La chaleur sur les smartphones et les PC diminue-t-elle les performances ?

Que se passe-t-il lorsque la température du processeur est trop élevée et comment empêcher la poussière de provoquer de la chaleur

La chaleur générée par le processeur d'un ordinateur ou d'un smartphone peut avoir un impact décisif sur les performances de l'appareil, plus la température que nous faisons atteindre dans la zone où le processeur est présent est élevée.

Trop de chaleur sur le CPU conduit non seulement à un arrêt soudain de l'ordinateur (fait pour la sécurité, pas pour endommager le processeur), mais par conséquent, cela affecte également les performances. Dans le guide suivant, nous vous montrerons ce qui entraîne une perte de performances et ce que nous pouvons faire pour réduire le risque de surchauffe et de perte de performances.

1) Chaleur et performances sur les processeurs PC

Lorsque les processeurs des ordinateurs surchauffent, le système prend des mesures pour réduire les dommages supplémentaires et diminuer la chaleur générée : dans la plupart des cas, cela se traduit par une fréquence d'horloge inférieurece qui entraîne inévitablement une baisse des performances lorsque l'on démarre les programmes les plus lourds.

Un exemple de cette technologie est celle appelée Turbo Boost d'Intel (ou Turbo Core d'AMD). Sur la page dédiée à Technologie Intel Turbo Boost 2.0 cinq facteurs qui affectent l'augmentation de la fréquence d'un processeur Intel sont répertoriés :

  • Type de travail
  • Nombre de cœurs actifs
  • Consommation actuelle estimée
  • Estimation de la consommation d'énergie
  • Température du processeur

En parlant uniquement de la température du processeur, nous constatons que Processeurs Intellorsqu'ils atteignent un certain limite thermiqueils commencent à réduire la fréquence pour éviter qu'elle ne soit endommagée.

Cette limite thermique pour les processeurs Intel est 100°Cce qui signifie une grande résistance à la chaleur pour les processeurs modernes et peu ou pas d'impact de la chaleur sur les performances de l'ordinateur (notez que dans les processeurs plus anciens, ceux d'il y a deux ou trois ans, si vous dépassez 92 ou 95 degrés le PC s'éteint brutalement).

Malheureusement, il faut souligner que tout processeur, s'il est soumis à des températures aussi élevées pendant une longue période, finit par se ruiner et réduire sa durée de vie, provoquant également des erreurs telles que l'écran bleu. moyenne, le CPU ne doit pas atteindre une température supérieure à environ 80-85°C lorsqu'il est complètement chargé pendant une période prolongée.

Refroidir le processeur du PC

Si la température devait être trop élevée, il faut suivre quelques conseils simples pour la maintenir la plus basse possible :

  • Nettoyer le PC de la poussière: nous enlevons toute la poussière à l'intérieur du PC, en commençant par les ventilateurs du boîtier jusqu'à la poussière accumulée sur le dissipateur thermique et sur le ventilateur.
  • Utiliser un nouveau dissipateur thermique: remplacez le refroidisseur d'air de base par un radiateur amélioré peut faire toute la différence en gardant la température de l'ordinateur sous contrôle.
  • Utilisez un refroidisseur de liquide: si nous jouons beaucoup de jeux PC ou de programmes lourds, il peut être judicieux de passer immédiatement à un dissipateur de liquideafin de toujours maintenir la température basse.
  • Changer les extrémités de pâte du CPU: changer souvent le coller les extrémités du processeur (une fois tous les 2 ans) nous réduirons le risque de surchauffe, puisque la chaleur circulera plus facilement du CPU vers le radiateur.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment nettoyer un ordinateur de la poussière allez comment dépoussiérer l'ordinateur portable pour le nettoyer à l'intérieur et à l'extérieur.

2) Chaleur et performances sur les processeurs mobiles

Même si les fréquences concernées ne sont pas comparables, même sur smartphones et tablettes il est possible d'en croiser une diminution des performances de l'appareil en raison de la chaleur.

Lorsque le téléphone ou la tablette est trop chaud, le processeur mobile réduit la fréquence au minimum et désactive également certains des cœurs à l'intérieur : de cette façon, la température n'atteint pas des pics trop dangereux pour l'intégrité du téléphone, mais nous rencontrerons inévitablement un baisse des performancessurtout lorsque nous ouvrons une application lourde ou un jeu mobile.

Cette chaleur peut également être générée par des causes externes : laisser le téléphone dans la voiture au soleil ou le laisser en charge pendant que nous jouons fera monter la température de façon spectaculaire, jusqu'à ce que le téléphone très chaud.

Refroidir le processeur mobile

Pour refroidir un processeur mobile, il suffit de suivre quelques règles d'utilisation simples et d'éviter toute situation dans laquelle la température interne pourrait monter :

  • Nous évitons les couvertures trop serrées ou épaisses: La chaleur peut avoir plus de mal à s'échapper de l'arrière du téléphone, s'accumulant et réduisant les performances.
  • Réduisons l'utilisation de la recharge sans fil: La recharge sans fil est pratique mais génère une chaleur supplémentaire, ralentissant considérablement le CPU.
  • Nous utilisons un smartband ou une smartwatch: ces appareils portables peuvent être configurés pour nous avertir lorsque nous partons sans notre téléphone, recevant une notification de déconnexion (évitant ainsi de laisser le téléphone dans la voiture).
  • Nous éteignons le téléphone: si le téléphone devient trop chaud, éteignez-le complètement pendant 10 minutes, attendez qu'il refroidisse, puis rallumez-le pour vérifier les performances.

A ce sujet nous pouvons lire nos guides sur comment mesurer la température du téléphone sur android et iphone allez comment refroidir votre smartphone (Android et iPhone).

conclusion

La chaleur est l'éternel ennemi de tout composant électronique et peut rendre le PC ou le téléphone très lent et peu performant : il est donc essentiel de maintenir l'appareil au frais, bien refroidi et à l'écart des situations dans lesquelles il peut surchauffer, afin de prolonger sa durée de vie et de maintenir d'excellentes performances.

Liste d'autres articles i programmes pour voir les températures et la chaleur sur les composants matériels du PC allez que faire si le téléphone chauffe pendant le chargement.

Maintenant que tu as fini de lire La chaleur sur les smartphones et les PC diminue-t-elle les performances ?, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Chaleur et performances sur les processeurs PC
    1. Refroidir le processeur du PC
  2. 2) Chaleur et performances sur les processeurs mobiles
    1. Refroidir le processeur mobile
    2. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up