sonores restent en place une fois que vous les avez définies.

A lire aussi : Comment récupérer le mélangeur de volume classique dans Windows 11

5. Options de capture d'écran rapide

En fait, cela a tout aussi bien fonctionné sous Windows 10, mais si de nombreux utilisateurs connaissent le bouton Win + PrtScr ou Print Screen, certains n'ont jamais essayé l'outil Snipping. Cela vous permet de prendre une capture d'écran d'une partie uniquement de l'écran.

Ouvrez l'outil de capture comme n'importe quelle autre application via le menu Démarrer ou la recherche. Alternativement, appuyez simplement sur Win + Shift + S pour commencer, puis dessinez simplement la forme que vous souhaitez capturer.

Si vous essayez de prendre une capture d'écran de l'écran de connexion Windows, cela ne fonctionnera pas. Cependant, il existe une solution de contournement si vous avez besoin de captures d'écran pour le dépannage ou d'un didacticiel.

A lire aussi : Comment capturer une capture d'écran défilante sous Windows

Ce n'est peut-être pas une fonctionnalité que vous utilisez souvent, mais le défilement inactif fonctionne bien si vous devez faire défiler une fenêtre inactive. Si plusieurs fenêtres sont ouvertes sur votre bureau, vous n'avez pas toujours besoin d'amener une autre fenêtre au premier plan juste pour la faire défiler.

Pour utiliser le défilement inactif, vous devrez ouvrir les deux fenêtres en même temps. Passez simplement votre souris sur la fenêtre inactive et faites défiler à l'aide de la molette de votre souris.

Cela fonctionne bien pour des comparaisons rapides entre les pages ou pour rechercher des informations sans changer de fenêtre active.

La fonctionnalité devrait fonctionner sans avoir à modifier aucun paramètre, mais si elle ne fonctionne pas, suivez ces étapes :

  1. Accédez à « Démarrer -> Paramètres -> Bluetooth et appareils -> Souris ».
  2. Activez « Faire défiler les fenêtres inactives lorsque je les survole ».

A lire aussi : Meilleurs gestionnaires de presse-papiers gratuits pour Windows

7. Presse-papiers plus puissant

Le nouveau presse-papiers amélioré est l’une des fonctionnalités les mieux cachées de Windows 11. Ce n'est plus seulement un endroit pour stocker plusieurs éléments copiés. Bien que cela soit assez utile, il propose désormais des émoticônes, des émoticônes ASCII classiques, des symboles et des GIF. Si vous devez utiliser beaucoup de symboles, tels que « © », « ℉ » ou « é », vous gagnerez beaucoup de temps en utilisant le presse-papiers plutôt qu'en essayant de vous souvenir du bon code pour le saisir.

Appuyez sur Win + V pour ouvrir et activer la fonction de presse-papiers. Tous vos éléments récemment utilisés sont enregistrés dans chaque section du presse-papiers et dans la zone des favoris du presse-papiers.

8. Suppression des porcs de puissance en arrière-plan

Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous n'êtes peut-être pas trop préoccupé par les applications en arrière-plan qui consomment de l'énergie. Cependant, ils consomment toujours d’autres ressources précieuses, ce qui peut ralentir les performances. Windows 11 vous permet d'ajuster facilement les applications qui peuvent s'exécuter en arrière-plan, vous offrant ainsi plus de CPU, de RAM et d'autonomie de la batterie. Il existe deux manières de gérer les applications en arrière-plan.

  1. Tout d’abord, allez dans « Démarrer -> Paramètres -> Système -> Alimentation et batterie ». Sélectionnez « Économiseur de batterie » sous Batterie. Par défaut, il s'allume lorsque la charge de votre batterie atteint 20 %. Si vous n'utilisez pas la batterie, vous ne pouvez pas l'activer. Cependant, vous pouvez modifier le pourcentage en utilisant l'option « Activer automatiquement l'économiseur de batterie à ».
  1. L'option suivante consiste à gérer les applications individuellement. Vous pouvez le faire à partir de « Utilisation de la batterie », mais uniquement si les applications ont fonctionné sur batterie au cours des sept derniers jours.
  2. L'alternative est d'aller dans "Paramètres -> Applications -> Applications et fonctionnalités".
  1. Cliquez sur l'icône des paramètres à côté d'une application (les trois points) et choisissez « Options avancées ». Cela ne sera pas disponible pour toutes les applications, telles que les applications système.
  1. Faites défiler jusqu'à « Autorisations des applications en arrière-plan ».
  2. Sélectionnez «Jamais» pour empêcher l'application de s'exécuter en arrière-plan ou «Puissance optimisée» pour ne s'exécuter que si la batterie est suffisamment chargée. (Ceci est basé sur le pourcentage que vous choisissez dans les paramètres de l'économiseur de batterie.)

A lire aussi : Comment utiliser Windows 11 sans compte Microsoft

9. Nettoyage des anciennes applications

Les appareils mobiles vous donnent des recommandations sur les éléments à supprimer pour libérer de l'espace de stockage. Désormais, Windows 11 fait la même chose. Si vous avez tendance à télécharger de nombreuses applications, Windows vous proposera des applications à supprimer en fonction de votre historique d'utilisation. Vous pouvez utiliser Storage Sense pour supprimer automatiquement les fichiers temporaires, mais les recommandations de nettoyage sont la source des suggestions.

  1. Allez dans « Démarrer -> Paramètres -> Système -> Stockage ». Vous verrez une répartition de votre utilisation du stockage, y compris les documents, les applications et fonctionnalités, le bureau et les fichiers temporaires.
  2. Cliquez sur « Afficher plus de catégories » pour voir une répartition plus détaillée.
  1. Sélectionnez « Recommandations de nettoyage » pour afficher les fichiers et applications recommandés à supprimer.

Cliquez sur n’importe quelle catégorie pour afficher les éléments suggérés à supprimer. J'ai très peu d'applications, donc je n'ai aucune recommandation d'application et j'ai récemment supprimé de nombreux anciens fichiers, donc mon PC avait l'air plutôt propre pour le moment.

10. Aide à la mise au point

Rien n'est plus ennuyeux que d'essayer de rester concentré tout en étant bombardé de notifications. Restez parfaitement concentré en désactivant les notifications à des heures définies avec Focus Assist. Les utilisateurs de Windows 10 s'en souviendront peut-être sous le nom de Quiet Times.

  1. Windows 11 l'intègre désormais dans vos paramètres d'horloge. Faites un clic droit sur votre horloge dans votre barre de notification et choisissez « Paramètres de notifications ».
  1. Développez « Focus Assist » pour afficher les options disponibles pour désactiver les notifications. Choisissez uniquement les notifications de vos contacts ou applications les plus importants, recevez uniquement des alarmes ou définissez des périodes spécifiques. Vous pouvez également régler Focus Assist pour des activités spécifiques, par exemple lorsqu'une application est ouverte en plein écran ou que vous jouez à un jeu.

A lire aussi : 12 applications Windows que vous devez désinstaller immédiatement

Questions fréquemment posées

1. Je ne trouve pas le Panneau de configuration dans le menu Démarrer masqué. Est-ce toujours une partie de Windows 11 ?

Vous avez peut-être remarqué que le Panneau de configuration n'est pas répertorié dans le menu Démarrer masqué. En fait, il a également été supprimé du menu Démarrer caché de Windows 10, du moins dans les versions ultérieures. Cependant, le Panneau de configuration est toujours dans Windows 11. Il existe plusieurs façons d'y accéder, mais la plus simple consiste à ouvrir le menu Démarrer et à rechercher « Panneau de configuration ».

2. Qu'arrive-t-il à mes notifications lorsque Focus Assist est activé ?

Toutes vos notifications existent toujours. Vous ne serez tout simplement pas dérangé par les sons ou les pop-ups. Ouvrez votre fenêtre de notification pour voir tout ce que vous avez manqué. Vous pouvez même cocher la case « Afficher un résumé de ce que j'ai manqué lorsque l'assistance à la mise au point était activée » dans les paramètres de l'assistance à la mise au point pour afficher tout ce que vous avez manqué.

3. Pourquoi mon presse-papiers n'enregistre-t-il pas les éléments ?

Le Presse-papiers n'est pas activé par défaut. Bien que vous puissiez toujours copier et coller des éléments individuels, rien n'est enregistré (en dehors des emojis, symboles et GIF récemment utilisés dans le Presse-papiers) pour que vous puissiez les utiliser plus tard, à moins que vous n'activiez la fonctionnalité. Appuyez sur Win + V et vous verrez un bouton indiquant « Activer » si le presse-papiers n'a pas encore été activé. Une fois activé, appuyez à nouveau sur Win + V pour accéder rapidement à votre historique et choisir l'élément à coller.

4. Pourquoi n'ai-je pas encore de séances de focus ?

L'une des fonctionnalités cachées les plus utiles de Windows 11 est Focus Sessions, mais elle n'est pas encore disponible pour tous les utilisateurs. Cependant, une fois publié, il vous permettra d'intégrer des tâches et même Spotify pour rester mieux concentré pendant des périodes définies, comme la configuration de pomodoros à l'aide de la technique Pomodoro. Il s'agit d'une fonctionnalité très attendue qui a été publiée à l'automne 2021 pour les utilisateurs de Dev Channel, il pourrait donc encore falloir quelques mises à jour de fonctionnalités pour les utilisateurs réguliers. En attendant, vous pouvez essayer certaines de ces applications mobiles pour créer vos propres sessions de concentration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up