Meilleures distributions Linux pour tous les ordinateurs et besoins

Liste des meilleures distributions Linux pouvant être installées gratuitement sur n'importe quel ordinateur

GNU / Linux c'est un environnement où vous pouvez trouver différents systèmes d'exploitation, appelé distributions, tous optimisés à des fins spécifiques et pour les besoins des entreprises (les principaux utilisateurs) et pour les gens ordinaires (avec des distributions faciles à utiliser). Si nous venons d'arriver dans le monde de Linux, bien choisir la distribution avec laquelle commencer peut être décisif, car choisir immédiatement un système difficile peut ne pas nous faire saisir le potentiel.
Juste pour répondre aux besoins de chacun, nous avons décidé de collecter les meilleures distributions Linux, mettant en évidence les distributions les plus simples et les plus faciles à utiliser et à configurer. Cela signifie que, si nous trouvons une distribution dans un premier temps, nous pouvons l'utiliser en toute sécurité même sur des PC personnels, tandis que les dernières distributions que nous traiterons sont réservées aux professionnels ou experts Linux.

https://www.astucestechnologiques.com/2007/02/migliori-distribuzioni-linux-da.html

Index
  1. Meilleures distributions Linux
  2. Conclusions

Meilleures distributions Linux

Ci-dessous, nous avons rassemblé les distributions Linux les plus populaires, en les répertoriant pour leur facilité d'utilisation, leur configuration et leur facilité d'utilisation. Si nous sommes inexpérimentés ou débutants, tenons-nous en aux 4 ou 5 premiers indiqués dans le guide; si au contraire nous sommes déjà des experts ou que nous voulons tester nos compétences, nous pouvons utiliser toutes les distributions sans problème, même en nous aventurant dans les plus complètes telles que CentOS et Kali Linux.

Linux Mint

À notre avis, la distribution la plus simple à utiliser, même pour les utilisateurs venant de Windows, est définitivement Linux Mint.

Doté d'une interface très précise et avec de nombreuses simplifications, il vous permet d'utiliser le PC à son plein potentiel, propose divers outils de mise à jour automatique, une boutique personnalisée, un menu Démarrer très simple à configurer, divers programmes déjà installés et s'intègre déjà tous les pilotes nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur (avec un outil pour télécharger immédiatement les pilotes manquants).
Basé sur Ubuntu, au fil des ans, il s'est profondément détaché de la distribution parente, ne gardant en fait que les sources des packages en commun. Si vous remplacez Windows, c'est la meilleure distribution à utiliser sur votre ordinateur.

Élémentaire

Si nous recherchons un système très simple à utiliser mais avec une interface aussi bien organisée que celle des Mac, nous vous recommandons d'essayer la distribution Elementary.

Le système propose diverses optimisations pour assurer une vitesse d'exécution maximale sur toutes les machines, un ensemble d'icônes dédié, une barre de dock sur le bureau qui suit les fonctions vues sur Mac et une approche très simplifiée, avec laquelle il est possible de rappeler tous les programmes et fonctionne avec des gestes et des raccourcis. Il est également basé sur Ubuntu, avec lequel il partage les programmes, les sources et toutes les principales mises à jour (des sources dédiées sont présentes pour les éléments spécifiques du système d'exploitation).

Ubuntu

La distribution la plus connue au monde est certainement Ubuntu.

À partir d'une version simplifiée de Debian (une distribution difficile pour les débutants à utiliser), Ubuntu a su au fil du temps rapprocher de nombreux utilisateurs de Linux, grâce à une interface simple et rapide (changée plusieurs fois au fil des ans, pour essayer de saisir tous les nouveau), une bonne stabilité, un large choix de logiciels installables et une bonne compatibilité avec tous les appareils (en particulier ceux qui nécessitent des pilotes propriétaires). Cela reste certainement l'un des meilleurs avec lesquels nous pouvons commencer notre expérience Linux.
Xubuntu est une variante d'Ubuntu qui utilise moins de ressources système et est beaucoup plus légère.

Pop! _OS

Parmi les nouvelles distributions basées sur Ubuntu, nous trouvons également Pop! _OS, développé par les distributeurs informatiques Linux System76.

Ce système utilise GNOME comme environnement graphique et est très minime, avec une barre des tâches à gauche et une barre avec les différents bureaux virtuels à droite, qui peuvent être masqués lorsque nous mettons n'importe quelle fenêtre en plein écran.
Nous en entendrons de plus en plus parler dans les mois à venir, car il semble beaucoup plus rapide et réactif que toute autre distribution utilisant le même environnement graphique (GNOME).

Clonezilla

Parmi les meilleures distributions réservées à l'assistance technique, elle se démarque certainement Clonezilla, l'une des distributions live les plus populaires au monde.

En démarrant l'environnement à partir d'un CD ou d'une clé USB, nous serons en mesure de cloner n'importe quel disque ou partition, afin d'avoir toujours une sauvegarde à portée de main. L'interface n'est pas adaptée aux débutants, puisqu'elle est basée sur des écrans de texte dans lesquels il est possible d'agir uniquement avec le clavier: son utilisation nécessite donc une connaissance approfondie des systèmes de fichiers et de Linux, mais une fois que nous aurons appris à travailler nous pourrons cloner toutes les partitions, y compris celles dans lesquelles Windows est présent.

Manjaro

Majaro c'est peut-être la distribution à laquelle vous ne vous attendez pas: c'est une version simplifiée d'Arch Linux (système pour experts et difficile à configurer) et vous permet de profiter de Linux sous un nouvel angle.

Majaro est livré avec une interface moderne et un ensemble d'icônes spectaculaires, propose divers environnements graphiques pour démarrer et, ce qui est caractéristique, il intègre un magasin avec tous les principaux programmes toujours mis à jour, afin que vous puissiez les utiliser tout de suite.
Pour les débutants, c'est une distribution assez simple à utiliser, mais elle nécessite déjà un minimum de connaissances Linux et terminaux pour pouvoir l'utiliser sans problème.

MX Linux

Si nous recherchons un système très stable et léger, nous pouvons viser MX Linux.

Basé sur Debian, il propose une interface optimisée pour profiter au maximum des nouveaux moniteurs, afin d'avoir plus d'espace pour ouvrir les fenêtres et les outils de gestion.
Par rapport aux autres distributions mentionnées jusqu'à présent, il peut être plus difficile d'approcher le système, surtout si nous n'avons pas de base Linux, mais il en faut très peu pour apprendre les bases puis utiliser MX Linux avec la même facilité d'Ubuntu ou de Mint.

Puppy Linux

Si nous avons un ordinateur très ancien (1 Go de RAM ou moins), la seule façon de le faire "revenir à la vie" est de se concentrer sur Puppy Linux.

Cette distribution fait de l'extrême légèreté son point fort: il peut être chargé entièrement en mémoire RAM et utilise des programmes légers et compatibles, afin de pouvoir naviguer et gérer même des PC très anciens, sur lesquels parfois même Windows XP ne fonctionne pas. Malgré sa taille "minimale", c'est un système d'exploitation que l'on peut utiliser tous les jours sans problème, avec une facilité comparable aux autres distributions vues jusqu'à présent.

Bodhi Linux, Slitaz est Zenwalk sont d'autres variantes qui ont la configuration matérielle minimale requise.

Debian

Comme nous l'avons vu dans le guide, de nombreuses distributions sont basées sur Debian, qui est considérée comme la «mère» de nombreux systèmes Linux disponibles aujourd'hui.

Ce système apporte une grande stabilité et l'absence de fioritures graphiques ses atouts: avec les nombreux paquets disponibles nous pouvons personnaliser Debian en fonction de nos besoins, en obtenant un système "qui ne plante jamais" et qui consomme très peu de ressources (surtout avec environnements graphiques plus légers).
Debian peut être considérée comme la première distribution "difficile": pas tant pour l'installation et l'utilisation de programmes (beaucoup plus simplifiées que par le passé) mais pour la gestion de système, où des connaissances moyennement avancées sont souvent nécessaires pour faire face à un problème (ce n'est pas un hasard s'il est souvent choisi comme système d'exploitation pour les serveurs domestiques).

openSUSE

Un autre système d'exploitation complet que nous pouvons utiliser dans divers scénarios est openSUSE.

La destruction est présentée ainsi prise en charge à la fois graphiquement et dans le choix des programmes, mais peut présenter quelques problèmes pour ceux qui ne connaissent pas le système de paquets (très différent de celui de Debian et ses dérivés).
Si nous venons d'une autre distribution Linux, nous pourrions rencontrer quelques petites difficultés d'adaptation, facilement surmontées grâce au support élevé offert par la communauté et aux différents guides et documentations disponibles pour ce formidable système (célèbre dans les environnements informatiques, mais peu connu des grands Publique).

CentOS

Si nous voulons gérer un serveur domestique ou configurer un serveur proposé par un hôte, la seule distribution que nous recommandons d'essayer est CentOS.

La grande stabilité et l'absence de tout clinquant graphique (au fond, il ne peut également démarrer que sous forme de shell, c'est-à-dire d'interface textuelle) combinées aux innombrables outils de gestion administrative, en font le système le plus utilisé sur les serveurs Web et les serveurs devant gérer grand volume de données, grâce à sa légèreté et son évolutivité.
Évidemment, ce n'est pas une promenade dans le parc pour le configurer et l'utiliser, mais si vous voulez devenir Webmaster ou travailler avec des serveurs, apprendre à utiliser CentOS est un must dans votre «nouvelle» carrière.

Kali Linux

La distribution "hacker" la plus connue est certainement Kali Linux, qui reprend l'héritage de la distribution Backtrack (très connue pour "hacker" les réseaux Wi-Fi il y a longtemps).

Avec cette distribution (qui fonctionne principalement en direct, à partir de CD ou USB) nous aurons de nombreux programmes conçus pour la récupération de fichiers, pour scanner les réseaux ouverts, pour scanner le nombre d'appareils sur un réseau et divers outils pour tenter de pirater. de ports, mots de passe et programmes.
Évidemment, il est très (TRÈS) difficile à utiliser, c'est pourquoi il n'est utilisé que par des experts et les meilleurs hackers (qui passent réellement "leur vie" sur ce système).

Autres distributions Linux populaires et mises à jour

  • Knoppix, qui démarre comme un Live CD à partir d'un CD ou d'une clé USB, sans rien installer sur votre ordinateur.
  • Feutre (Red Hat), distribution Linux très populaire pour les professionnels, les ingénieurs systèmes, les serveurs et les bureaux.
  • Sabayon, distribution adaptée à ceux qui veulent un PC simple et rapide.
  • Queues, la meilleure des distributions Linux les plus sûres pour utiliser votre PC en privé sans laisser de traces.
  • Slackware est une autre distribution qui mérite une mention ici, l'une des plus anciennes distributions Linux (peut-être la plus ancienne), largement utilisée par les passionnés du monde entier.
  • Gentoo Linux, une autre distribution historique, pour ceux qui ont de l'expérience.

Conclusions

Pour la liste complète des distributions Linux, n'ayant mentionné qu'une petite partie des centaines de distributions disponibles, nous pouvons consulter Wikipédia ou le site DistroWatch, qui recueille des données sur la distribution des systèmes Linux (en comptant le nombre de fois qu'ils sont téléchargés par les utilisateurs).

Si nous recherchons une distribution légère pour un vieil ordinateur, en plus de Puppy Linux, nous pouvons essayer les systèmes recommandés dans notre guide sur distributions Linux légères pour ordinateurs plus anciens ou petits ordinateurs portables.
Ceux qui ont des doutes sur leur capacité à utiliser Linux, dans un autre article, nous avons découvert le Versions Linux plus simples à apprendre et plus faciles à utiliser
Si nous voulions utiliser Linux pour jouer (compte tenu de la présence de Steam et des pilotes graphiques qui sont à la hauteur depuis quelques années), nous pouvons lire notre guide sur 30 jeux gratuits pour Linux, Windows et Mac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up