Meilleur antivirus pour Mac
Le Mac est également exposé aux malwares! Voyons ensemble les meilleurs programmes antivirus et de sécurité que nous pouvons utiliser sur Mac
Bien que le Mac soit considéré comme beaucoup plus sécurisé que n'importe quel PC Windows, les types de menaces et de logiciels malveillants qui peuvent cibler le système d'exploitation d'Apple ont augmenté ces dernières années. Compte tenu de sa popularité croissante dans les bureaux et les maisons, de nombreux logiciels malveillants sont également conçus pour endommager les Mac, en particulier en augmentant les permissions de super-utilisateur lorsqu'elles ne sont pas nécessaires ou en cachant des fragments de code dangereux dans le système, de manière à pouvoir espionner chaque action de l'utilisateur sans méfiance; dans d'autres cas, les Mac peuvent devenir des vecteurs de propagation de virus Windows dans tout le réseau domestique ou d'entreprise, devenant ainsi des «graisseurs» inconscients (il suffit de connecter le Mac au réseau avec tous les PC Windows pour propager l'infection).
Afin d'utiliser Mac en toute sécurité sur tout type de réseau, des programmes antivirus et de sécurité spécialement conçus pour le système Apple sont nés ces dernières années; découvrons dans ce guide outils de sécurité intégrés et le meilleur antivirus pour Mac.
Quel antivirus choisir pour Mac
Nous avons rassemblé dans ce guide les astuces pour pouvoir obtenez une sécurité maximale sans rien installer sur les Mac et, pour ceux qui ne veulent absolument pas renoncer à un système de sécurité supplémentaire, nous avons collecté le meilleur logiciel de sécurité pour Mac que nous pouvons installer gratuitement et / ou contre paiement sur notre précieux ordinateur Apple. Le choix entre une solution payante ou une solution gratuite dépend de nos besoins: si nous recherchons uniquement un antivirus ou si nous voulons travailler avec un système de protection complet, avec l'ajout de nouveaux modules (comme un antiransomware ou le contrôle parental) .
Systèmes de sécurité intégrés Mac
Si nous n'avons pas de peur particulière d'attraper de nouveaux virus mais que nous voulons tout de même garder le Mac ou le MacBook en sécurité, nous pouvons également nous passer de l'installation d'un antivirus tiers (qui ne prend que de la mémoire et des ressources) et augmenter le niveau de sécurité en appliquant le conseils suivants (tous très simples).
Il existe un système de sécurité avancé sur le Mac appelé Portier, capable de bloquer le lancement de toutes les applications tierces qui n'ont reçu aucun certificat d'Apple lui-même. Ce système est suffisant pour tenir à distance tous les virus circulant sur le Mac, car les certificats ne sont émis que pour les applications de l'Apple Store et pour quelques entreprises sélectionnées (qui certifient leurs applications chaque année pour les exécuter sans problème sur Mac, par exemple Adobe et Microsoft). Pour vérifier que Gatekeeper est actif, nous ouvrons le menu Apple en haut à gauche du bureau, nous ouvrons le menu Préférences de système, allons au menu Sécurité et confidentialité et, dans l'onglet Général, assurez-vous que la voix est active App Store et développeurs identifiés sous la section Autoriser les applications téléchargées depuis.
Si la vérification n'est pas présente ou si elle n'est pas claire si elle est active, appuyez sur le cadenas, entrez le mot de passe système et cochez la case App Store et développeurs identifiés.
En plus de Gatekeeper, nous pouvons maintenir la sécurité du Mac en téléchargeant et en installant toutes les mises à jour proposées par Apple, afin de pouvoir corriger immédiatement les éventuelles failles de sécurité et empêcher l'exécution de malwares capables de "contourner" Gatekeeper. Pour vérifier les nouvelles mises à jour, appuyez sur l'icône de la pomme mordue en haut à gauche, appuyez sur le menu Préférences de système, cliquez sur le menu Mises à jour de logiciel.
S'il y a une nouvelle mise à jour du système, appuyez sur le bouton Mettre à jour maintenant et attendez que le Mac ou MacBook soit complètement redémarré; si, par contre, il n'y a pas de mise à jour, assurez-vous de vérifier l'élément Gardez votre Mac mis à jour automatiquement, on appuie sur le bouton Avancée et nous activons toutes les entrées pour l'automatisation, afin que la prochaine mise à jour soit automatiquement téléchargée et installée (lorsque nous laissons le Mac allumé et ne l'utilisons pas pendant au moins 15 minutes). Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre guide Comment mettre à jour un Mac.
Antivirus pour Mac
Si même les systèmes de sécurité intégrés à Mac ne sont pas suffisants pour vous protéger des menaces Web, il vaut la peine d'installer l'un des antivirus que nous avons examinés ci-dessous, afin de pouvoir intercepter les applications malveillantes, les liens frauduleux et tout autre type de menace.
Dans le panorama des programmes de sécurité pour Mac, l'un des meilleurs choix contre tous les types de virus est proposé par la société Bitdefender, qui fournit ses Bitdefender Antivirus pour Mac, avec une version d'essai gratuite de 30 jours.
En nous concentrant sur le système de sécurité Bitdefender, nous fournirons à notre Mac un antivirus léger, avec un impact minimal et capable de bloquer automatiquement à la fois les menaces des fichiers téléchargés sur Internet et les liens malveillants qui peuvent être ouverts par erreur lors de la navigation sur le Web, prêt pour infecter ou modifier le comportement du navigateur ou d'autres PC sur le réseau. Le moteur d'analyse bloque efficacement tout malware conçu pour Mac et Windows, offrant ainsi un système de sécurité efficace dans n'importe quel scénario et avec n'importe quel réseau d'entreprise.
Un autre antivirus valide que nous pouvons installer sur notre Mac est certainement Kaspersky Internet Security pour Mac, disponible moyennant un supplément.
Avec Kaspersky, nous aurons une suite de sécurité complète capable de bloquer à l'avance toutes les menaces provenant d'Internet et d'autres PC du réseau local, nous aurons un système de sécurité avancé à utiliser lorsque nous effectuerons des achats en ligne ou utiliserons des sites bancaires. et un système de blocage pour empêcher l'espionnage via webcam ou d'autres outils de suivi tels que les enregistreurs de frappe. Le moteur antivirus intégré de Kaspersky est certainement l'un des meilleurs, car il bloque toutes sortes de menaces récentes, y compris les exploits, les logiciels espions, les ransomwares et autres menaces qui infectent normalement les PC Windows.
Parmi les antivirus gratuits que nous pouvons installer sur notre Mac se démarque définitivement Sophos Antivirus Mac Home Premium.
En plus d'offrir un moteur d'analyse efficace capable de bloquer immédiatement les virus, chevaux de Troie, vers, bots, applications potentiellement indésirables, il intègre également un module de protection Web, capable de bloquer les menaces des navigateurs avant même d'ouvrir un lien ( en utilisant la base de données de la liste noire des SophosLabs pour bloquer les connexions aux sites Web compromis ou dangereux), et un filtre Web pour les mineurs, utile pour configurer les sites que les mineurs peuvent visiter, similaire au contrôle parental vu dans notre guide Contrôle parental et contrôle parental sur PC et Internet: 5 façons d'assurer la sécurité des enfants.
Un autre bon antivirus gratuit que nous pouvons installer sur nos Mac est Avira Free Antivirus pour Mac, qui offre une protection essentielle sans rien dépenser.
Avec cet antivirus, nous aurons toute la puissance du moteur de détection Avira à notre disposition pour arrêter à la fois les logiciels malveillants compatibles Windows et les logiciels malveillants qui peuvent infecter les Mac. Moteur d'analyse rapide et rapide, vous permet de toujours garder les définitions à jour de manière automatique afin de toujours recevoir les dernières signatures antivirales. Avec cet antivirus, nous bloquerons également les menaces très dangereuses telles que les logiciels espions, les ransomwares pour Windows et les rootkits, une véritable menace pour tous les appareils Mac.
Toujours en s'inspirant de l'antivirus présent sur d'autres systèmes d'exploitation que nous pouvons essayer sur Mac Sécurité Avast.
Avec cet antivirus installé, nous obtiendrons une protection gratuite contre toutes les menaces compatibles Mac, l'analyse des fichiers à envoyer aux PC Windows et l'interception des menaces provenant des e-mails et des navigateurs Web. Excellente reconnaissance automatique des menaces les plus courantes telles que les logiciels espions , Chevaux de Troie, vers et ainsi de suite, même s'ils sont conçus pour Windows (nous pouvons ainsi empêcher l'infection de se propager à notre insu en utilisant des e-mails ou des liens vers le réseau interne).
Un autre fabricant d'antivirus bien connu propose sa propre version compatible Mac; nous parlons d'AVG qui vous permet de télécharger AVG AntiVirus pour Mac.
En installant cette solution de sécurité, nous pourrons bénéficier du moteur d'analyse intelligent AVG capable de bloquer les menaces qui portent atteinte à notre vie privée, à nos données personnelles et prêt à se propager à d'autres PC du réseau.
Bon système de reconnaissance des menaces, qui vous permet également de bloquer les extensions et les scripts qui peuvent bloquer le Mac ou ralentir son exécution (en particulier en utilisant des navigateurs autres que Safari).
Si nous recherchons l'un des meilleurs antivirus pouvant être installé sur un Mac d'entreprise ou utilisé principalement pour le travail, il se démarque définitivement La cybersécurité ESET, disponible moyennant un supplément.
Le moteur d'analyse innovant ESET vous permet de bloquer les menaces sans intervention manuelle, grâce au système d'intelligence artificielle fonctionnant via le service cloud intégré: l'antivirus saura quoi faire dans chaque situation, protégeant le Mac comme aucun autre contre les menaces. Le moteur de scan permet d'analyser tout type de disque (même sur le réseau) et de se protéger contre les intrusions non autorisées sur le Mac et les autres PC du réseau, en signalant toute anomalie ou menace présente sur celui-ci (on peut découvrir les PC bien à l'avance Windows déjà infecté sur le réseau). Certainement l'un des meilleurs produits que nous pouvons installer sur un Mac pour augmenter la sécurité de l'ensemble du système et du réseau et pour bloquer les ransomwares, les logiciels espions et autres menaces d'un seul coup.
Conclusions
Même si le Mac est considéré comme une plate-forme plus sûre que les ordinateurs avec Windows, nous ne pouvons baisser la garde et nous devons protéger nos données personnelles et nos fichiers des menaces qui peuvent directement affecter le Mac ou l'exploiter pour infecter les PC Windows présents sur le réseau.
Si le Mac est lent malgré des analyses périodiques avec un antivirus, nous pouvons essayer de l'accélérer en lisant nos guides Accélérez MacOS et évitez les ralentissements est Comment optimiser votre Mac et effectuer la maintenance de MacOS.
Si, en revanche, nous avons attrapé un virus particulièrement difficile à supprimer, nous pouvons sauvegarder nos données personnelles et restaurer le Mac comme indiqué dans notre article Comment réinitialiser / réinitialiser Mac et réinstaller MacOS.
Questions et réponses qu'il est important de savoir
Quel est le meilleur antivirus pour Mac ?
Le meilleur antivirus pour Mac en 2024 est une question débattue, mais deux alternatives populaires sont Intego et Bitdefender. Intego est une référence sur Mac, offrant une protection efficace et une expérience utilisateur de qualité. Bitdefender est également une option fiable pour la sécurité Mac. Il est recommandé de faire ses propres recherches et de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.
Est-il nécessaire d'installer un antivirus sur Mac ?
Non, il n'est pas nécessaire d'installer un antivirus sur un Mac, car macOS dispose de protections à l'exécution très sophistiquées qui bloquent et éliminent les logiciels malveillants.
Pourquoi Apple n'a pas besoin d'antivirus ?
Apple n'a pas besoin d'antivirus car le système d'exploitation iOS est conçu de manière à ce qu'une protection antivirus complète pour les iPhones soit inutile. L'architecture du système d'exploitation iOS offre une sécurité avancée qui prévient efficacement les menaces de virus et de logiciels malveillants. Par conséquent, l'utilisation d'un antivirus sur un iPhone est superflue.
Comment protéger son Mac contre les virus ?
Pour protéger votre Mac contre les virus, voici quelques mesures à prendre : 1. Utilisez des mots de passe sûrs pour vos comptes et assurez-vous de les mettre à jour régulièrement. 2. Créez des clés d'identification pour renforcer la sécurité de votre connexion. 3. Veillez à ce que tous les utilisateurs ouvrent une session sur votre Mac afin de limiter les risques d'accès non autorisés. 4. Sécurisez votre Mac lorsqu'il est inactif en activant le verrouillage automatique ou en utilisant un mot de passe pour sortir du mode veille. 5. Limitez le nombre d'utilisateurs ayant des privilèges d'administration pour réduire les risques liés aux failles de sécurité. 6. Protégez vos données en utilisant le chiffrement intégré FileVault pour empêcher tout accès non autorisé. En suivant ces mesures, vous renforcez la sécurité de votre Mac et réduisez les risques de virus et de cyberattaques.
Maintenant que tu as fini de lire Meilleur antivirus pour Mac, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Sécurité. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire