Le smartphone peut-il reconnaître si je parle et écouter ce que je dis ?

Le smartphone que nous utilisons tous les jours nous espionne-t-il? Savez-vous tout de nous? Dissipons ensemble les mythes et les légendes sur l'espionnage téléphonique.

Combien de fois nous sera-t-il arrivé de retrouver, parmi les bannières ou suggestions d'un réseau social ou d'un e-commerce, un produit dont nous venions de parler avec un ami ou un proche? Ceci est souvent pris comme un exemple d'espionnage par les téléphones modernes (Android et iPhone), vus comme des micros espions toujours allumés et ils écoutent tout ce que nous disons sans notre permission.

Evidemment, il ne faut pas croire tout de suite à toutes les théories du complot infondées qui nous sont nourries! Dans le guide suivant, nous vous montrerons la vérité sur la collecte de données depuis n'importe quel téléphone, le fonctionnement du microphone sur les smartphones (et les autorisations associées) e comment une entreprise sait-elle à l'avance ce que nous voulons ou ce que nous voulons acheter bientôt.

Index
  1. Sommes-nous tous profilés?
  2. Le microphone du téléphone est-il toujours allumé et nous espionne-t-il?
  3. Comment vérifier les autorisations du microphone
  4. Les enceintes domotiques nous espionnent-elles?

Sommes-nous tous profilés?

Les grandes entreprises technologiques suivre l'activité des utilisateurs sur leurs sites et, grâce à des cookies spéciaux, ils peuvent étendre ce suivi également sur les autres sites que nous visitons ou sur les recherches que nous effectuons à partir d'autres postes de travail ou d'autres appareils.

Aucun d'entre nous ne soupçonne vraiment à quel point le suivi des sites commerciaux peut être étendu: si nous recherchons une paire de chaussures sur Google (même juste les images), nous ne nous attendons pas à ce que la même paire de chaussures nous soit recommandée sur Amazon ou Facebook, étant donné que nous n'avons jamais cherché ces chaussures sur ces sites!

La vérité est que chacun de nous a un propre profil Internet (ID) bien défini, une chaîne alphanumérique totalement anonyme qui peut être facilement associée à un utilisateur spécifique. Toutes les recherches que nous faisons sur Google se terminent sur ce profil, toutes les vidéos que nous ouvrons sur YouTube, tous les profils que nous ouvrons sur les réseaux sociaux, tous les likes, les Likes que nous mettons sur des photos ou des lieux sur les réseaux sociaux, toutes les vidéos que nous voyons sur TikTok et les préférences sur la façon dont nous configurons le navigateur ou le téléphone.

L'avènement d'algorithmes et de réseaux de neurones de plus en plus précis a fait le reste: les applications et les sites web ne connaissent donc pas forcément notre nom et prénom, mais ils peuvent savoir à l'avance ce qu'on aime sur la base de nos goûts, sur la base de nos recherches et sur la base de nos achats récents, deviner ce dont nous avons besoin ou ce que nous voulons avant même qu'on s'en rende compte.

D'un point de vue juridique et de la vie privée, tout est en ordre, au moins pour les grands sites commerciaux: l'identifiant de chacun de nous est anonyme, nous ne sommes donc qu'une chaîne alphanumérique qui ne peut pas nous être directement associée mais qui, une fois installée sur notre téléphone ou sur notre PC, nous identifie sur tous les sites internet, quoi que nous fassions.

Bien que tout cela puisse être effrayant, vous devez juste savoir que Google et d'autres sociétés offrent un contrôle total sur Paramètres de confidentialité, limitant le partage d'informations avec des sites tiers et bloquant également l'utilisation d'une traçabilité spécifique: dans ce cas nous aurons moins d'annonces ou de conseils personnalisés.

Le microphone du téléphone est-il toujours allumé et nous espionne-t-il?

Sur les téléphones modernes, le microphone est souvent toujours à l'écoute afin de pouvoir écouter la commande des assistants vocaux tels que Google Assistant, Apple Siri et Amazon Alexa. Ceci est souvent considéré comme un outil préjudiciable à la vie privée, mais dans l'ensemble, ce n'est pas: toutes les informations enregistrées par les assistants vocaux ne peuvent être utilisées que pour améliorer la précision de l'assistant, conservés seulement pendant un certain temps et, ce qui est très important, chaque utilisateur peut décider de les supprimer, empêcher leur utilisation pour améliorer le service ou diminuer le temps de conservation des conversations.

De ce point de vue soit Google cette Amazone proposer des pages dédiées à la confidentialité des assistants vocaux, sans oublier que l'on peut toujours désactiver Assistant Google Et Pomme Siri sur nos téléphones.

Comment vérifier les autorisations du microphone

Sauf pour les assistants vocaux toutes les applications ou services que nous exécutons sur le téléphone doivent demander la permission d'utiliser le microphone, avec un avertissement au centre de l'écran et une icône en haut lorsque le microphone est allumé et capable d'enregistrer.

Si nous remarquons l'apparition de l'icône du microphone ou si l'on nous demande l'autorisation d'utiliser le microphone, nous devons être extrêmement prudents: si l'application est fiable (comme par exemple ZOOM, WhatsApp, Telegram, Skype, Google Duo ou autres) nous pouvons également autoriser le microphone; si l'application est un jeu ou une application qui n'offre pas de services vocaux, l'autorisation d'accès au microphone est très suspecte et doit être bloquée.

Les enceintes domotiques nous espionnent-elles?

Que faire à la place avec des enceintes domotiques comme Google Nest Et Écho d'Amazon, de plus en plus utilisé dans les foyers italiens?

Pour qu'ils fonctionnent, le microphone doit toujours être allumé, mais rien ne vous empêche d'éteindre le microphone à tout moment (en appuyant sur le bouton approprié) et de modifier les paramètres de confidentialité pour tous les enregistrements vocaux effectués avec eux, comme on le voit dans notre article à Amazon Alexa.

Conclusion

En résumé on peut dire que les téléphones modernes n'ont pas besoin de garder le microphone allumé tout le temps pour savoir ce que nous aimons ou voulons, étant donné que le profilage effectué par toutes les applications commerciales est plus que suffisant pour découvrir en toute autonomie ce que nous aimons et ce que nous serions prêts à acheter (ce qui est très important de nos jours).

Paradoxalement, nous pouvons également toujours garder les microphones de nos téléphones fermés et scellés (peut-être aussi en désactivant les assistants vocaux) et en tout cas recevoir des bannières, des messages, des e-mails et des annonces de ce dont nous avons parlé il y a quelques jours, puisqu'en fait un algorithme prédit (avec une bonne précision) ce que nous voulons acheter.

Pour être espionné, il faut donc toujours en autoriser certains sur notre téléphone application d'espionnage (peut-être à notre insu), sinon il n'y a pas de téléphone qui nous « espionne » au sens large du terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up