Fonctions avec date et heure sur Microsoft Excel

Voyons comment utiliser les fonctions de date et d'heure intégrées d'Excel pour remplir rapidement des données dans des cellules et des graphiques
Sur les feuilles de calcul gérées avec Microsoft Excel, nous pouvons saisir manuellement la date ou l'heure actuelle si nécessaire, mais cette approche n'est pas très pratique: s'il y a plus de cellules à remplir avec les informations de date et d'heure, tout saisir manuellement peut devenir difficile, en particulier sur documents professionnels avec beaucoup de données à gérer.
Utilisez les fonctions AUJOURD'HUI et MAINTENANT
Pour insérer la date d'aujourd'hui ou la date d'aujourd'hui avec beaucoup de temps, nous pouvons utiliser deux fonctions simples à l'intérieur de n'importe quelle cellule :
=OGGI()
=ADESSO()
La première fonction affichera la date d'aujourd'hui dans JJ / MM / AAAAtandis que la deuxième fonction insère la date dans JJ / MM / AAAA accompagné de l'heure (au format HH: MM).
Créer une date complète
Si nous avons des données dans Excel avec l'année, le mois et le jour séparés en plusieurs lignes ou colonnes, nous pouvons composer la date finale dans une cellule dédiée à l'aide de la fonction :
=DATA(anno;mese;giorno)
À la place de an, mois Et journée nous insérons les coordonnées des cellules dans lesquelles cette information est présente, de manière à composer la date complète.
Voir le numéro de semaine
Chaque semaine a un numéro spécifique sur le calendrier, car il y a environ 52 semaines dans l'année. Pour connaître le numéro de semaine exact d'une date précise, nous utilisons la fonction suivante :
=NUM.SETTIMANA(cella)
À la place de cellule nous insérons les coordonnées de la cellule où se trouve une date, afin de savoir à quelle semaine de l'année elle se rapporte.
Calculer les jours, mois ou années entre les dates
Une autre fonction très utile sur Excel est DATA.DIFF, qui permet d'obtenir immédiatement combien de jours, de mois ou d'années s'écoulent entre deux dates, afin d'en déduire immédiatement la différence entre elles. Les dates à saisir dans cette fonction doivent être obtenues avec la fonction DATA vue au chapitre précédent, afin d'avoir la bonne forme d'utilisation de la fonction suivante:
=DATA.DIFF(data_iniziale,data_finale,"unità")
À la place de date de début nous insérons les coordonnées de la cellule de la date de début, à la place de date_finale nous insérons la date avec laquelle faire la comparaison et enfin nous choisissons ce que nous voulons calculer dans le champ "unité"utilisant "O" pour calculer le nombre d'années, "M" pour calculer le nombre de mois e "RÉ" pour calculer le nombre de jours écoulés entre les deux dates.
Pour le paramètre "unité" nous pouvons également utiliser des éléments de différence, comme par exemple "MARYLAND" pour calculer la différence entre les jours (en ignorant les mois et les années), "YM" pour calculer la différence en mois (en ignorant les jours et les années) e "YD" pour la différence entre les jours (en ignorant les années).
Calculer les jours ouvrables
Si nous utilisons Excel pour compiler les données de travail des employés, il peut être très utile d'apprendre à utiliser la fonction JOURS OUVRABLES.TOT, qui calcule les jours ouvrés entre deux dates, y compris les jours fériés. La fonction à utiliser est la suivante:
=GIORNI.LAVORATIVI.TOT(data_iniziale; data_finale; vacanze)
À la place de date de début nous insérons les coordonnées de la cellule où la date de début du travail est présente, tandis qu'à la place de date_finale nous insérons la date de fin des travaux. Pour calculer les jours fériés, nous remplaçons le paramètre vacances avec les coordonnées de la cellule où se trouve la date du jour férié; s'il y a plusieurs jours fériés on utilise deux-points (par exemple A3: A4) après chaque cellule pour renseigner le paramètre vacances, de manière à prendre en compte tous les jours fériés.
conclusion
En lisant des guides comme ceux-ci, vous comprendrez que Microsoft Excel est un véritable allié dans les cabinets comptables et les bureaux en général, au point d'être un véritable point de référence pour quiconque travaille sur PC.
En utilisant des fonctions simples incluses dans le programme, nous pouvons créer des dates à partir d'informations erronées, calculer la différence et les jours entre deux dates (ou alternativement les mois et les années) et calculer aussi les jours ouvrés grâce à une fonction qui simplifie considérablement le calcul des jours à payer aux salariés (hors jours fériés).
Pour apprendre à utiliser Excel pour le travail, nous vous recommandons de lire nos guides pour Astuces Excel pour devenir un expert des calculs et de la présentation des données et à opérations à connaître lorsque l'on travaille avec Word et Excel.
Maintenant que tu as fini de lire Fonctions avec date et heure sur Microsoft Excel, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire