Les choses qu'Ubuntu fait mieux que Windows

Windows est le système d'exploitation le plus utilisé au monde, il est mis à jour et toujours corrigé par les problèmes connus de Microsoft et est compatible avec pratiquement tous les ordinateurs produits, ce qui n'est pas une mince affaire. Les systèmes Linux sont toujours une niche pour les geeks et les experts en informatique et une seule distribution, Ubuntu, a réussi son objectif de devenir une véritable alternative à Windows, car même un utilisateur moyen peut l'utiliser sans difficulté (Ubuntu est l'un des Versions Linux plus simples à apprendre et plus faciles à utiliser).
Si vous vous demandez pourquoi passer à Linux et changer le système d'exploitation de mon ordinateur si Windows est le meilleur que vous puissiez obtenir, nous pourrions vous répondre qu'il y a choses Ubuntu Linux fait mieux que Windows et dans cet article nous trouvons de nombreuses raisons valables de préférer Ubuntu à Windows.

Index
  1. Ubuntu est-il supérieur à Windows?

Ubuntu est-il supérieur à Windows?

Sans vouloir faire de simple rhétorique dans l'éternelle bataille entre les programmes commerciaux et les solutions gratuites, dans les chapitres suivants nous vous montrerons pourquoi Ubuntu est supérieur à Windows et les scénarios où il devient beaucoup plus confortable et plus facile à utiliser que Windows 10 ou tout autre. Système d'exploitation Microsoft.

Ubuntu est disponible gratuitement

C'est vrai, Ubuntu est totalement gratuit, sans limites et il ne coûte rien même s'il est utilisé dans les entreprises ou pour des raisons commerciales. Windows par contre est toujours payant et même si Windows 10 est offert gratuitement depuis longtemps, aujourd'hui l'offre n'est plus valable et nous devons débourser plus de 100 € pour utiliser Windows 10. Lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, vous pouvez demandez au fournisseur de ne pas inclure le prix de Windows et installez Ubuntu à la place.

Gestion des mises à jour du système et des programmes

Ubuntu gère les mises à jour du système et des applications de manière centralisée et automatique mieux que Windows, où les programmes restent toujours obsolètes car nous oublions de le faire manuellement, sauf si nous les avons téléchargés depuis le Microsoft Store (où nous ne le faisons pas) sont tous des programmes).
De plus, dans Windows 7 et Windows 8, même les mises à jour du système peuvent être bloquées et si l'utilisateur ne le remarque pas, elles peuvent rester découvertes tout le temps par des correctifs de sécurité.

Gestion de la sécurité informatique

Windows dispose de nombreuses fonctionnalités de sécurité que vous pouvez utiliser pour protéger votre système, en particulier Windows 10 a été amélioré dans ce sens également avec un antivirus intégré.
Ubuntu en revanche n'a pas besoin d'antivirus car les virus Linux sont extrêmement rares et inefficaces (les ordinateurs Linux sont si peu nombreux par rapport aux PC Windows qu'un virus ne vaut pas la peine d'être créé). De plus, les utilisateurs enregistrés sur l'ordinateur Ubuntu ont de moins en moins d'autorisations pour endommager ou modifier le système, ce qui rend difficile pour tout logiciel malveillant de prendre le contrôle de l'ordinateur.

Personnalisation du bureau

Bien que Windows 10 propose de nombreuses options pour personnaliser le bureau et même si vous pouvez installer des programmes pour ajouter des éléments, il est loin d'être comparable à Ubuntu où est-ce vous pouvez facilement modifier n'importe quel aspect du bureau, des icônes et des menus.

Par exemple, vous pouvez déplacer les boutons de la fenêtre, changer les icônes, changer les polices et bien plus encore.
Toujours sur Ubuntu, nous pouvons installer de véritables environnements graphiques alternatifs (KDE, Xfce etc.) qui révolutionnent la façon dont nous utilisons le PC, rendant l'expérience utilisateur vraiment unique et différente de toutes les autres.

Gestion des ressources système

Ubuntu utilise beaucoup moins de ressources ordinateur contre Windows. En d'autres termes, Ubuntu peut très bien fonctionner même sur un PC avec 2 Go de RAM, où Windows 10 fonctionne beaucoup plus lentement. Si nous nous concentrons sur les versions légères d'Ubuntu (Xubuntu par exemple), même les très vieux PC et maintenant à jeter peuvent reprendre vie et être utilisés pour visiter des pages Web ou pour consulter des courriels.
Aussi pour cette raison, dans d'autres articles, nous avons expliqué comment récupérer rapidement un vieil ordinateur portable avec Ubuntu ou même plus avec Lubuntu, la version légère d'Ubuntu.

Ubuntu peut également être essayé sans installation

Si nous sommes sur le "Je voudrais mais je ne peux pas", c'est vraiment une bonne nouvelle de savoir que vous pouvez essayer Ubuntu avant de l'installer pour remplacer Windows. En effet assez télécharger l'ISO Ubuntu depuis le site officiel, copiez-le sur un DVD ou une clé USB, puis démarrez l'ordinateur à partir du DVD ou de la clé USB afin de démarrer un Environnement live Linux Ubuntu sans toucher à l'installation de Windows.
Vous pouvez ensuite faire tous les tests (en particulier pour les composants matériels) pour décider si cela vaut la peine de changer ou non.

Ubuntu peut être installé avec Windows

Les changements drastiques ne mènent jamais nulle part: pour cette raison, Ubuntu n'est pas "exclusiviste" et peut très bien être installé en dual boot avec Windows, vous pouvez donc choisir quel système démarrer dans la journée ou en fonction des opérations que nous voulons effectuer (par exemple, c'est préférable de faire banque à domicile ou e-commerce d'Ubuntu, où nous aurons plus de sécurité).
À cet égard, nous vous invitons à lire nos guides Comment installer deux systèmes d'exploitation au choix au démarrage est Guide Ubuntu 20.04: installation, configuration et utilisation.

Conclusions

Bien qu'Ubuntu, comme toutes les distributions Linux, porte avec lui l'aura de "système difficile à utiliser, ne convient qu'aux nerds", il peut être testé sans problème sur des ordinateurs nouveaux et anciens et, en regardant au-delà de la surface, trouvera un système. Fonctionnement moderne, fonctionnel, gratuit et distribué avec une licence gratuite, sans avoir à se soumettre aux chipotages et licences d'utilisation commerciale de Microsoft

Si nous pensons qu'il est vraiment difficile de passer à Linux et que nous ne voulons pas l'essayer, nous avons dissipé tous les doutes dans notre examen approfondi. Est-il difficile de passer à Linux?
Si à la place nous cherchons un moyen d'installer Linux à l'aide d'une simple clé USB, lisez simplement notre guide sur installer un ISO Linux sur USB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up