Guide des paramètres système avancés de Windows

Guide des paramètres des propriétés système de Windows et de la signification des différentes options avancées

Le panneau de propriétés du système c'est l'une des parties les plus importantes de Windows, présente depuis les premières éditions. Même si celle des propriétés système est l'une des parties principales du système Windows et aussi l'une des plus complexes et délicates, il vaut mieux apprendre à l'utiliser au mieux afin de gérer efficacement tous les aspects des ordinateurs.

Voyons ensemble comment gérer les paramètres système avancés sur windows 11 et sur windows 10en essayant d'analyser ce qui nous est proposé dans chaque onglet.

Pour éviter toute confusion avec d'autres panneaux de paramètres ou avec le panneau de configuration, nous vous suggérons d'ouvrir immédiatement le bon menu en ouvrant le menu Démarrer, en tapant Informations sur l'ordinateuren ouvrant l'élément de menu indiqué et en cliquant enfin sur Réglages avancés du système.

1) Avance

Le premier menu que nous verrons apparaître est Avanceoù l'on trouve trois clés Paramètres et une clé Variable d'environnement.

La section Performance vous permet d'ouvrir une fenêtre dans laquelle vous pouvez régler Effets visuels Windowsoù ajuster le mémoire virtuelle de l'ordinateur et s'il faut planifier l'activité du processeur pour les programmes ou pour les services d'arrière-plan.

La section Des profils d'utilisateurs à la place, il affiche tous les profils d'utilisateurs actifs sur notre ordinateur, avec la possibilité de changer le type de compte, de supprimer les profils que nous n'utilisons plus ou de les déplacer vers d'autres ordinateurs.

La section Démarrage et récupération à la place, il vous permet de réguler le démarrage de Windows, en choisissant quel système démarrer (en cas de double démarrage), choisir l'heure de la fenêtre de choix du système et comment gérer les erreurs système (les détails seront enregistrés dans un fichier dédié et dans le journal des événements système).

Le bouton Variables d'environnement affiche tous les dossiers, fichiers, chemins et raccourcis pour une chemins système, qui peut également être utilisé à partir d'une invite de commande et de PowerShell ; si nous ne savons pas que sont les variables d'environnement mieux vaut ne rien toucher pour éviter de se retrouver avec le système endommagé.

2) Matériel

Un autre onglet que nous pouvons ouvrir dans les paramètres avancés est Matérieloù il n'y a que deux sections : Gestion d'appareils Et Paramètres d'installation de l'appareil.

En appuyant sur le bouton Gestion d'appareils il est possible d'ouvrir l'écran homonyme où sont présents tous les composants matériels de l'ordinateur ; cet écran peut également être activé par un clic droit sur le menu Démarrer.

En appuyant sur le bouton à la place Paramètres d'installation de l'appareil nous pouvons choisir si Téléchargez automatiquement des applications et des icônes personnalisées des fabricants d'appareils ; par défaut nous pouvons laisser Ouimais en cas de problème, nous pouvons toujours régler sur Non sans compromettre le fonctionnement d'aucun composant.

3) Nom de l'ordinateur

Un onglet très utile, c'est sûr Nom de l'ordinateuroù nous pouvons attribuer un nom unique à l'ordinateur (en utilisant le champ Description de l'ordinateur) ou modifier l'ID réseau ou le groupe de travail auquel le PC est affecté.

Dans la plupart des cas, il suffira d'attribuer un nom simple, afin de pouvoir reconnaître le PC une fois connecté à un réseau LAN avec d'autres ordinateurs ; si par contre on est sur un LAN d'entreprise ou qu'on a besoin de changer de groupe de travail, on vous conseille de lire notre guide sur Comment changer le nom de l'ordinateur allez comment résoudre les problèmes de connexion entre le PC et le partage de fichiers en LAN.

4) Protection du système

Dans l'onglet Protection du système nous pouvons gérer le restauration du systèmeun outil très important lorsque le PC fait des caprices, se fige au démarrage ou ne veut pas savoir comment fonctionner correctement.

En appuyant sur le bouton Configurer nous pouvons activer la protection du système et choisir la quantité de mémoire à allouer à la fonction. Appuyer à la place Créer nous allons créer un nouveau point de restauration tout de suite, mais seulement si nous avions déjà activé la fonction.

Depuis le même écran, nous pouvons également appuyer sur Restauration du systèmepour afficher tous les points de récupération que vous avez peut-être déjà créés.

Sur le même sujet nous pouvons lire notre guide sur Comment créer un point de restauration dans Windows 10 et 11.

5) Connexion à distance

Le dernier onglet disponible dans les paramètres avancés est Connexion à distancetrès utile pour configurer les connexions de service pour votre PC et pour régler les fonctions de bureau à distance (à l'aide du Protocole RDP).

Dans la fenêtre, nous pouvons laisser l'élément actif Autoriser les connexions d'assistance à distance à cet ordinateur et utilisez la clé Avance pour ajuster le temps de connexion maximum et créer des invitations compatibles uniquement avec les dernières versions de Windows.

Dans la rubrique Bureau à distance (c'est-à-dire celui qui produit RDP) nous pouvons activer Autoriser les connexions à distance à cet ordinateur uniquement si nous utilisons réellement la fonction de bureau à distance ; nous vous rappelons que la section Remote Desktop n'est présente que sur Windows 11 Pro et Windows 10 Pro.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des connexions de bureau à distance, nous pouvons lire nos guides sur comment utiliser le bureau à distance sur windows 11 allez comment donner une aide rapide à des amis PC exécutant Windows 10 et 11.

conclusion

Les paramètres système avancés de Windows offrent un certain nombre d'options destinées à la gestion du PC et à la sécurité de Windows. Le conseil est de bien mémoriser la position de chaque fonction, étant donné que certains items et fonctions présents sur les différents écrans n'ont pas d'item équivalent sur les autres panneaux de réglages (pensez simplement à la récupération du système, aux variables d'environnement et à la gestion des fichiers d'échange).

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment réinitialiser les paramètres de Windows 10 et 11 à leurs valeurs initiales allez comment utiliser les outils d'administration de "Gestion de l'ordinateur" dans Windows.

Maintenant que tu as fini de lire Guide des paramètres système avancés de Windows, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Avance
  2. 2) Matériel
  3. 3) Nom de l'ordinateur
  4. 4) Protection du système
  5. 5) Connexion à distance
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up