Lorsque nous payons par téléphone ou par carte bancaire sans contact, le paiement est-il vraiment sécurisé? Découvrons ensemble.
Les paiements sans contact se répandent également en Italie, de plus en plus de personnes payant dans les magasins en approchant simplement leur carte de crédit, guichet automatique ou téléphone à proximité du lecteur POS au moment du paiement, afin de profiter des technologies modernes pour payer n'importe quelle somme en une manière simple. Mais ces paiements sont vraiment sûrs? Pouvons-nous subir le vol par des méchants? Pouvons-nous perdre tout l'argent détenu sur notre compte?
Dans le guide suivant nous verrons ensemble quels risques nous courons à payer avec le sans contact, pourquoi continuer à utiliser ce mode de paiement et ce que nous pouvons faire en pratique pour rendre les paiements sans contact encore plus sûrs.
Systèmes de paiement sans contact
Actuellement, il est possible de payer sans contact en utilisant l'une des méthodes de la liste suivante:
- Carte de crédit / débit: toutes les cartes sorties après 2015 ont une puce NFC intégrée qui permet de payer en magasin avec la technologie sans contact. Bien que cela ne remplace pas le paiement classique (avec la puce dorée, à insérer dans la fente appropriée), il est devenu le moyen de paiement le plus populaire car il est sûr au niveau sanitaire (avec la pandémie de COVID-19 moins on touche les surfaces mieux).
- Téléphoner: sur les smartphones équipés de puces NFC on peut payer sans contact via des applis Google Pay Et Apple Pay. Ces deux services virtualisent les cartes bancaires et les distributeurs automatiques en notre possession, afin que nous puissions payer sur les lecteurs en utilisant directement notre téléphone (à déverrouiller par empreinte digitale ou faciale avant paiement). Pour utiliser cette méthode, une carte de crédit prenant en charge Apple Pay ou Google Pay est requise, en plus d'activer les systèmes de reconnaissance biométrique (empreinte digitale ou faciale).
- Application: Certaines applications permettent simplement le paiement sans contact scanner un code QR présent près de la caisse. Les boutiques affiliées au service d'application fournissent ce code QR, qui sera encadré au moment du paiement pour confirmer le montant. Les applications les plus connues de ce type sont Satisfaire Et Pay Pal.
Toutes les méthodes présentées sont vraiment très simples à utiliser, car dans la plupart des cas, il suffira de déverrouiller le téléphone ou l'application avec votre empreinte digitale ou votre visage pour autoriser la transaction, sans avoir à taper le code PIN de la carte (au moins jusqu'à un certain montant, généralement 50 €).
Risques du paiement sans contact
Les moyens de paiement sans contact sont-ils vraiment sûrs ou risquons-nous de nous faire voler nos coordonnées bancaires et par conséquent notre argent? Commençons par dire que les paiements sans contact effectués avec les lecteurs de points de vente dans les magasins sont sécurisés, étant donné que ces appareils sont fournis directement par les banques et les institutions financières, respectant ainsi tous les protocoles de sécurité requis pour ce type de paiement.
Le risque augmente seulement si nous utilisons la carte sur un PDV ancien ou obsolète ou sur un point de vente non lié à une banque ou institution renommée; afin de ne pas prendre de risques, assurez-vous que le lecteur de PLV sur lequel nous plaçons le téléphone ou la carte est géré par l'une des sociétés suivantes:
- Nexi
- Axerve
- Ingénique
- Axepta
- Tandem Mobile POS (Poste Italiane)
- DropPay
- Jusp
- IZéttle
- Résumer
Si le point de vente est produit par l'une des sociétés cotées, nous pouvons effectuer en toute sécurité toutes les transactions sur le territoire italien. À l'étranger la situation est très différente par rapport à l'Italie, étant donné qu'il existe d'autres producteurs de points de vente: dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser au minimum votre carte de crédit ou de débit et compter uniquement sur Apple Pay / Google Pay (plus sûr) pour les paiements POS.
Un téléphone laissé dans une poche ou un sac à main ne peut initier aucune transaction sans contact, surtout s'il est bloqué; il y a un minimum de risque si nous avons une carte de crédit ou un guichet automatique avec la puce NFC, car un attaquant pourrait s'approcher suffisamment d'un lecteur de point de vente pour voler les données de notre carte. Pour éviter cette possibilité, il suffit de conserver les cartes dans un porte-cartes avec protection RFID.
Avec des applications qui utilisent des codes QR, le risque est très faible et il n'est lié qu'à l'utilisation de codes QR incorrects ou délibérément falsifiés, un risque qui peut être facilement atténué en faisant attention à ce que nous encadrons avec l'appareil photo du téléphone.
Comment protéger les appareils et les cartes sans contact
Les téléphones utilisés pour les paiements doivent être correctement protégés en activant votre empreinte digitale ou en déverrouillant avec votre visage tant au niveau du système (pour déverrouiller l'écran) qu'au niveau de l'application de paiement (pour autoriser les paiements). Toutes les applications vues précédemment permettent d'autoriser des opérations utilisant des données biométriques (actuellement les plus sécurisées), en laissant un code PIN comme méthode de sauvegarde (à générer lors de l'accès à l'application).
Nous évitons d'utiliser des versions Android non officielles, une ROM personnalisée ou un jailbreak iPhone: ce sont tous des systèmes qui réduisent le niveau de sécurité du téléphone et nous exposent à des risques lors des paiements. De nombreuses applications bancaires ou de paiement ne fonctionnent pas sans certification Google, comme dans la nôtre guide dédié.
Pour protéger vos cartes de crédit ou vos guichets automatiques sans contact, il suffit d'en acheter un porte-cartes avec protection RFID, en choisissant parmi les nombreux modèles sur Amazon. En insérant les cartes dans ces porte-cartes spéciaux, nous utiliserons une couche d'aluminium (contenue dans les parois du porte-cartes) pour arrêter tout type de paiement non autorisé.
Pour les applications de paiement qui fonctionnent via QR code évitez simplement d'encadrer des codes QR inconnus lors de l'utilisation de l'application; si nous utilisons souvent ce mode de paiement, assurez-vous de laisser le commerçant ou le caissier indiquer le QR code pour payer et alors seulement nous procédons en déverrouillant le téléphone et en ouvrant l'application pour effectuer le paiement.
Conclusion
En suivant quelques conseils simples, nous pourrons continuer à utiliser les paiements sans contact en toute sécurité, car les protocoles modernes sont conçus pour minimiser réellement les risques de fraude et de vol d'argent. Nous vous rappelons que, si quelqu'un essaie de récupérer des données de carte de crédit via NFC, il ne pourra utiliser les informations de carte sur Amazon ou d'autres sites que s'il connaît également nos nom et prénom, en plus du code CCV2 (qui n'est pas communiquées lors des transactions sans contact).
Pour en savoir plus, nous pouvons également lire nos guides pour savoir comment payer avec le QR code et un guide sur des systèmes de paiement plus sûrs pour acheter en ligne sans risque.
Laisser un commentaire