Masquer les messages et les publications sur le profil Facebook
Comment cacher ce que nous écrivons sur le profil Facebook à tous ou seulement quelques amis
Facebook est l'un des meilleurs sites pour rencontrer des gens et renouer avec des amis de l'école ou de l'université mais, comme cela arrive souvent, il est utilisé à la légère, sans la moindre attention à ce que nous écrivons ou partageons.
Il arrive donc qu'au bout de quelques années, on regrette ce qu'on a écrit ou partagé à l'époque, ou on a envie de cacher notre activité passée qui n'est pas très pratique. Afin de corriger les erreurs du passé, dans ce guide, nous vous montrerons comment masquer les messages sur le profil Facebook, afin que nos futurs messages ne puissent être lus que par des amis de confiance et nous vous montrerons également comment archiver ou supprimer des balises d'anciens messages, afin que nous puissions mettre de l'ordre dans notre agenda sans craindre trop d'intimité.
Définir la confidentialité des messages
Pour définir la confidentialité d'un message sur Facebook avant de le partager, cliquez sur le bouton Confidentialité en bas, dans le champ de saisie, et choisissez qui pourra voir le message envoyé.
En choisissant tous, le message sera public et pourra également être vu par les utilisateurs non présents dans notre liste d'amis et par les personnes non encore abonnés à Facebook. Si nous voulons filtrer les personnes qui peuvent voir les messages, nous sélectionnons copains pour afficher les messages uniquement aux amis ajoutés au compte, sinon cliquez sur Amis sauf pour exclure certains amis de l'affichage du message.
En cliquant sur le bouton Autre, nous débloquerons de nouvelles options de confidentialité, utiles pour filtrer davantage les personnes qui peuvent (ou ne peuvent pas) voir le contenu: en choisissant Amis spécifiques, le message ne sera visible que par les amis sélectionnés; sélection Seulement moi le message ne sera visible que depuis notre profil (le message sera privé); sélection Groupe d'amis nous ne pourrons envoyer le message qu'aux amis inclus dans un groupe (comme nous le verrons ci-dessous); appuyer sur Afficher tout, nous pourrons sélectionner le Des amis plus proches (ceux avec lesquels nous sommes en contact le plus souvent) ou sélectionnez un groupe, un lieu où nous avons fréquenté (université, école, etc.) ou un lieu où nous étions (notre ville natale, notre ville de résidence actuelle, etc.) .
Les boutons que nous vous avons montrés sont légèrement différents si nous voulons partager le message comme Histoire, au lieu d'un simple message; une fois que nous avons préparé le contenu de l'histoire, nous sélectionnons le bouton ci-dessous Ton histoire, puis cliquez sur le bouton Intimité présent sur le côté.
Dans cette fenêtre, nous pouvons choisir tous pour montrer l'histoire à tous les utilisateurs de Facebook et Messenger, sélectionnez Amis et contacts montrer l'histoire uniquement aux amis Facebook et aux contacts Messenger ou s'il faut montrer l'histoire uniquement aux amis sur Facebook (en sélectionnant le bouton copains).
Si nous voulons que le paramètre de confidentialité du message soit prêt lorsque nous écrivons un message (sans avoir à bricoler avec le bouton spécifique à chaque fois), allons dans le menu en forme de flèche en haut à droite, sélectionnez le menu Réglages puis on clique sur le menu Intimité.
Changeons le réglage Qui peut voir vos futurs messages? définir l'élément que nous considérons le plus approprié.
Créez une liste d'amis
Listes d'amis, comme nous vous l'avons montré dans le Guide des paramètres de confidentialité Facebook, est peut-être l'opération la plus ennuyeuse mais aussi la plus importante pour avoir un compte protégé et utilisable sans soucis. Les listes peuvent être créées facilement en cliquant sur Liste d'amis de la liste de gauche (elle pourrait être cachée: affichons-la en appuyant sur Autre) et en sélectionnant le bouton Créer une liste.
Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle nous n'aurons plus qu'à choisir les amis à y inclure. Les listes peuvent ensuite être utilisées pour décider qui peut voir et ce qui les concerne.
En plus des listes personnelles, Facebook propose également des listes d'amis toutes faites, basées sur nos centres d'intérêt et les lieux où nous avons vécu (villes, écoles, universités, etc.).
Une fois que nous avons créé notre liste d'amis, nous pouvons l'utiliser dans le menu Intimité avant de publier un message sur le babillard, donc de cachez ce que vous partagez à une personne ou à des amis spécifiques ne figurant pas dans la liste.
Archiver les anciens messages et supprimer les balises
Pour empêcher quelqu'un de voir nos anciens messages sur Facebook ou si nous voulons masquer un message posté il y a quelque temps, nous pouvons modifier tous les anciens messages en ajoutant le niveau de confidentialité souhaité.
Revenons au menu en forme de flèche en haut à droite, cliquez sur le menu Réglages puis on sélectionne le menu Intimité. De là, nous appuyons sur l'article Limiter les publications passées puis sur le bouton du même nom.
De cette façon, tous les anciens messages dont la confidentialité était définie sur tous ou plus copains d'amis, seront modifiés instantanément, obtenant un niveau de confidentialité copains (seuls nos amis pourront voir les anciens messages).
Si, en revanche, nous voulions changer la présence de tags dans les photos, allons au nenu Ajout de journal et d'étiquette, puis éditons les entrées Vous voulez vérifier les messages dans lesquels ils vous taguent avant que le message n'apparaisse dans votre chronologie? est Vous voulez vérifier les balises que les gens ajoutent à vos messages avant que les balises n'apparaissent sur Facebook?, en les réglant tous les deux sur Oui.
Si, en revanche, nous voulions supprimer un seul tag d'une photo ou d'un message, il suffit de visualiser ce dernier, de faire un clic droit sur les trois points en haut à droite du contenu et d'utiliser l'élément Supprimer le tag.
Comme dernier conseil pour augmenter la confidentialité de Facebook, nous vous montrerons comment gérer plusieurs messages en même temps, vous pouvez donc choisir de les archiver (c'est-à-dire de les rendre visibles uniquement pour nous) ou de modifier la confidentialité des balises.
Nous cliquons sur notre photo de profil, en haut à gauche (où nos nom et prénom sont également présents); une fois que nous ouvrons notre page personnelle, nous cliquons sur le bouton Gérer les posts.
Après avoir appuyé sur ce bouton, nous sélectionnons tous les messages que nous avons publiés ou dans lesquels nous avons été tagués (jusqu'à un maximum de 50), cliquez en bas sur Allons et sélectionnez quoi faire:
- Masquer les messages: utile pour l'archivage des messages (qui ne deviendront visibles que pour nous);
- Supprimer les balises: vous permet de supprimer notre étiquette de la photo;
- Supprimer le message: vous permet de supprimer définitivement le message de Facebook, sans possibilité de restauration (uniquement si le message a été rédigé par nos soins).
Conclusions
Bien que souvent évoqué Facebook comme l'un des sites qui respecte le moins la vie privée de l'utilisateur (et à bien des égards, il l'est), le site a évolué au point d'offrir un contrôle total sur la confidentialité des messages et des contenus partagés sur le réseau social. vous n'avez donc rien à craindre.
Si nous voulons créer un chat secret avec un contact Facebook, nous vous invitons à lire notre guide sur Comment utiliser le chat secret dans Facebook Messenger. Si, en revanche, nous avons peur d'attraper des virus ou de voir nos informations personnelles volées sur Facebook, je vous suggère de lire notre analyse approfondie sur la façon dont Évitez les virus sur Facebook et les applications qui volent des données personnelles.
Laisser un commentaire