L'imprimante ne fonctionne pas sous Windows 10: comment y remédier

Notre imprimante ne veut-elle pas que tout fonctionne sous Windows 10? Voyons ce que nous pouvons faire pour résoudre rapidement chaque problème.

Les imprimantes les plus récentes sont nées avec une compatibilité avec Windows 10, ce qui accélère considérablement le processus d'installation (surtout si nous avons le CD avec les pilotes). Toutes les "bonnes" imprimantes ne sont pas nées à peu près en même temps que Windows 10: beaucoup n'ont qu'un pilote pour Windows 7 ou Windows 8.1 et refusent souvent de fonctionner correctement sur le dernier système d'exploitation publié par Microsoft.

Si nous tombions aussi sur un l'imprimante ne fonctionne pas sous Windows 10, vous êtes dans le bon guide: nous allons vous montrer ici toutes les étapes à suivre pour rendre une imprimante pleinement opérationnelle sur Windows 10, à la fois dans le cas d'une imprimante d'ancienne génération et dans le cas où nous décidons de monter l'une des nouvelles imprimantes sur le marché.

Installation automatique du pilote d'imprimante

Les pilotes d'impression sur Windows 10 peuvent être téléchargés automatiquement via Windows Update: lors de la phase d'installation alors on peut très bien éviter le pilote présent sur le PC imprimante (si on en a encore un) et essayer avec l'installation automatique supportée par Windows 10.

Pour continuer, connectez l'imprimante au PC via une connexion Ethernet ou connectez-la au même réseau Wi-Fi que l'ordinateur, ouvrez le menu Démarrer en bas à gauche, recherchez l'application Paramètres, on ouvre le menu Dispositifs, passons au menu Imprimantes et scanners puis on appuie sur la touche Ajouter une imprimante ou un scanner.

Nous attendons la fin de la recherche et, dès que le nom de l'imprimante apparaît, appuyez dessus et cliquez sur ajouter. La recherche automatique d'un pilote compatible via Windows Update commencera: dès qu'il sera trouvé, il sera ajouté à l'imprimante, qui deviendra immédiatement opérationnelle.

Si le système automatique vous conseille d'installer également une application spécifique du Microsoft Store, faites-le: ces applications vous permettent de gérer les fonctionnalités de l'imprimante et proposent souvent également un pilote mis à jour, afin de résoudre les éventuels problèmes lors de l'installation.

Installation manuelle d'un pilote spécifique

L'installation automatique est la première étape du dépannage des problèmes d'imprimante sous Windows 10, mais dans certains cas, la procédure ne suffit pas installer une ancienne imprimante ou une sans pilote disponible sur Windows Update. Dans ce scénario, il est préférable de procéder "à l'ancienne" comme décrit dans la procédure ci-dessous :

  • Nous connectons l'imprimante via USB, en évitant l'utilisation d'autres méthodes de connexion. Pour les imprimantes plus anciennes, il peut être utile d'obtenir un Câble USB mâle A vers mâle B.
  • Nous insérons le disque CD avec les pilotes dans le lecteur de l'ordinateur; si notre PC n'a pas de graveur/lecteur, on peut toujours en avoir un graveur USB externe pour chaque éventualité.
  • Commençons par installer les pilotes depuis l'exécutable du PC en prenant soin de suivre toutes les étapes indiquées.
  • A la fin de l'installation nous vérifions que l'imprimante est présente dans le système en nous emmenant sur le chemin Paramètres -> Périphériques -> Imprimantes et scanners.

Si l'imprimante est présente dans le menu dédié de Windows 10, nous avons résolu tous nos problèmes et pouvons revenir à l'impression. Si l'imprimante dispose également du Wi-Fi, nous pouvons essayer de la connecter maintenant au même réseau sans fil que le PC, en débranchant le câble USB et en répétant la procédure automatique vue au chapitre précédent; Windows 10 devrait également utiliser automatiquement le pilote d'imprimante ajouté via un CD pour le périphérique connecté via un réseau sans fil.

Installation avancée de l'imprimante

Si les méthodes précédentes n'ont pas fonctionné ou si nous n'avons plus le CD du pilote d'imprimante, nous pouvons procéder à la procédure avancée, destinée uniquement aux utilisateurs geek et disponible uniquement en connectant l'imprimante via un câble USB au PC. Tout d'abord, nous obtenons le bon pilote sur Internet, en ouvrant le moteur de recherche Google et en recherchant "pilote d'imprimante" suivi du nom du fabricant et du modèle d'imprimante utilisé. Souvent, le pilote téléchargé à partir d'Internet sera disponible en tant que fichier ZIP compressé: à la fin du téléchargement nous décompressons les fichiers du pilote dans un dossier de votre choix, ouvrez le menu Démarrer en bas à gauche, recherchez l'application Panneau de commande, on appuie sur Appareils et imprimantes ou Ajouter un périphérique, et appuyez sur le nom de l'imprimante connectée à l'ordinateur, en veillant à sélectionner comment dossier pour les pilotes celui déballé il y a peu de temps.

Si nous avons déjà essayé d'ajouter l'imprimante au système mais que cela ne fonctionne pas, faites un clic droit sur le menu Démarrer, ouvrez le menu Gestion d'appareils, développons l'entrée Imprimantes, faites un clic droit sur l'imprimante qui ne fonctionne pas, ouvrez le menu Biens, allons à l'onglet Conducteur, on appuie sur Mettre à jour le pilote et puis sur Rechercher des pilotes sur votre ordinateur.

Dans la nouvelle fenêtre, nous cliquons sur le bouton Parcourir, allons dans le dossier où nous avons enregistré les pilotes décompressés et appuyez sur Allez pour terminer l'installation de l'imprimante.

Service d'impression alternatif

Si les procédures vues jusqu'à présent n'ont pas fonctionné, nous pouvons essayer d'utiliser l'imprimante avec un service d'impression alternatif tel que Impression de mobilité PaperCut, téléchargeable sur site officiel.

Avec ce service, nous allons mettre en place un serveur d'impression simple compatible avec toutes les imprimantes fabriquées pour Windows à partir de 2001; une fois le serveur d'impression ajouté, nous pouvons l'utiliser pour imprimer depuis le même PC où le serveur est configuré ou depuis d'autres ordinateurs ou smartphones du même réseau local, en installant le client spécifique pour accéder aux fonctions d'impression du serveur. PaperCut Mobility Print prend également en charge l'accès à distance, de sorte que vous pouvez reproduire le fonctionnement de Google Cloud Print (maintenant abandonné par Google).

Conclusion

L'installation d'une ancienne imprimante sur Windows 10 est faisable même pour les utilisateurs novices; en cas de problème, les alternatives et les méthodes avancées ne manquent pas pour toujours profiter de l'imprimante fournie sans nécessairement avoir à acheter une nouvelle imprimante moderne compatible avec Windows 10.

Toujours au sujet des imprimantes, nous vous recommandons de lire également nos guides sur comment créer un serveur d'impression de bureau et comment configurer une imprimante réseau partagée entre les PC.

Maintenant que tu as fini de lire L'imprimante ne fonctionne pas sous Windows 10: comment y remédier, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Installation automatique du pilote d'imprimante
  2. Installation manuelle d'un pilote spécifique
  3. Installation avancée de l'imprimante
  4. Service d'impression alternatif
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up