Cloud Gaming vs Gaming PC : Le streaming de jeux est-il votre meilleure option ?

Le jeu en streaming offre un accès économique aux jeux sur n'importe quel appareil, tandis qu'un PC de gaming permet de meilleures performances et le contrôle total. Le choix dépend de vos besoins et préférences.
Dans le passé, si vous vouliez jouer aux derniers jeux vidéo, la seule option était un PC haut de gamme coûteux. Mais cela n'est pas viable pour tout le monde. De nos jours, grâce à Internet plus rapide, vous pouvez utiliser un service de jeu en streaming pour jouer aux jeux sur votre appareil au lieu d'investir dans un PC de gaming coûteux.
Examinons la différence entre le jeu en streaming et l'achat d'un PC de gaming et voyons si le jeu en streaming est meilleur que l'achat de votre propre PC de gaming.
Bon à savoir : consultez notre comparatif des services de jeu en streaming GeForce Now vs. Stadia vs. Shadow pour choisir le meilleur service de jeu en streaming.
Coûts à court terme et à long terme
Tout d'abord, le jeu en streaming n'est pas gratuit. Mais son principal avantage est de vous donner accès aux performances des PC haut de gamme pour une fraction du prix d'achat.
Les coûts à long terme du jeu en streaming dépendent du service que vous choisissez. Par exemple, si vous utilisez Geforce Now et que vous restez sur leur plan gratuit, vous pouvez jouer gratuitement, bien qu'avec quelques limitations. Pour les joueurs qui choisissent leurs plans Priorité ou Ultime, ou qui utilisent d'autres plates-formes de jeu en streaming comme Xbox Cloud Gaming ou PlayStation Plus, ils devront payer des frais mensuels allant de 10 à 20 dollars.
L'achat d'un PC, en revanche, est un paiement unique sans frais mensuels supplémentaires - mais vous aurez besoin d'au moins 700 à 800 dollars pour un PC de gaming économique. Vous devrez peut-être mettre à niveau votre CPU, RAM, carte graphique, stockage et autres composants au fur et à mesure, et également acheter une copie physique des jeux auxquels vous souhaitez jouer. Ainsi, l'utilisation d'un service de streaming peut être moins cher d'une année à l'autre.
Performances et latence
Lorsque vous comparez les expériences de jeu globales, un PC physique prend toujours l'avantage. Après tout, vous choisissez exactement le matériel sur lequel vous voulez jouer et n'avez pas besoin de compter sur un service tiers. Vous obtenez une meilleure fluidité d'images, une meilleure qualité d'image et une meilleure maîtrise avec un PC de gaming par rapport à un service de jeu en streaming.
Quant aux problèmes de latence, vos entrées clavier et souris vont directement vers le PC, qui est ensuite envoyé via Internet vers le serveur distant. Les entrées sur les PC en streaming, en revanche, doivent parcourir le chemin de votre PC jusqu'à la plateforme cloud, puis jusqu'aux serveurs de jeu.
Cela peut poser problème si vous voulez jouer à des jeux compétitifs et rapides, comme Valorant, Counter-Strike 2, ou Rainbow Six Siege. Les fractions de seconde perdues en utilisant un PC en streaming peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite.
Bon à savoir : vous avez une connexion Internet lente ? Voici comment améliorer la latence de votre réseau pour les jeux.
Compatibilité des jeux avec chaque système
Lorsque vous achetez une configuration de gaming, vous pouvez exécuter n'importe quel jeu sur celle-ci. Il peut ne pas prendre en charge votre matériel spécifique, mais au moins il va fonctionner dessus.
En revanche, certains services de streaming peuvent ne pas avoir l’intégralité des bibliothèques de jeux. Par exemple, tous les jeux disponibles sur Xbox Game Pass ne seraient pas disponibles en streaming. Si votre collection de jeux est importante pour vous, assurez-vous de payer un service compatible avec vos jeux préférés.
Jouer hors ligne ou avec une connexion Internet instable
Évidemment, jouer sur un ordinateur en streaming est difficile si votre connexion Internet est instable. Si Internet tombe complètement, vous ne pourrez pas jouer à vos jeux pour passer le temps !
Par conséquent, si votre fournisseur d'accès Internet n'a pas une bonne connexion haut débit, il vaut mieux opter pour un PC physique. Ainsi, vous aurez toujours quelque chose à faire même si votre connexion connaît une mauvaise journée.
Réparations et mises à niveau du PC de gaming
Si vous possédez un PC de gaming, vous avez peut-être rencontré des problèmes matériels ennuyeux, des écrans bleus de la mort (BSoD) et la nécessité de le mettre à niveau tous les quelques années. Les configurations sont formidables lorsqu'elles fonctionnent parfaitement, mais lorsque les erreurs apparaissent et que le matériel vieillit, le stress commence.
En comparaison, les PC en streaming rencontrent moins souvent ce genre de problèmes. Et lorsque des problèmes surviennent, ce n'est pas votre problème ; vous pouvez simplement passer à un autre système pendant que le service résout les problèmes à l'arrière-plan.
Lancer le jeu sur d'autres appareils
Étant donné que les PC en streaming ne sollicitent pas beaucoup l'appareil du client, ils peuvent être joués sur n'importe quel écran. Certains services de jeu en streaming vous permettent de jouer sur des ordinateurs portables, dans les navigateurs, sur votre téléviseur, tablette, voire sur vos smartphones !
Cela ne veut pas dire pour autant que les PC physiques sont abandonnés sur ce sujet. Il existe des services tels que Steam Remote Play qui vous permettent de connecter votre PC à un autre appareil, comme jouer à la télévision comme une console de jeu. Votre configuration de jeu fait tout le travail lourd tandis que votre appareil sert d'écran.
Lequel est le meilleur pour vous ?
Si vous ne jouez pas à des jeux compétitifs et que vous détestez l'idée d'acheter et de maintenir un PC de jeu, un service de jeu en nuage est votre meilleure option. Vous aurez besoin d'une bonne connexion Internet, mais vous pourrez jouer à des jeux n'importe où, sur n'importe quel appareil, le tout avec des paramètres maximaux (avec un abonnement premium), sans vous soucier d'investir de l'argent dans le matériel.
Cependant, un PC de jeu reste encore l'option supérieure pour les personnes qui recherchent les meilleures performances et le contrôle. De la latence d'entrée réduite à la possibilité de jouer à n'importe quel jeu de votre choix, il y a beaucoup que peut offrir une configuration physique par rapport à une basée sur le nuage.
Bon à savoir : voulez-vous mettre votre nouveau PC à l'épreuve ? Voici les meilleurs jeux pour tester les performances de votre nouveau PC de jeu.
Maintenant que tu as fini de lire Cloud Gaming vs Gaming PC : Le streaming de jeux est-il votre meilleure option ?, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Jeux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire